Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Baltes

Une femme de 72 ans, malvoyante depuis l’enfance et aujourd’hui presque aveugle, habitant depuis toujours la Lettonie mais de nationalité russe, est menacée d’expulsion et a d’ores et déjà perdu ses moyens de subsistance. Parce que désormais pour rester en Lettonie les Russes doivent passer un test de connaissance de la langue lettone. Or cette femme presque aveugle a échoué aux examens de lecture et d’écriture... On lui a donc supprimé son permis de séjour permanent, et, en situation irrégulière, elle ne peut plus recevoir sa pension…

Le 12 janvier on apprenait l’expulsion de Boris Katkov, un homme de 82 ans, président de l’association de coopération russo-lettone, qui a eu une heure pour faire ses valises et a dû laisser derrière lui sa femme, ses enfants et ses petits-enfants.

Ce sont des centaines de Russes de Lettonie (plus d’un millier) qui sont en voie d’être expulsés.

Le 14 janvier, le Kremlin a annoncé que Vladimir Poutine avait chargé le Premier ministre, le ministre des Affaires étrangères et le président du Conseil des droits de l’homme de « soumettre des propositions » afin de « garantir les droits » des citoyens russes résident à l’étranger ainsi que leur rapatriement en cas d’expulsion.

Le 16 janvier, au lendemain de l’annonce de ce que subit la femme de 72 ans, Vladimir Poutine a déclaré lors d’une réunion avec des responsables municipaux : « Ce qui se passe actuellement en Lettonie et dans d’autres républiques baltes, lorsque les Russes sont tout simplement jetés hors du cordon, vous savez, ce sont des choses très graves qui affectent directement la sécurité de notre pays. » Hum…

*

En Estonie, il avait été décidé d’enlever aux résidents russes le droit de vote aux élections locales. Cela devait être fait rapidement, mais, interrogée sur le sujet hier à l’Assemblée, Kaja Kallas a dû avouer que le président de la République et le Chancelier de justice lui avaient fait savoir que c’était impossible sans un amendement constitutionnel. Or il y faut « une très large majorité ou deux votes de deux législatures successives ». Les Russes pourront donc sans doute voter aux élections locales de 2025. Sauf s’ils sont expulsés d’ici là.

*

45_main-v1705577405.jpg

Les autorités estoniennes ont décidé d’expulser le métropolite de l’Eglise orthodoxe russe de Tallin. Le métropolite Eugène avait un permis de séjour de deux ans renouvelable, il ne sera plus renouvelé et il expire le 6 février. Il « soutient les actions de la Russie en Ukraine et n'a pas changé sa ligne de conduite malgré les avertissements qui lui ont été donnés précédemment », par conséquent il est « reconnu comme une menace pour la sécurité de l'État ».

Les commentaires sont fermés.