Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le Canada et les nazis

Comme on pouvait le prévoir, le président de la Chambre des Communes du Canada, Anthony Rota, a servi de fusible, ou de bouc émissaire, et a démissionné en se répandant en excuses pour avoir fait ovationner un ancien Waffen SS. Pourtant Trudeau savait forcément de quoi il retournait. Mais il lui a suffi de dénoncer un hommage inacceptable et « gênant ». Sic. C’était « absolument inacceptable », a renchéri la dinde Mélanie Joly, ministre des Affaires étrangères, qui participait activement à la fête dans les tribunes derrière la Zelenska et à côté de Chrystia Freeland (vice-Premier ministre bandériste du Canada, dont j’apprends qu’elle a un appartement à Kiev).

F6-X9AkWkAAmQcZ.jpg

F7BeKNZW8AAk9Xx.jpg

A noter que le chef d'état-major de la Défense du Canada, le général Wayne Eyre, a refusé de s’excuser pour avoir participé à l’hommage. Il est vrai qu’il sait parfaitement ce que sont les bataillons d’élite que les gradés canadiens entraînent en Ukraine…

Le Parlement canadien a néanmoins décidé de condamner le nazisme « sous toutes ses formes ». Ah bon. Ils se sont levés unanimement pour applaudir le vieux nazi, ils vont voter à l’unanimité pour condamner le nazisme. Mais en continuant à financer le nazisme en Ukraine.

Certains rappellent que des milliers de nazis ukrainiens ont été exfiltrés au Canada après la guerre par les services secrets britanniques.

Zachary Paikin, chercheur au Centre de politique de sécurité de Genève et à l’Institut Quincy, et collaborateur du Réseau d’analyses stratégiques du ministère canadien de la Défense, écrit sur X : « Les Canadiens méritent de savoir combien de nazis vivent actuellement au Canada, tranquillement et sans être dérangés. Cela semble une demande raisonnable. » Il rappelle aussi qu’il y a à Oakville dans l’Ontario un monument en hommage à la 14e division Waffen SS Galicie.

IMG_2859-scaled.jpg

Zachary Paikin attire aussi l’attention sur l’allocution du président des Communes :

« Ce que je trouve remarquable, c'est que lorsque Hunka a été présenté comme quelqu'un qui "a combattu les Russes pendant la Seconde Guerre mondiale", tous les députés se sont levés sans réfléchir et ont applaudi, semblant oublier que les Russes étaient de notre côté pendant la Seconde Guerre mondiale. »

Naturellement on ne peut pas passer à côté de la réaction du gouvernement de Jobidon. Interrogé sur l’affaire, le porte-parole du Département d’Etat a répondu que son ministère n’avait pas entendu parler d’un incident au Parlement canadien, car il était entièrement occupé par la session des Nations Unies…

Commentaires

  • Allez, pour la route, un peu de dérision. Avec Rego qui porte une étoile, fine allusion et peut-être une origine personnelle, et Le Pen qui se marre comme une baleine, un description d'un nazi vu par la gauche. Plus personne ne pourrait se permettre une telle déirsion aujourd'hui, ce qui dit assez bien l'évolution.
    https://www.youtube.com/watch?v=hH4ixnKM0cY&ab_channel=RaphPoch

  • Il faut absolument voir le film de Terence Malik "Une vie cachée"
    En plus, ça fait étrangement penser à ce que nous avons vécu en 2020.
    Une merveille;
    https://www.youtube.com/watch?v=o8NT2u14eiE&ab_channel=UGCDistribution

  • Vous avez raison. Quel film. On ressort de la salle avec une tristesse qui fait mal mais c'était bien comme cela que ça s'est passé et que cela recommence.

Les commentaires sont fermés.