L’avocat américain Robert Amsterdam, qui défend gratuitement l’Eglise orthodoxe ukrainienne, a créé un remarquable site internet pour ce propos.
Le lancement s’accompagne d’une vidéo sur YouTube, où l’on retrouve notamment son entretien avec Tucker Carlson qui avait eu une grande audience.
Le Telegraph publie aujourd’hui une lettre de Robert Amsterdam et d’autres avocats internationaux au président américain, au Premier ministre britannique et à la présidente de la Commission européenne, les exhortant à convaincre Zelensky de ne pas interdire l’Eglise orthodoxe ukrainienne « qui est la principale organisation religieuse en Ukraine depuis des siècles ». Cette loi est « une attaque exceptionnellement répressive qui nuirait gravement aux Ukrainiens orthodoxes ». « En tant que candidat à l'adhésion à l'UE, avec toutes les obligations que cela implique, il y a maintenant un point d'interrogation très sérieux sur la capacité de l'Ukraine à remplir ses obligations en matière de droits de l'homme et d'État de droit. Cela aura des conséquences désastreuses pour l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne et pour sa place dans le monde occidental. »
*
Des pillards de l’Eglise du pouvoir se sont emparés le 5 janvier de l’église Saint-Nicolas de Maly Koutchourov, dans la région de Tchernivtsi.
Ce sont de véritables bandits professionnels qui ont brisé le portail, forcé les serrures et enfoncé les portes : le 25 décembre (leur nouveau jour de Noël), les militants avaient fait une collecte dans la région pour payer les services de cambrioleurs.
La soi-disant réunion de « transfert » de la paroisse avait eu lieu le 10 juillet.
*
Les autorités locales ont fermé l’église de la Nativité de la Mère de Dieu de Doubichtche, près de Khmelnytskyï. Le diocèse souligne : « Des scellés illégaux ont été apposés avec la signature et le sceau de l'un des fonctionnaires de la municipalité par des personnes qui ne sont pas membres de la communauté religieuse (paroisse), en présence de représentants des autorités locales et des forces de l'ordre, sans aucune base légale et sans documents de propriété. L'ingérence de la collectivité territoriale dans les activités des organisations religieuses est en contradiction directe avec les articles 11, 35, 137 et 140 de la Constitution ukrainienne, et toutes les questions liées à la religion, y compris les questions de changement de confession, relèvent exclusivement de la compétence des communautés religieuses. »
La paroisse a été privée de son église juste avant la fête de Noël. Cette église a été construite et consacrée en 2010.
*
Le président du Parlement ukrainien, Rouslan Stefantchouk, a déclaré ce matin qu’il rejette la demande de 53 députés de déférer le projet de loi interdisant l’Eglise orthodoxe ukrainienne à la Commission de Venise. D’une part, explique-t-il, on ne doit envoyer à la Commission de Venise que « des projets de loi vraiment compliqués », sic ; d’autre part l’évaluation du texte doit être faite par la Commission de la politique humanitaire et de l'information, présidée par le député Nikita Potouraïev (qui a reçu la plus haute distinction de l’Eglise du pouvoir en octobre dernier).
Commentaires
Hélas...Viser les orthodoxes, l'Église la plus proche de l'Église catholique, est-ce si étonnant ?
Simplement, rappelons-nous qu'en mars-avril 2020, aux alentours de Pâques, en pays francophones, les sbires de la police-gendarmerie cueillaient les participants au Saint Sacrifice de la Messe à la sortie de l'Office pour leur coller une amende. Ainsi la répression s'étendait à l'Eucharistie et ne s'abattait pas uniquement sur les randonneurs ou sur les particuliers dénoncés, surtout osant se réunir au-delà du nombre autorisé par la politicaille, relayé par les journaleux et autres. La répression voulait aller plus loin : avant l'injection, pour mater les récalcitrants, de vastes camps d'internement furent déjà édifiés en terres australes ou en Amérique du Nord, par exemple. Celle-ci fut freinée par des prises de position extrêmement courageuses de scientifiques et de divers lanceurs d'alerte.
N'oublions pas jusqu'où l'idéologie du mondialisme, de façon subreptice, voulait aller, cherchant le consentement tacite de ce qu'ils considèrent être le troupeau humain : l'asservissement des populations piloté par leurs affidés agissant au nom de ceux qui avaient patiemment gangréné les rouages des décisions aux USA et en Chine et par la même en UERRSL, et bien sûr au niveau des plus hautes organisations internationales, des ong, frappant même notre Sainte Mère l'Église, de la Chaire de Vérité Siège du bienheureux Pierre aux fidèles (exorcisme de Léon XIII, dont la récitation fut bizarrement limitée par un décret de la Congrégation pour la doctrine de la Foi du 24-29 septembre 1985) !
En particulier, très récemment, la guerre fomentée de longue date pour rendre à merci la rétive Russie échoua. Cela a bouleversé leur plan. Sans plus. Cependant, rien n'est encore joué : des manipulations diverses vont encore être promues, anciennes (climat, énergies, injections etc...) ou nouvelles, et plus radicalement jusqu'à des guerres chaudes aussi, mais, cette fois-ci encore, ils n'arriveront pas encore à leurs fins.
Ce mondialisme d'essence démoniaque n'est que prémice à l'abomination de la désolation finale (Dn 9, 27 & 12, 11-12 ; Mt 24, 15 ; Mc 13, 14 ; Lc 21, 20) visée maintenant plus que jamais par des hommes-démons depuis l'Incarnation de notre Rédempteur.