Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le blog d'Yves Daoudal - Page 1070

  • Saint Camille de Lellis

    Voici la collecte sur les oblations : « Que l’Hostie immaculée qui renouvelle ici sur l’autel l’excès d’amour de notre Seigneur Jésus, par l’intercession de saint Camille nous protège contre tous les maux du corps et de l’esprit et soit aussi pour les agonisants réconfort et salut ».

    Le génie chrétien a donné un nom très expressif à la divine Eucharistie reçue parles malades près de mourir : elle s’appelle le viatique, c’est-à-dire la nourriture qui sert pour le voyage du temps à l’éternité. Il existe une mystérieuse relation entre l’Eucharistie et notre passage à l’autre vie. En effet, comme l’agneau pascal et les pains azymes furent mangés pour la première fois par les Hébreux à leur départ d’Égypte ; comme Jésus lui-même, la veille de sa mort, institua le divin Sacrement, et y participa lui-même le premier ; ainsi voulut-il que l’Eucharistie fût aussi pour nous le Sacrement qui consacre notre sacrifice suprême et couronne notre vie chrétienne.

    Bienheureux cardinal Schuster

  • 9e dimanche après la Pentecôte

    Il n’y a peut-être pas d’introït plus violent, ni d’alléluia plus... triste, et en tout cas pas les deux à la fois, dans une autre messe.

    Introit

    Ecce, Deus adjuvat me, et Dóminus suscéptor est ánimæ meæ : avérte mala inimícis meis, et in veritáte tua dispérde illos, protéctor meus, Dómine.

    Voici que Dieu vient à mon aide, et que le Seigneur est le soutien de ma vie. Détournez les maux sur mes ennemis et exterminez-les dans votre vérité, Seigneur, mon protecteur.

    En effet « disperde », ce n’est pas demander à Dieu de les disperser, mais de les dis-perdere, de les perdre complètement, de les anéantir, les réduire en bouillie. Et la mélodie se fait dure et tendue, comme l’arme pour les détruire.

    Cette antienne est empruntée au psaume 53. Les deux derniers mots sont pris, cependant, à d’autres psaumes. L’expression « protector meus » se trouve dans huit psaumes (8 est le nombre du Christ). Elle a été ajoutée afin de terminer le chant par une expression parallèle à celle du début, et l’on conclut par un « Domine » qui permet au chant de terminer sur la formule de la tendre révérence à Dieu.

    Alléluia

    Allelúia, alléluia. Eripe me de inimícis meis, Deus meus : et ab insurgéntibus in me líbera me. Allelúia.

    Sauvez-moi des mains de mes ennemis, ô mon Dieu, délivrez-moi de ceux qui se lèvent contre moi.

    C’est une longue plainte, de bout en bout, tenant tout entière (à une brève exception près) dans une quinte, avec un refrain permanent qui pleure, fa-mi-ré.

    Ces deux pièces sont en relation avec l’épître sur le combat contre les tentations (et les démons qui les inspirent et sont l’ennemi à abattre), et avec l’évangile qui nous montre Jésus pleurant sur Jérusalem et annonçant la destruction de la Ville qui n’a pas connu « le temps de sa visitation » (en grec épiscopès).

    Sur cet évangile voir ma note de 2014.

  • Enfin un langage de vérité

    De François, sur la tuerie de Nice :

    « J’ai souvent dit que s’il y avait du terrorisme, c’est parce qu’il y a des fabricants d’armes. Eh bien, il faut avoir le courage de nommer les coupables. Le coupable de cette affreuse tragédie de Nice s’appelle Iveco. C’est ajouter la honte à la douleur, assurément, que de devoir reconnaître que le coupable est italien, mais c’est ainsi. La vérité nous oblige à dire que la maison Iveco a été créée par Giovanni Agnelli à Turin, et ce monsieur Agnelli, qui était catholique, est le responsable de ce qui s’est passé à Nice. Et l’on me dit que la publicité pour ce camion nommé Eurocargo prétend qu’il “respecte l’environnement urbain”. C’est comme une incitation au terrorisme, non ? »

    *

    En revanche Bernard Cazeneuve (là c’est vrai) a cru bon de souligner que « la modalité de ce crime odieux est-elle même nouvelle puisqu’il n’y a eu utilisation ni d’armes lourdes ni d’explosifs ».

    D’une part notre ministre ignore donc toujours quelles sont les consignes pourtant connues de l’Etat islamique pour faire le maximum de morts avec les moyens du bord et par surprise (et explicitement avec un véhicule et en terminant avec une arme à feu), d’autre part il considère donc qu’un camion de 19 tonnes qui tue 80 personnes en moins d’une minute n’est pas une arme lourde… Bref il se condamne à ne rien comprendre de ce qui se passe.

  • Notre Dame du Carmel

    L’office ("supprimé" en 1960) et la messe sont essentiellement du commun des fêtes de la Sainte Vierge. Mais les antiennes d’offertoire et de communion sont propres. En outre elles ne proviennent pas, comme c’est le cas habituellement, d’un psaume (ou éventuellement de l’évangile du jour pour la communion), mais ce sont des compositions ecclésiastiques.

    L’offertoire est inspiré de Jérémie 18,20 qui est une prophétie de la Passion du Christ. C’est peut-être pourquoi il a été repris dans la messe de Notre Dame des Sept Douleurs. On le trouvait aussi comme offertoire de la messe de la Conception de Marie dans un antiphonaire d’Utrecht (du XIIIe siècle, avec ajouts des XIVe et XVe).

    Recordáre, Virgo Mater, in conspéctu Dei, ut loquáris pro nobis bona, et ut avértat indignatiónem suam a nobis

    Souvenez-vous, ô Vierge Mère, d’intercéder pour nous auprès de Dieu, et de lui faire détourner de nous son indignation.

    Le voici chanté par les moines de Saint-Wandrille :
    podcast

    download.jpg

    L’antienne de communion se trouve aussi comme antienne de communion de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge dans un graduel de Sens (fin XIIIe) conservé au Portugal, de la fête de la Visitation dans un missel morave du XIIIe, et de la Vigile de l’Assomption dans un graduel tchèque de la fin du XIVe siècle. D’autre part, avec « et Domina » au lieu de « dignissima », c’est l’antienne de communion de la messe de la Sainte Vierge des samedis après la Pentecôte dans un graduel de Nitra (Slovaquie, XVIe siècle, à l’époque en Hongrie).

    Regina mundi digníssima, María, Virgo perpétua, intercéde pro nostra pace et salúte, quæ genuísti Christum Dóminum, Salvatórem ómnium.

    O Marie, très digne Reine du monde, et toujours Vierge, obtenez-nous la paix et le salut, vous qui avez mis au monde le Christ, Seigneur et Sauveur de tous.

  • Mike Pence

    Donald Trump a choisi Mike Pence, gouverneur de l’Indiana, comme co-listier.

    Mike Pence, chrétien évangélique, membre du Tea Party, est pro-vie et anti-« droits » LGBT.

    Il est contre l’immigration et contre la répartition de « réfugiés syriens ».

    A la différence de Trump il a été un fervent partisan de la guerre en Irak. (Et il est naturellement très sioniste.)

    *

    L’affaire de la loi « de restauration de la liberté religieuse » en Indiana a été une illustration de la puissance de la dictature homosexualiste aux Etats-Unis. Cette loi, adoptée à une très large majorité (40 voix contre 10), signée par Mike Pence le 26 mars 2015, garantissait l’objection de conscience pour motif religieux pour toute personne, tout organisme, toute société, toute entité quelle qu’elle soit. (Elle faisait suite, sans le dire, mais de façon évidente, au jugement de la Cour suprême d’octobre 2014 qui avait imposé le « mariage » des paires dans l’Indiana en condamnant Mike Pence.)

    Ce fut un énorme tollé, dans tous les Etats-Unis, déclenché par le lobby homosexuel et les médias « libéraux ». Car la loi impliquait par exemple qu’un pâtissier, un traiteur, un fleuriste, un photographe, pouvait refuser ses services pour un soi-disant « mariage » homosexuel. Tollé qui monta encore d’un cran quand un restaurateur fit savoir qu’il refusait désormais la clientèle homosexuelle, car il croyait en Adam et Eve, pas Adam et Steve. Le patron d’Apple cria au scandale. Plusieurs grandes entreprises décidèrent de boycotter l’Indiana, ainsi que de célèbres groupes de rock, les gouverneurs de quatre Etats interdirent tout voyage dans l’Indiana financé par leur Etat, et cinq maires de très grandes villes prirent la même décision au niveau municipal. Même le maire républicain d’Indianapolis participait, avec virulence, à la campagne contre la loi.

    Une semaine plus tard, Mike Pence faisait voter un amendement indiquant que la loi ne s’appliquait pas pour des motifs d’orientation sexuelle ou de genre. Et il avait déclaré lui-même que bien entendu si un patron de restaurant refusait des homosexuels il n’y mettrait plus jamais les pieds…

  • Objection de conscience

    Aux Etats-Unis, la Chambre des représentants a approuvé mercredi, par 245 voix contre 182, une proposition de loi qui renforce le droit à l’objection de conscience contre l’avortement.

    En réaction à une décision de la Californie qui toutes les assurances d’Etat (Obamacare) souscrites couvrent les frais d’avortement, la proposition de loi réaffirme que « ceux qui fournissent des soins de santé et la couverture sanitaire doivent pouvoir continuer à le faire sans être forcés de coopérer à l’avortement ». Elle édicte d’autre part que les objecteurs de conscience victimes de discrimination n’auront plus besoin de porter plainte devant le ministère de la Santé, mais pourront engager directement une procédure civile près de chez eux.

    « Je pense que nous pouvons tous convenir que, dans ce pays, personne ne devrait être obligé de pratiquer un avortement », a déclaré le président de la Chambre, Paul Ryan.

    Mais pour Diana DeGette, député de Denver, « le Congrès doit cesser, une fois pour toutes, d’interférer dans les décisions que prennent les femmes pour leur santé ». Car comme chacun sait l’avortement est un soin de santé pour le corps qui leur appartient… et tout le monde doit payer pour cela.

    Le Cardinal Timothy Dolan, président de la conférence épiscopale, et Mgr William Lori, président du comité pour la liberté religieuse, ont déclaré :

    « Même ceux qui sont en désaccord sur la question de la vie devraient être en mesure de respecter les droits de la conscience de ceux qui souhaitent ne pas être impliqués dans le soutien de l’avortement. La grande majorité du personnel médical, et 85% des gynécologues en particulier, ne veulent pas être impliqués dans l'avortement. Que leurs motifs soient religieux ou non, leur objection de conscience est digne du plus grand respect et de la plus haute protection. »

    Et ils exhortent le Congrès à faire avancer ce « projet de loi vital ».

    Mais il n’aboutira pas sous Obama, car le président a déclaré que si le texte arrive au bout du processus parlementaire il opposera son veto : la culture de mort n’est pas négociable.

  • Multiculturalisme et politiquement correct

    Première réaction à la télévision polonaise de Mariusz Błaszczak, ministre polonais de l’Intérieur, à la tuerie de Nice :

    C’est une autre attaque dans une série. En novembre de l’année dernière ce fut à Paris, en mars à Bruxelles, hier à Nice. C’est un problème lié à ce dont souffre l’Europe de l’ouest : des décennies de politique multiculturelle et de politiquement correct. Voilà, hélas, le résultat. Rappelons-nous la réaction des autorités françaises, belges, et de la Commission européenne après les attaques précédentes, Mme Mogherini inondée de larmes, des fleurs peintes sur les trottoirs, avec des craies qui doivent être bien sûr aux couleurs de l’arc-en-ciel LGBT pour que tout le monde le voie, des marches, et rien n’en ressort quant à la sécurité des personnes.

    Mariusz Błaszczak a ajouté qu’il avait convoqué une réunion des services antiterroristes et de renseignement, mais qu’ils n’ont pas fait état de menaces en Pologne :

    Contrairement à l’Europe occidentale, nous n’avons pas de tels problèmes, nous n’avons pas de quartiers où règne une autre loi que la loi polonaise, nous n’avons pas de zones de non-droit où la police polonaise n’entrerait pas.

    Puis il a indiqué que la Pologne était prête pour les JMJ, rappelant que les contrôles aux frontières ont été rétablis jusqu’au 2 août.

    Addendum

    Voir de plus amples citations de Mariusz Błaszczak dans le commentaire de Bertrand, que je remercie.

  • La phrase du jour

    « Ce qui nous menace, c’est la montée des populismes, mais je ne me laisserai pas intimider par les menaces. »

    François Hollande, interview du 14-Juillet.

  • Saint Henri

    L’an dernier j’avais reproduit des photos de quelques pièces sublimes, dont une illustration du sacramentaire de l’empereur, et de son évangéliaire.

    En voici deux autres du sacramentaire.

    Le couronnement de l’empereur.

    bsb00050763_00024.jpg

    Le T de Te igitur, début du canon de la messe. Voir le texte de saint Bonaventure hier. Ici la croix est l’arbre de vie.

    Te igitur.jpg

    Et les deux saisissantes scènes doubles de l’évangéliaire, l'hommage des mages, et les saintes femmes au tombeau :

    bsb00087481_00038.jpg

    bsb00087481_00039.jpg

    bsb00087481_00236.jpg

    bsb00087481_00237.jpg

  • Le drame Ayrault

    Le drame d'Alep qui est aujourd'hui assiégée par les troupes de Saddam Hussein avec l'appui des forces russes…

    Ainsi vient de parler sur France 2 notre ministre des Affaires étrangères, Jean-Marc Ayrault.

    Saddam Hussein est ressuscité et a pris le pouvoir en Syrie, et Alep est devenue une ville rebelle... (Rebelle à Saddam Hussein, peut-être pas à Assad, après tout…)

    Quelques heures plus tôt, le même calamiteux osait parler ainsi de son nouvel homologue britannique Boris Johnson sur Europe 1 :

    Vous avez vu quel a été son style pendant la campagne ? Il a beaucoup menti aux Britanniques. Maintenant, c'est lui qui est au pied du mur pour défendre son pays, mais aussi pour que la relation avec l’Europe soit claire.

    S’il y a quelque chose de clair, c’est que ce triste Ayrault nous fait honte.