Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1432

  • Les orthodoxes se réunissent

    Une réunion des patriarches et des archevêques de toutes les Églises orthodoxes s’est ouverte aujourd’hui à Istanbul. Elle a été convoquée par le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée Ier, afin d’accélérer la préparation du concile panorthodoxe et son ouverture possible en 2015. Mais la crise ukrainienne risque de monopoliser l’attention et attiser les difficultés… (« Toutes » les Eglises orthodoxes sont-elles vraiment représentées ? L’Eglise orthodoxe d’Ukraine qui dépend de Moscou, et l’Eglise ukrainienne autocéphale non reconnue par Moscou ?)

  • Le communiqué de Manuel Valls pour le carême

    Il est en ligne sur Le Salon Beige.

    C’est « une manière pour la République d’adresser des regards d’affection aux catholiques ».

  • Jeudi après les Cendres

    La liturgie de ce jour est une « galerie de héros », nous dit dom Pius Parsch :

    Le premier héros est le chevalier saint Georges, dans l’église duquel a lieu l’office de station. (…) Le texte de la messe s’inspire entièrement de la station. Au point central, se tient le chevalier saint Georges, le vainqueur du dragon. C’est un magnifique symbole du travail du Carême : le Christ s’avance au combat contre les ténèbres, il lui faut combattre le dragon infernal et il doit lui écraser la tête. C’est aussi le devoir du Christ mystique de l’Église. Les catéchumènes, les pénitents, les fidèles doivent combattre le dragon. C’est mon devoir à moi aussi, c’est mon travail de Carême ; je dois conquérir un peu de terre sainte en l’arrachant à la terre ennemie. Puissions-nous nous rappeler souvent que nous sommes les soldats de Dieu. Aujourd’hui, nous combattons sous les drapeaux et sous la conduite du chevalier saint Georges.

    Le second héros est le roi Ézéchias, un des meilleurs rois juifs. (…) Nous devons, nous aussi, pleurer sur la santé perdue de notre âme et implorer la guérison. La victoire d’Ézéchias est une victoire de la prière. Il nous indique, comme arme spéciale, la prière. Or, durant le temps de Carême, nous devons faire usage de cette arme avec ardeur et persévérance.

    Le troisième héros est le centurion de Capharnaüm. (…) Sa victoire est une victoire de l’humilité. Il a véritablement « rejeté sur le Seigneur le souci » de son serviteur et il a été exaucé. Or que veut nous enseigner la liturgie ? Ce que le centurion a fait pour son serviteur, faisons-le pour notre âme. (…)

    Le quatrième héros est le Roi de tous les héros, le Christ. Pendant le Carême, nous nous armons pour prendre part à sa grande victoire pascale ; aussi nous assistons chaque jour au Saint-Sacrifice qui est la représentation de son combat héroïque sur le Golgotha. Sa victoire renferme celle dès trois héros ; bien plus, dans sa victoire, se trouve compris aussi le combat de Carême de toute l’Église et de tous les chrétiens. Unissons-nous à lui et puisons, dans le prix de sa victoire, le courage et la force.

  • Le silence est assourdissant

    Je suppose que c’est la stupéfaction qui rend tout le monde aussi curieusement aphone…

    Jeanne Smits a été virée de la direction administrative et rédactionnelle de Présent.

    Et personne ne dit rien.

    Comme il y a une justice immanente, il est clair que Présent ne survivra pas à cette infamie. Celle de trop.

    Je suppose qu’on retrouvera très rapidement Jeanne Smits (et Olivier Figueras) sous d’autres titres.

    Il y en a qui ne choisissent pas leur carême…

     

    Prst-1.jpg

     

  • La « justice » française

    Le « scandale » Buisson n’est pas dans ce que « révèlent » les enregistrements, contrairement à ce que vont répétant tous ces hypocrites qui jouent les vierges effarouchées. Les propos tenus (dont certains font plaisir à entendre) ne sont que des propos privés comme en tiennent tous les responsables en privé. Il n’est pas sans intérêt de noter que la personnalité la plus en pointe dans la dénonciation de ces enregistrements est Christiane Taubira, qui se dit « atterrée », parle d’« atteinte à la morale publique », de « déloyauté », d’atteinte aux « institutions ».

    Mais c’est elle qui est responsable, en tant que ministre de la Justice, de ces atteintes et de cette déloyauté.

    Car le scandale n’est pas dans ce qui est dit, le scandale réside dans le fait que ces enregistrements ont été saisis par la justice dans le cadre des perquisitions dans l’affaire des sondages de l’Elysée. C'est du moins ce qu'affirme Henri Guaino, qui est bien placé pour le savoir.

    Par conséquent ces « révélations » viennent de l’institution judiciaire.

    C’est ce qu’on appelle paraît-il le secret de l’instruction.

  • En Corée du Nord

    Le « missionnaire » australien John Short, qui publie des livres religieux à Hong Kong, et qui avait été arrêté le 18 février à Pyongyang, a été expulsé de Corée du Nord après avoir fait son autocritique, sa « confession libre », où il reconnaît la gravité de son crime envers le peuple nord-coréen dont il a déclenché la juste colère, etc., pour avoir distribué des tracts le jour anniversaire de Kim Jong-il. La confession se termine par cette phrase surréaliste : « Je réalise que les médias des Etats-Unis et des pays occidentaux qui disent que la Corée du Nord est un pays fermé et n’a pas de liberté de religion disent des choses inexactes et fausses. »

    Un autre « missionnaire », le baptiste sud-coréen Kim Jung-wook, qui avait disparu à la frontière en octobre dernier, a fait une conférence de presse, le 27 février, pour faire lui aussi son autocritique. Il avait été arrêté en possession de bibles et de vidéos chrétiennes. Il a confessé être « un espion au service de la Corée du Sud » et avoir été « chargé de monter une Eglise souterraine à Dandong, en Chine » pour lui servir de couverture. Il se repent de ses « actes criminels » et souligne « ne pas avoir été maltraité en prison »… Mais pour l’heure il n’a pas été expulsé, malgré la demande du gouvernement de Corée du Sud. En revanche, suite à cette conférence de presse, des dizaines de personnes ont été arrêtées, comme « complices » du baptiste. Vraisemblablement le missionnaire a été contraint de donner les noms des personnes avec qui il a été en contact. Ils seront vraisemblablement fusillés, ou dans le meilleur des cas envoyés dans des camps, commente le directeur de la radio Free North Korea.

    (Asianews, Eglises d'Asie)

  • Pakistan: deux chrétiens innocents restent en prison

    De l'agence Fides:

    Deux chrétiens innocents, Shafaqat Emmanuel, paralysé, et son épouse, Shagufta Kausar, accusés de « blasphèmes par messages de texte » restent incarcérés à Toba Tek Singh. En effet, la Haute Cour de Lahore a rejeté la demande de liberté sous caution faite par leurs défenseurs. Précédemment, un tribunal de premier degré avait lui aussi rejeté cette demande de liberté sous caution. Ainsi que l’indique dans une note envoyée à l’Agence Fides la fondation World Vision in Progress (WVIP), qui suit le cas, « les juges de la Haute Cour avaient initialement accueilli les argumentations de la défense mais, suite aux pressions des responsables religieux musulmans et aux menaces d’extrémistes de Gojra, ils ont refusé la liberté sous caution, affirmant que le cas trouvera une solution dans les deux mois. Des musulmans radicaux avaient déjà menacé les avocats de la défense à de nombreuses reprises. Des lettres de menace étaient également parvenues à notre ONG afin de nous faire abandonner la défense du couple. En réponse à ces menaces, alors que le cas se trouvait devant le tribunal de premier degré, nous avions déposé une demande de transfert du cas devant la Haute Cour mais ces juges-là aussi semblent partiaux ».

    Lire la suite

  • Quand la calomnie théologique vole bas…

    Víctor Manuel Fernández est le recteur de l’université catholique de Buenos Aires. L’un des premiers gestes de François a été de le faire « archevêque », faisant de la transmission de la plénitude du sacerdoce du Christ un colifichet pour courtisan (faites ce que je dis, pas ce que je fais). Un courtisan important : il paraît que l’homme est l’un des tout principaux nègres du pape…

    Donc Mgr Fernandez a produit un livre d’entretiens avec le « vaticaniste » Paolo Rodari sur le « projet de François ». On y revient notamment sur les points non négociables, et le recteur plume du pape ose dire ceci :

    « Certains étaient arrivés au point de dire que de ces principes non négociables dépendait et jaillissait tout l'enseignement de l'Eglise. Mais, c'est une hérésie ! Affirmer que Jésus-Christ, sa résurrection, l'amour fraternel, et tout ce que nous enseigne l'Evangile dépendent de certains principes éthiques est une distorsion qui fausse le visage du christianisme. »

    Et il insiste : « On ne peut pas dire que certains principes moraux sont la lumière à partir de laquelle découlent toutes les autres vérités de la foi du christianisme. Le cœur de notre foi, qui éclaire tout, ce n'est pas cela, mais le kérygme. »

    C’est de la diffamation, de la calomnie. Ou alors, qu’il nous donne des noms. Je suis d’autant plus à l’aise pour en parler que j’ai moi-même critiqué les obsédés des points non négociables. Ce qui veut dire que je les connais. Mais jamais, nulle part, je n’ai vu l'un d'eux affirmer, ou seulement insinuer, que c’est des points non négociables, des principes moraux, que découlent les vérités de la foi.

    Ce n’est pas une hérésie, c’est une ânerie. Une stupidité totale. Une absurdité. Ce n’est pas contraire à la foi, c’est contraire au bon sens le plus basique.

    Non, je n’ai jamais vu qui que ce soit dire cela. Sauf ce Mgr Fernandez, pour discréditer de façon mensongère et malhonnête les gens qu’il n’aime pas et que son cher pape n’aime pas.

    Ce n’est pas ainsi qu’on débat.

  • Mercredi des cendres

    Le jeûne qui plait à Dieu. — Telle est à peu près la pensée unique de ce jour :
     a) motifs du jeûne (Leçon: Joël 2, 12-19),
     b) l’âme du jeûne (Évangile: Matthieu 6, 16-21),
     c) valeur du jeûne (Préface).

    Le motif le plus profond du jeûne est le péché, c’est pourquoi, aussi, il n’a de valeur que s’il est uni à l’aversion du péché. Le sens de tout le temps de Carême et de la cérémonie de pénitence d’aujourd’hui est la réforme de la vie. Le jeûne ne vaut pas par lui-même, ce n’est qu’un moyen d’arriver à la piété. L’âme du jeûne est l’humilité ; il est sans valeur et même coupable s’il est au service de l’amour-propre (Évangile). En termes d’une beauté inimitable, la préface expose l’importance du jeûne : « Par le jeûne corporel, tu réprimes les péchés, tu élèves l’esprit, tu confères la vertu et la récompense. » Le jeûne nous délivre des forces inférieures de l’âme et du corps et, par suite, il renforce l’homme spirituel et affermit surtout la volonté. Or la volonté est, pour l’œuvre de notre salut, le facteur humain décisif.

    Dom Pius Parsch

    Collecte de la messe :

    Præsta, Dómine, fidélibus tuis : ut jejuniórum veneránda sollémnia, et cóngrua pietáte suscípiant, et secúra devotióne percúrrant. Per Dóminum…

    Accordez, Seigneur, à vos fidèles, d’entreprendre avec la piété convenable, la pratique de ces jeûnes vénérables et solennels et d’en parcourir la carrière avec une dévotion que rien ne puisse troubler.

  • Reconquête N° 305

    REC-305-UNE.jpg

    REC-305_Sommaire.jpg

    Reconquête

    70 boulevard Saint-Germain, 75005 Paris

    Tél. 01.40.51.74.07

    chretientesolidarite.fr@gmail.com