Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Petit à petit

Dans l’hebdomadaire polonais Myśl Polska, l’écrivain norvégien Glenn Diesen écrit :

« Pour résoudre le problème de l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, la Russie peut libérer les territoires allant de Kharkov à Odessa. Avant même le début de l'opération militaire spéciale, Moscou avait indiqué que l'Ukraine devait bénéficier d'un statut de neutralité, et il n'y avait pas d'exigences territoriales. Mais aujourd'hui, l'expansion territoriale est devenue presque le seul moyen d'empêcher l'OTAN de contrôler l'ensemble de l'Ukraine. L'OTAN promet d'accepter l'Ukraine dans l'alliance après la fin du conflit, et continue de rejeter la neutralité du pays. Moscou y voit une menace potentielle et estime nécessaire d'y répondre. La seule façon d'assurer sa sécurité est de prendre le contrôle de la zone allant de Kharkov à Odessa. »

Certes, Myśl Polska est un hebdomadaire anti-ukrainien, et Glenn Diesen est connu pour ses opinions pro-russes. Mais on ne voit pas d’hebdomadaire français qui publierait une telle analyse, alors qu’elle est de simple bon sens (et qu’elle finira par se réaliser). D’autant que les territoires entre Kharkov et Odessa sont évidemment russes (d’où le terme libérer utilisé par Diesen), comme vient encore de le rappeler Denis Pouchiline, le président de la République de Donetsk.

En outre, le quotidien Gazeta, qui fait partie du plus grand groupe de presse polonais (de gauche, forcément), y a fait écho de façon objective, en ajoutant :

« Georgy Mouradov, ancien représentant permanent de la République de Crimée auprès du président russe, vice-premier ministre du gouvernement de Crimée, a déclaré que la Pologne est le principal provocateur au sein de l'OTAN. Le représentant permanent de la Crimée a noté que le ministre polonais des affaires étrangères, Radoslaw Sikorski, exprime l'opinion générale des "faucons" de l'OTAN. Il a ajouté que la Crimée considérait les plans de la Pologne visant à intensifier le conflit en Ukraine comme une menace vitale. »

Mais la plupart des journaux occidentaux continuent leur délire. Mention spéciale à Die Welt, qui annonce une contre-offensive ukrainienne en Crimée dès l’arrivée des F 16 de Norvège. Sic. Or, aux dernières nouvelles, la Norvège va renvoyer deux F-16 au… Danemark, pour l’entraînement des pilotes ukrainiens. C’est le Danemark, précisément, qui était censé envoyer 19 F-16 en Ukraine, mais vient d’annoncer que la livraison est retardée d’au moins six mois… En outre, les spécialistes semblent s’accorder à dire que les avions de chasse occidentaux ne changeront pas le cours de la guerre, pas plus que les autres équipements envoyés précédemment, qui devaient les uns après les autres « faire la différence » et ne font que grossir les tas de ferraille…

Commentaires

  • C'est une analyse pleine de bon-sens.
    Encore 50 milliards pour Zelinsky (de la part de VLeyen) mais que fait-il de tout ce fric ?
    Qui récupère ces milliards ???

  • Une énorme partie de cet argent va dans les caisses des grands groupes d'armement étasuniens et un peu d'argent de poche, sans doute qq milliards, pour corrompre les idiot utiles.

  • Merci pour votre réponse.

Les commentaires sont fermés.