Le martyrologe de ce jour commence par une longue et émouvante notice :
A Antioche, sous Dioclétien et Maximien, l'anniversaire de saint Julien martyr, et de la vierge Basilisse, son épouse. Celle-ci, après avoir gardé la virginité avec son mari, termina paisiblement sa vie. Quant à Julien, après avoir vu se réfugier près de lui une multitude de prêtres et de ministres de l'église du Christ pour échapper à la cruauté de la persécution, après les avoir vus livrés aux flammes, il fut, par ordre du préfet Marcien, soumis à de nombreux tourments et condamné à la peine capitale. Avec lui souffrirent également un prêtre nommé Antoine, Anastase que Julien avait ressuscité pour lui communiquer la grâce du Christ, un enfant nommé Celse, Marcionille mère de cet enfant, sept frères et un grand nombre d'autres.
Et puis il y a l’un des membres de cette célèbre famille de Cappadoce qu’on retrouve tout au long de l’année liturgique :
A Sébaste, en Arménie, saint Pierre évêque, fils des saints Basile et Emmélie, frère des saints Basile le Grand et Grégoire de Nysse, et de la vierge sainte Macrine.
Il manque la mention de sainte Macrine l’Ancienne, la grand-mère… Et parmi les frères et sœurs il y eut encore le très peu connu saint Naucrace, qui fut ermite et mourut jeune dans un accident de chasse.