Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

De la férie

Le martyrologe de ce jour évoque un saint original :

Au monastère de Cuxa, en France, l'anniversaire de saint Pierre Urséol, confesseur : d'abord doge de Venise, ensuite moine de l'Ordre de saint Benoît, il fut célèbre par sa piété et ses vertus.

En 976, il y eut à Venise une insurrection populaire contre le doge Pierre IV Candiano. Plusieurs quartiers furent incendiés, ainsi que le palais des doges et la basilique Saint-Marc, où s’était réfugié le doge qui y fut assassiné. Selon saint Pierre Damien Pierre Urséol (Pietro Orseolo) était l’instigateur de l’assassinat du doge soutenu par les Francs et l’empire germanique. Pierre Urséol se fit doge avec l’appui des Byzantins. Il restaura la basilique et commanda la célèbre « pala d’oro » (le retable d’or), pacifia la République, fit construire deux hôpitaux, et tout-à-coup, le 1er septembre 978, il disparut. Il se rendit à l’abbaye de Cuxa, dans les Pyrénées, sous un faux nom (il avait rencontré à Venise le père abbé de Cuxa venu vénérer les reliques de saint Marc). Devenu célèbre pour sa piété, il termina sa vie dans un ermitage près du monastère.

Madonna_dell'Orto_(Venice)_-_Chapel_St_Mauro_-_Pietro_I_Orseolo.jpg

Commentaires

  • Il faudrait envoyer cette note à l'Elysée. Peut-être que cela donnerait des idées à certains doges?

Les commentaires sont fermés.