Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

A Sviatogorsk

Il y avait longtemps que le monastère de Sviatogorsk n’avait pas mis de vidéos liturgiques en ligne. Il l’a fait à l’occasion de la visite du primat de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, le métropolite Onuphre, qui a présidé la divine liturgie et la procession au skite Saint-Jean de Shanghaï, avant-hier, fête du miracle de l’archange saint Michel.

Le monastère de Sviatogorsk est l’exemple type du retour à la grande tradition de l’icône, comme on le voit sur l’iconostase de tous ses sanctuaires.

Capture d’écran 2023-09-21 à 18.30.35.jpg

(L’archevêque Jean de Shanghaï puis de San Francisco est né en 1896 dans le village d’Adamovka, à une douzaine de kilomètres de Sviatogorsk, dans une famille qui fréquentait assidument le monastère, et qui s’exila après la révolution bolchevique. Il est mort en 1966 et a été canonisé par l'Eglise orthodoxe russes hors frontières en 1994 et par l’Eglise orthodoxe russe en 2008, et les moines et moniales de Sviatogorsk ont construit sur le lieu même de sa naissance un skite qui a été consacré en 2018. On voit sur la vidéo qu'une grande basilique est en construction.)

Commentaires

  • J'ai une vive sympathie pour les membres de l'Eglise russe hors frontières, mais à mon avis l'expertise en skite n'ajoute rien à leur sainteté.
    Je suis persuadé que le saint Curé d'Ars aurait été de très mauvaise humeur si quelque teen-ager était venu lui proposer d'installer une piste de skite devant son église.

Les commentaires sont fermés.