Le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, à Davos, répondant à la question : « L’Ukraine est-elle toujours en train de gagner ou seulement de ne pas perdre ? » (sic) :
« La situation sur le champ de bataille est extrêmement difficile. La Russie progresse activement sur de nombreux fronts et, bien sûr, la grande offensive menée par les Ukrainiens l'été dernier n'a pas donné les résultats que nous espérions tous.... Il ne faut jamais sous-estimer la Russie. »
*
Robert Fico, Premier ministre de Slovaquie :
« OK, nous allons donner à l'Ukraine 50 milliards d'euros supplémentaires pendant quatre ans. Et nous vous donnerons plus de chars. Et nous vous donnerons d’autres armes. Messieurs, souvenez-vous de ce que je vous dis : dans trois ans, nous serons toujours là, mais nous devrons admettre que les 50 milliards d'euros ont disparu et que les Russes contrôlent toujours Donetsk et Lougansk. Sans parler de la Crimée. Et la position de négociation des Russes se sera améliorée. »
*
Le ministre britannique de la Défense Grant Shapps :
« Aujourd'hui, je peux annoncer que depuis 2014, plus de 60.000 militaires ukrainiens ont été formés dans le cadre de nos programmes. »