En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.
Le martyrologe de ce jour évoque un saint original :
Au monastère de Cuxa, en France, l'anniversaire de saint Pierre Urséol, confesseur : d'abord doge de Venise, ensuite moine de l'Ordre de saint Benoît, il fut célèbre par sa piété et ses vertus.
En 976, il y eut à Venise une insurrection populaire contre le doge Pierre IV Candiano. Plusieurs quartiers furent incendiés, ainsi que le palais des doges et la basilique Saint-Marc, où s’était réfugié le doge qui y fut assassiné. Selon saint Pierre Damien Pierre Urséol (Pietro Orseolo) était l’instigateur de l’assassinat du doge soutenu par les Francs et l’empire germanique. Pierre Urséol se fit doge avec l’appui des Byzantins. Il restaura la basilique et commanda la célèbre « pala d’oro » (le retable d’or), pacifia la République, fit construire deux hôpitaux, et tout-à-coup, le 1er septembre 978, il disparut. Il se rendit à l’abbaye de Cuxa, dans les Pyrénées, sous un faux nom (il avait rencontré à Venise le père abbé de Cuxa venu vénérer les reliques de saint Marc). Devenu célèbre pour sa piété, il termina sa vie dans un ermitage près du monastère.
A Ladyjine (région de Vinnytsia), ce matin peu après 5 heures, des pillards de l’Eglise du pouvoir sont venus à l’église de l’icône de Kazan. Ils ont détruit avec deux bulldozers les barrières de béton protégeant le portail et ont enfoncé la porte de l’église. Le recteur de la paroisse a été sauvagement battu, ainsi que deux hommes qui ont eu les mains brisées. Et les femmes ont été traînées dehors, sans manteau dans le froid. Ils ont arraché les câbles électriques du presbytère, puis se sont mis à fumer et à lancer des insultes dans l’église. Le recteur a été emmené par la police…
*
Hier, à Tchepelevka (région de Khmelnytskyï), des pillards de l’Eglise du pouvoir ont tenté à deux reprises de s’emparer de l’église de la Protection de la Mère de Dieu. Le maire adjoint et la directrice de l’école ont participé aux assauts.
En octobre dernier, une réunion paroissiale avait confirmé à l’unanimité l’appartenance de la paroisse à l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Le document avait été remis à l’administration… qui a réenregistré la paroisse au nom de l’Eglise du pouvoir…
*
Maryana Tomine, directrice du département du patrimoine culturel du ministère de la Culture et chef de la commission sur le transfert à l'État des biens de la Laure des Grottes de Kiev, a déclaré que la question des « croyants » (les moines) qui « vivent dans les bâtiments du monastère » sera bientôt « réglée ».
Vladimir Poutine a signé un décret octroyant la citoyenneté russe à 44 étrangers.
Parmi eux un descendant américain de Catherine II et Potemkine, Andrei Calageorgi, le journaliste américain Peter Lavelle, le photographe grec Kostas Asimis, le photographe britannique Craig Speakes, l’infirmière croate travaillant sur le front Mirela Jakupanec, le boxeur américain Kevin Johnson, le joueur de hockey canadien Brendan Leipsic…
La Russie prévoit d’augmenter de 15% ses exportations de gaz naturel liquéfié cette année, grâce au lancement du projet Arctic LNG 2 sur la côte sibérienne.
« En 2024, la croissance du marché du GNL se poursuivra. L'augmentation de la production et des exportations [mondiales] pourrait être d'environ 3% par rapport au niveau de 2023, pour atteindre environ 420 millions de tonnes. Les plus grands pays exportateurs de GNL maintiendront leur position sur le marché, une augmentation significative de la production n'étant attendue qu'en Russie et aux États-Unis », explique l’expert Andrey Ryabov.
Puisque c’est le jour où Elisabeth Borne rend son tablier, on rappellera sa déclaration historique à l’Assemblée nationale, le 3 octobre 2022 :
Le ministre suédois de la Défense civile, Carl-Oskar Bohlin, déguisé en militaire, a exhorté ses concitoyens à se préparer à la guerre, lors de la conférence annuelle sur la sécurité et la défense suédoise. « Beaucoup l’ont dit avant moi, mais permettez-moi de le dire avec toute la force de ma fonction : il pourrait y avoir une guerre en Suède », a-t-il déclaré, ajoutant que la prise de conscience devait se traduire par des actions concrètes.
Bohlin s’est dit préoccupé par le fait que la modernisation du système suédois de protection civile n’était pas assez rapide et a exhorté tout le monde, des responsables aux conseillers municipaux en passant par les simples citoyens, à prendre des mesures. Il a appelé tout le monde à contribuer à la construction de la défense totale, et les fonctionnaires municipaux à fournir des points d'abri, un plan d'approvisionnement d'urgence en eau et en nourriture, et les travailleurs à demander à leur employeur quel est leur rôle dans l'organisation d'une guerre sur le lieu de travail, et à réfléchir à ce dont ils auront besoin pour être en mesure de continuer à travailler dans des conditions difficiles.
Sic.
Le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Bydén, a déclaré être d’accord avec les propos du ministre. « Il faut se préparer mentalement au niveau individuel », a-t-il dit. « La situation est très grave et hier, les choses ont été dites de façon claire et nette. Il s’agit maintenant de passer des mots et de la compréhension à l’action. »
A la même conférence annuelle sur la sécurité et la défense, le ministre des Affaires étrangères Tobias Billström a déclaré : « Nous devons être réalistes et nous préparer à une confrontation à long terme. » Avec la Russie, semble-t-il, qui n’a pas de frontière avec la Suède et ne lui demande rien.
Euh, non, ce n’était pas une soirée dans un hôpital psychiatrique. Il s’agit du vrai gouvernement suédois…
*
Le commandant en chef des forces armées suédoises, Micael Bydén, à la gay pride de Stockholm, à la tête de ses troupes...
Non, vous ne cauchemardez pas. Le terrifiant virus est revenu et fait des ravages. Vous ne le saviez pas ? Eh bien vous êtes prévenu. Heureusement qu’il y a l’Union européenne, sinon on serait déjà tous morts. La sémillante Stella Kyriakidou, « commissaire européen à la Santé et à la Politique des consommateurs », rappelle « la nécessité » de l’injection à Bourla :
« La vaccination reste un bouclier essentiel contre la Covid-19, en particulier pour les personnes les plus vulnérables de nos sociétés. J’ai insisté sur ce point dans une lettre envoyée à tous les ministres de la Santé en septembre sur la nécessité de vacciner contre la Covid-19 et la grippe saisonnière. Nous avons besoin de tests adéquats, de séquençage, de rapports et de partage des données relatives à la Covid-19. Ce n’est qu’ainsi que nous pourrons continuer à suivre efficacement la propagation des virus et de leurs variantes et à nous protéger les uns les autres. »
Ainsi dûment alerté par la Chypriote qui veille à notre santé, « certaines capitales réfléchissent déjà à l’introduction de nouvelles mesures restrictives, telles que le port obligatoire de masques dans certains lieux », commente Euractiv.
« Hier, le ministère espagnol de la Santé s’est heurté aux régions autonomes au sujet de l’utilisation obligatoire de masques dans les centres de santé. » Alors, dans la soirée, le ministère « a imposé l’utilisation de masques dans les centres de santé dans tout le pays à partir de mercredi »…
Toutefois, Euractiv conclut :
« Certains estiment que l’introduction de mesures restrictives avant les élections européennes pourrait être risquée, car elle pourrait être exploitée politiquement par l’extrême droite. »
Une perspective encore plus terrifiante que la « pandémie »…
Le martyrologe de ce jour commence par une longue et émouvante notice :
A Antioche, sous Dioclétien et Maximien, l'anniversaire de saint Julien martyr, et de la vierge Basilisse, son épouse. Celle-ci, après avoir gardé la virginité avec son mari, termina paisiblement sa vie. Quant à Julien, après avoir vu se réfugier près de lui une multitude de prêtres et de ministres de l'église du Christ pour échapper à la cruauté de la persécution, après les avoir vus livrés aux flammes, il fut, par ordre du préfet Marcien, soumis à de nombreux tourments et condamné à la peine capitale. Avec lui souffrirent également un prêtre nommé Antoine, Anastase que Julien avait ressuscité pour lui communiquer la grâce du Christ, un enfant nommé Celse, Marcionille mère de cet enfant, sept frères et un grand nombre d'autres.
Et puis il y a l’un des membres de cette célèbre famille de Cappadoce qu’on retrouve tout au long de l’année liturgique :
A Sébaste, en Arménie, saint Pierre évêque, fils des saints Basile et Emmélie, frère des saints Basile le Grand et Grégoire de Nysse, et de la vierge sainte Macrine.
Il manque la mention de sainte Macrine l’Ancienne, la grand-mère… Et parmi les frères et sœurs il y eut encore le très peu connu saint Naucrace, qui fut ermite et mourut jeune dans un accident de chasse.
L’avocat américain Robert Amsterdam, qui défend gratuitement l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a créé un remarquable site internet pour ce propos.
Le lancement s’accompagne d’une vidéo sur YouTube, où l’on retrouve notamment son entretien avec Tucker Carlson qui avait eu une grande audience.
Le Telegraph publie aujourd’hui une lettre de Robert Amsterdam et d’autres avocats internationaux au président américain, au Premier ministre britannique et à la présidente de la Commission européenne, les exhortant à convaincre Zelensky de ne pas interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne « qui est la principale organisation religieuse en Ukraine depuis des siècles ». Cette loi est « une attaque exceptionnellement répressive qui nuirait gravement aux Ukrainiens orthodoxes ». « En tant que candidat à l'adhésion à l'UE, avec toutes les obligations que cela implique, il y a maintenant un point d'interrogation très sérieux sur la capacité de l'Ukraine à remplir ses obligations en matière de droits de l'homme et d'État de droit. Cela aura des conséquences désastreuses pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et pour sa place dans le monde occidental. »
*
Des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés le 5 janvier de l’église Saint-Nicolas de Maly Koutchourov, dans la région de Tchernivtsi.
Ce sont de véritables bandits professionnels qui ont brisé le portail, forcé les serrures et enfoncé les portes : le 25 décembre (leur nouveau jour de Noël), les militants avaient fait une collecte dans la région pour payer les services de cambrioleurs.
La soi-disant réunion de « transfert » de la paroisse avait eu lieu le 10 juillet.
*
Les autorités locales ont fermé l’église de la Nativité de la Mère de Dieu de Doubichtche, près de Khmelnytskyï. Le diocèse souligne : « Des scellés illégaux ont été apposés avec la signature et le sceau de l'un des fonctionnaires de la municipalité par des personnes qui ne sont pas membres de la communauté religieuse (paroisse), en présence de représentants des autorités locales et des forces de l'ordre, sans aucune base légale et sans documents de propriété. L'ingérence de la collectivité territoriale dans les activités des organisations religieuses est en contradiction directe avec les articles 11, 35, 137 et 140 de la Constitution ukrainienne, et toutes les questions liées à la religion, y compris les questions de changement de confession, relèvent exclusivement de la compétence des communautés religieuses. »
La paroisse a été privée de son église juste avant la fête de Noël. Cette église a été construite et consacrée en 2010.
*
Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a déclaré ce matin qu’il rejette la demande de 53 députés de déférer le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne à la Commission de Venise. D’une part, explique-t-il, on ne doit envoyer à la Commission de Venise que « des projets de loi vraiment compliqués », sic ; d’autre part l’évaluation du texte doit être faite par la Commission de la politique humanitaire et de l'information, présidée par le député Nikita Potouraïev (qui a reçu la plus haute distinction de l’Eglise du pouvoir en octobre dernier).
28 février 2023 : L’effondrement total de la Russie est étonnamment proche.
28 mai : Poutine est terrorisé par la contre-offensive ukrainienne.
3 juillet : Le temps de la Russie est presque terminé.
28 décembre : L’Ukraine est en train de perdre, mais le Royaume Uni doit la soutenir.
6 janvier 2024 :Un Zelensky fatigué paraît trop faible pour remporter la victoire.
Le colonel Richard Kemp écrit chaque semaine dans The Telegraph la chronique de ce qu’il faut penser du conflit ukrainien. Les quelques titres ci-dessus montrent l’évolution de sa « pensée », qui est à peu près celle des autres colonels ou généraux de plateau ou autres « experts » qui pontifient sur les ondes, les écrans et les journaux.
Il n’y a là que quelques-uns de ses titres, parmi les plus significatifs, entre février 2023 et maintenant. On aurait pu y ajouter par exemple la chronique du 10 septembre, intitulée : « La contre-offensive de l’Ukraine cale, l’Occident doit se préparer à l’humiliation. »
Dans l’hebdomadaire polonais Myśl Polska, l’écrivain norvégien Glenn Diesen écrit :
« Pour résoudre le problème de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, la Russie peut libérer les territoires allant de Kharkov à Odessa. Avant même le début de l'opération militaire spéciale, Moscou avait indiqué que l'Ukraine devait bénéficier d'un statut de neutralité, et il n'y avait pas d'exigences territoriales. Mais aujourd'hui, l'expansion territoriale est devenue presque le seul moyen d'empêcher l'OTAN de contrôler l'ensemble de l'Ukraine. L'OTAN promet d'accepter l'Ukraine dans l'alliance après la fin du conflit, et continue de rejeter la neutralité du pays. Moscou y voit une menace potentielle et estime nécessaire d'y répondre. La seule façon d'assurer sa sécurité est de prendre le contrôle de la zone allant de Kharkov à Odessa. »
Certes, Myśl Polska est un hebdomadaire anti-ukrainien, et Glenn Diesen est connu pour ses opinions pro-russes. Mais on ne voit pas d’hebdomadaire français qui publierait une telle analyse, alors qu’elle est de simple bon sens (et qu’elle finira par se réaliser). D’autant que les territoires entre Kharkov et Odessa sont évidemment russes (d’où le terme libérer utilisé par Diesen), comme vient encore de le rappeler Denis Pouchiline, le président de la République de Donetsk.
En outre, le quotidien Gazeta, qui fait partie du plus grand groupe de presse polonais (de gauche, forcément), y a fait écho de façon objective, en ajoutant :
« Georgy Mouradov, ancien représentant permanent de la République de Crimée auprès du président russe, vice-premier ministre du gouvernement de Crimée, a déclaré que la Pologne est le principal provocateur au sein de l'OTAN. Le représentant permanent de la Crimée a noté que le ministre polonais des affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, exprime l'opinion générale des "faucons" de l'OTAN. Il a ajouté que la Crimée considérait les plans de la Pologne visant à intensifier le conflit en Ukraine comme une menace vitale. »
Mais la plupart des journaux occidentaux continuent leur délire. Mention spéciale à Die Welt, qui annonce une contre-offensive ukrainienne en Crimée dès l’arrivée des F 16 de Norvège. Sic. Or, aux dernières nouvelles, la Norvège va renvoyer deux F-16 au… Danemark, pour l’entraînement des pilotes ukrainiens. C’est le Danemark, précisément, qui était censé envoyer 19 F-16 en Ukraine, mais vient d’annoncer que la livraison est retardée d’au moins six mois… En outre, les spécialistes semblent s’accorder à dire que les avions de chasse occidentaux ne changeront pas le cours de la guerre, pas plus que les autres équipements envoyés précédemment, qui devaient les uns après les autres « faire la différence » et ne font que grossir les tas de ferraille…