Après avoir rejeté le document du Vatican Fiducia supplicans sur la bénédiction des couples de même sexe, le cardinal Fridolin Ambongo, archevêque de Kinshasa, a déclaré :
« Parce qu’en Occident ils n’aiment pas les enfants, ils veulent s’en prendre à la cellule de base de l’humanité qu’est la famille. Détruisez la famille et vous détruisez la société. Parce qu’ils n’aiment pas les enfants en Occident, ils ne croient pas en la famille, ils ne croient plus au mariage : aujourd’hui, l’Occident perd ses valeurs. Ils n’aiment pas les enfants, mais pour faire marcher l’économie, ils ont besoin de chercher des gens à l’étranger : petit à petit, ils vont disparaître. Nous leur souhaitons bonne chance dans leur disparition !
Ils veulent nous imposer leurs pratiques, que le président Poutine appelle les coutumes décadentes de l’Occident. C’est une culture décadente, c’est la décadence culturelle et morale d’une société. Et ils veulent nous l’imposer. Aujourd’hui, le système de l’ONU consiste à pousser l’idéologie LGBTQ à travers les agences de l’ONU, notamment l’Unicef, l’OMS et d’autres. De cette façon, ils nous imposent leur culture par le biais de financements : et si tu ne l’acceptes pas, ils coupent les financements. Mais notre culture en Afrique n’est pas comme ça. »
Ni une ni deux il est allé à Rome pour se plaindre auprès du pape. Lequel l’a envoyé à Tucho. Le cardinal Ambongo a présenté à Tucho un texte qui dit le contraire de Fiducia supplicans, et Tucho a contresigné le texte qui dit le contraire de celui qu’il avait signé et a été contresigné par le pape…
Tout va bien…