Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

La tournée de « transferts » annoncée dans la région de Kiev a mal commencé, le 17 février. Il s’agissait d’organiser une réunion à Pilipovitchi, pour le « transfert » de la paroisse Saint Dimitri à l’Eglise du pouvoir. Mais les pillards n’ont réussi à rassembler que 20 personnes, dont… 5 du village. Les habitants avaient appris que la seule inscription à la réunion était un vote pour le « transfert »…

Le même jour, la même bande a voulu organiser une réunion de « transfert » à Droujina. Mais le maire a refusé de prêter les locaux du conseil, et 70 paroissiens sont venus chasser les pillards…

Le lendemain, la même bande a réussi à organiser une réunion à Makarov, pour le « transfert » de deux paroisses. Une personne dans la salle fait remarquer à l’un des deux meneurs, Serguei Vozny : « Mon cher, tu as oublié une autre église russe qui est en cours de construction. Tout le monde s'y rassemble. Nous devons l'enlever aussi. » Vozny objecte que cette église-là est construite sur une propriété privée. Réponse de l’autre : « Mais il s'agit tout de même d'une église russe. Votons pour que cette racaille ne s'y installe pas. » « Votons », dit Vozny…

*

Le 18 février, le conseiller du district de Khmelnytskyï Oleksandr Tchernievitch a organisé une réunion de « transfert » de la paroisse de la Sainte-Croix à l’Eglise du pouvoir. Mais des paroissiens ont pu y assister, avec leur recteur. Et ce sont eux qui l’ont emporté…

*

Le 19 février, une réunion de la Cour d'appel économique du Nord s'est tenue sur l'affaire de la résiliation de l'accord de l'État avec le monastère de la Laure des Grottes de Kiev sur l'utilisation des locaux de la Laure inférieure (là où sont encore les moines, exclus de la Laure supérieure), résiliation que le monastère considère comme illégale. Les juges ont décidé de reporter l'examen de l'affaire au 4 avril.

L’avocat de la Laure en a profité pour rappeler aux laïcs qu’ils ont le droit de demander une assistance juridique en raison de leur non-admission par les autorités sur le territoire de la Laure inférieure et il a exhorté tout le monde à contacter le Centre d'aide juridique pour rédiger des plaintes. « Les avocats aideront à rédiger les appels. Nous avons tous le droit de faire appel contre les actions illégales de la réserve, agissons ensemble. »

*

Le métropolite Longin, abbé du monastère de Bancheni, a été opéré du cœur aujourd'hui dans une clinique roumaine. L’opération a duré plus de quatre heures. « Avec l'aide de Dieu, l'opération a réussi. Le métropolite Longin a été sauvé ! » a écrit le service de presse du monastère sur sa page roumaine. (Bancheni est dans la partie "ukrainienne" de la Bucovine dont la moitié sud est roumaine.)

Les commentaires sont fermés.