Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saints Cyprien et Justine

Capture d’écran 2022-09-24 à 20.05.30.png

Cyprien vivait à Antioche sous le règne de l’empereur Dèce (vers 250). Il était riche et de noble naissance, et brillait particulièrement dans la philosophie ainsi que dans les pratiques magiques. À cette époque vivait également à Antioche Justa, une jeune vierge à la beauté éblouissante, fille d’Aidesios, prêtre des idoles. Elle assista un jour à la prédication du diacre Praülios, venu répandre les paroles de la vie éternelle dans le peuple, et en fut si frappée qu’elle crut immédiatement, de tout son cœur, au Christ. La foi et l’amour de Dieu la transformèrent à tel point qu’elle entraîna sa mère, qui convainquit à son tour son époux, si bien qu’ils demandèrent tous les trois le saint baptême à l’évêque Optat. Par la suite, Justa décida de consacrer sa virginité au Seigneur et de demeurer tout le reste de sa vie dans la chasteté, le jeûne et la prière. Un jeune païen, nommé Aglaïdas, était tombé éperdument amoureux de Justa. Désespéré en voyant toutes ses avances repoussées, il s’adressa à Cyprien, afin de provoquer la passion dans le corps de la pure vierge au moyen de ses sortilèges. Après avoir consulté ses livres, Cyprien invoqua les démons dont il s’était assuré les services. Mais rien ne pouvait parvenir à déclencher en la jeune fille les assauts de la concupiscence, tant son amour pour son céleste Époux était ardent. Constatant, à trois reprises, que les démons envoyés à Justa avaient été vaincus par la grâce du Christ et le signe de la Croix, Cyprien reconnut que la foi des chrétiens avait une puissance supérieure à tous les artifices de son art démoniaque. Il crut lui aussi à Dieu, demanda le baptême à l’évêque Anthime, renonça à sa science et brûla publiquement ses livres de magie. Par la suite, il devint lui-même évêque et consacra Justa diaconesse, lui donnant le nom de Justine. Pendant la persécution de Dèce, ils furent arrêtés tous les deux, et emmenés à Damas pour y être torturés. On les conduisit ensuite à Nicomédie, où ils eurent la tête tranchée sur ordre de l’empereur.

Synaxaire du hiéromoine Macaire de Simonos Petras. On peut lire les développements romanesques (venant d'un poème de l'impératrice Eudoxie) dans la Légende dorée de Jacques de Voragine.

Commentaires

  • "À cette époque vivait également à Antioche Justa, une jeune vierge à la beauté éblouissante."
    Ouh, ouh !
    "Un jeune païen, nommé Aglaïdas, était tombé éperdument amoureux de Justa."
    Hé, hé !
    "Mais rien ne pouvait parvenir à déclencher en la jeune fille les assauts de la concupiscence, tant son amour pour son céleste Époux était ardent."
    Oh, oh !
    C'est toujours très compliqué de savoir où mettre les H.

  • "déclencher en la jeune fille"
    Sans parler de cet espèce de hiatus pataquessé (é-en ou é-ren), "faire naître en cette ravissante créature aux formes admirables et aux dents comme les brebis qui remontent du bain" aurait été meilleur.

  • Pour contenter tout le monde
    Houh! Houh ou le hibou
    Héh! Hôpital Edouard Herriot
    Hoh! Hard of Hearing https://www.hohflyfish.com/

  • Hier, Ouah, ce Hareng de 2 mètres de long, 150 kg, que j'ai chopé au large de Fukushima avec ma canne HOH !

Les commentaires sont fermés.