Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Séraphin de Sarov

428488.p.jpg

Lundi en Russie c’était la fête de saint Séraphin de Sarov. La vigile et la divine liturgie solennelles ont été célébrées au monastère de Diveyevo qu’il avait fondé, par le métropolite Georges de Nijni-Novgorod, qui a dit notamment :

Parmi les nombreux hauts faits spirituels de saint Séraphin de Sarov, on peut citer sa prière de 1.000 jours, debout sur une pierre. Il a prié pour tout le peuple et pour l'avenir de notre pays, car le saint, grâce à son don de prévoyance, savait à quelles épreuves la Russie serait confrontée plusieurs décennies après la fin de sa vie terrestre. Il savait que la foi s'estomperait dans le cœur des hommes, que des événements tragiques se produiraient et que le sang serait versé. Le père Séraphin a prié pour que la terre russe reste forte et que la foi orthodoxe, qui est notre fondement spirituel, y soit préservée. Après avoir traversé de nombreuses difficultés et pertes, la Russie renaîtra pour l'avenir, les germes de la spiritualité porteront leurs fruits au fil du temps. Et nous voyons comment, après des décennies de persécution de l'Église, les gens se tournent vers le Seigneur, et c'est la chose la plus importante, car si nous ne nous efforçons pas de vivre de manière chrétienne, en laissant la place dans notre vie à la providence de Dieu, alors nous aurons beau construire et restaurer des églises, tous nos efforts seront vains. Nous prierons saint Séraphin pour qu'il nous donne la sobriété de pensée et la force de la foi, et alors, voyant notre diligence, le Seigneur nous montrera sa miséricorde.

*

La divine liturgie diffusée par Soyouz était celle de l’église Saint Séraphin de Sarov de Iekaterinbourg, célébrée par le métropolite Eugène. Il y avait là encore de beaux chants, par exemple le grand Trisagion épiscopal à 50’04, ou l’hymne des chérubins, avec une vraie basse profonde, à 1h10’40.

Les commentaires sont fermés.