Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • De la férie

    Mardi de la deuxième semaine de l’Avent.

    Voici le célèbre chant paraliturgique de l’Avent, qui fut composé à l’Oratoire de Paris au début du XVIIe siècle. Le texte est un agencement poétique de diverses citations d’Isaïe, mais aussi des Lamentations, et de l’Exode : « Mitte quem missurus es » vient du dialogue du Buisson ardent. Moïse ne veut pas retourner en Egypte parce qu’il ne sait pas parler. Et il dit alors à Dieu : « Envoie celui que tu dois envoyer ». Une petite phrase qui passe presque inaperçue, mais qui est une claire prophétie messianique. Le chant du refrain est très figuratif, avec cette brusque montée sur le ciel, et la lente descente jusqu’à l’octave inférieure, la descente sur notre terre du « Juste » qui vient nous sauver.

    Par les moines de Tyniec, près de Cracovie.

    ℟.  Roráte caéli désuper, et núbes plúant jústum. (bis)

    Ô cieux, envoyez votre rosée sur la terre ; et que le Juste descende d’en-haut, comme une pluie longtemps attendue, et ardemment désirée.

    Ne irascáris Dómine, ne ultra memíneris iniquitátis : ecce cívitas Sáncti fácta est desérta : Síon desérta fácta est : Jerúsalem desoláta est : dómus sanctificatiónis túæ et glóriæ túæ, ubi laudavérunt te pátres nóstri.

    Seigneur, ne faites pas davantage éclater votre colère contre votre peuple : ne vous souvenez plus de nos iniquités. Vous voyez comme la ville où est votre sanctuaire est devenue déserte : Sion est changée en une solitude, Jérusalem est dans une entière désolation. Ce lieu où vous avez fait paraître votre sainteté et votre gloire, et où nos pères ont loué votre nom, est profané.

    Peccávimus, et fácti súmus tamquam immúndus nos, et cecídimus quasi fólium univérsi : et iniquitátes nóstræ quasi véntus abstulérunt nos : abscondísti faciem túam a nóbis, et allisísti nos in mánu iniquitátis nóstræ.

    Nous avons péché, et nous sommes devenus semblables à un lépreux : nous sommes tombés comme la feuille, et nos péchés, comme un vent impétueux, nous ont enlevés et dispersés sur la terre. Vous nous avez caché votre visage, et vous nous avez brisés, en nous abandonnant à notre propre iniquité.

    Víde Dómine afflictiónem pópuli túi, et mítte quem missúrus es : emítte Agnum dominatórem térræ, de Pétra desérti ad móntem fíliæ Síon : ut áuferat ípse júgum captivitátis nóstræ.

    Jetez les yeux, Seigneur, sur la misère de votre peuple, et envoyez à son secours celui que vous devez envoyer. Faites sortir de la pierre du désert et paraître sur la montagne de la fille de Sion, l'Agneau qui doit être le maître du monde, afin qu'il nous délivre lui-même du joug de la servitude dont nous sommes accablés.

    Consolámini, consolámini, pópule méus : cito véniet sálus túa: quare mæróre consúmeris, quia innovávit te dólor ? Salvábo te, nóli timére, égo enim sum Dóminus Déus túus, Sánctus Israël, Redémptor túus.

    Consolez-vous, consolez-vous, mon peuple : celui qui doit opérer votre salut viendra bientôt. Pourquoi vous laissez-vous consumer par la tristesse ? et comment la douleur vous a-t-elle ainsi défiguré ? Je vous sauverai, ne craignez point ; car je suis le Seigneur votre Dieu, le Saint d'Israël et le Rédempteur qui vous a été promis.

  • D'une année l'autre...

    Capture d’écran 2023-12-11 à 20.22.16.png

    7 juillet 2022 :

    Les Pays-Bas annoncent une victoire complète sur la dépendance au gaz russe.

    10 décembre 2023 :

    Les Pays-Bas ont repris leurs achats de gaz russe.

  • Variations…

    Capture d’écran 2023-12-11 à 17.35.59.png

    Dans le même journal, The Telegraph, par le même chroniqueur, Daniel Hannan.

    Le 15 juillet 2023 :

    Retirez à la Russie ses armes nucléaires - car Poutine est fini et son pays pourrait bientôt s'effondrer.

    Les successeurs de l'Union soviétique n'ont jamais été contraints d'accepter leur défaite. Quiconque viendra après Poutine devra être contraint à la démilitarisation.

    Le 9 décembre 2023 :

    La Russie de Poutine se rapproche d'une victoire dévastatrice. Les fondations de l'Europe tremblent

    La contre-offensive de Kiev s'est soldée par un échec. Ce pourrait être le tournant de Suez pour l'OTAN.

  • Moldave dans le texte

    Maia Sandu, Premier ministre de Moldavie, lors du Forum des maires, organisé à Chisinau par le gouvernement :

    « La somme de 1,8 milliard de lei qui a été allouée aux localités de la République de Moldavie respectivement aux localités dirigées par des maires de toutes les couleurs politiques, est la preuve la plus concrète de la manière dont l'argent public est distribué. Maintenant, si vous m'interrogez sur l'argent européen, c'est à VOUS, maires opposés à l'Union européenne, que je veux poser la question. Vous pensez que l'Union européenne doit vous donner de l'argent alors que vous ne la soutenez pas ? L'argent de l'État est et sera correctement réparti entre toutes les localités, l'argent qui vient de l'Union européenne et des contribuables des pays de l'UE ira à ceux qui partagent ces valeurs.

    Lorsque quelqu'un s'oppose à notre voie européenne, il s'oppose en fait à l'argent qui vient pour le développement de la Moldavie, il s'oppose à la paix qui est garantie dans l'UE, il s'oppose aux libertés et à la démocratie qui sont protégées dans les pays européens. Nous savons que certains politiques utilisent une rhétorique anti-européenne pour récolter des voix, mais une simple analyse montre que la Moldavie a résisté et a même commencé à se développer uniquement grâce au soutien de nos partenaires extérieurs, et même les politiques le savent, car ils se détendent en Europe, ils conservent leur argent en Europe, ils y achètent des maisons, et je n'ai vu personne s'installer dans la Fédération de Russie pour gagner sa vie. »

    (Il y a une fiche « Moldovans in Russia » sur Wikipedia, où l’on apprend que selon le service russe des migrations il y avait en 2014 plus de 550.000 Moldaves résidant en Russie.)

  • Belle rencontre et beau cadeau

    fa856075842ed6bb93b794380aa8fe3296a5390a.jpg

    TELEMMGLPICT000359601097_17022801863470_trans_NvBQzQNjv4BqgsaO8O78rhmZrDxTlQBjdGLvJF5WfpqnBZShRL_tOZw.jpeg

    On voit que Milei offre à Zelensky un chandelier à neuf branches, la hanoukia, pour célébrer Hanouka, et non la ménorah normale à sept branches. C'est dans les détails qu'on voit les compétences. Et c'est dans le chandelier qu'on voit quelle est aujourd'hui la religion mondiale, de Kiev à Buenos Aires en passant par Berlin et Paris (etc.).

  • Ignoble

    De nombreuses photos ont été publiées, et plusieurs vidéos, montrant des groupes de Gazaouis nus, avec juste un slip, souvent les yeux bandés, soit en file, soit assis les uns contre les autres éventuellement devant une fosse, soit à genoux avec des soldats qui les tiennent en joue, soit entassés dans des remorques de camion. En tout des centaines d’hommes de tous âges, humiliés, victimes de traitements dégradants. Dans un premier temps, l’armée israélienne a affirmé qu’il s’agissait de combattants du Hamas qui s’étaient rendus. Mais on a repéré parmi eux des gens qui ne sont pas du tout du Hamas. Alors l’armée israélienne a insisté, en publiant une vidéo où l’on voit l’un de ces groupes d’hommes, avec l’un d’entre eux qui se détache du lot, marchant très lentement en portant une arme au-dessus de sa tête, allant la déposer à un endroit où il y en a beaucoup d’autres alignées, et repartant les mains en l’air... C’est bien la preuve que ce sont des combattants…

    Parce que bien sûr les soldats israéliens déshabillent les combattants mais dans un premier temps leur laissent leurs armes…

    Il y a même une de ces vidéos où l’on voit le même homme nu rendre son arme trois fois de suite : la répétition de la scène, qui a malencontreusement fuité.

    Ces images ayant fait le tour du monde, des responsables de l’armée ont fini par bredouiller que ce n’est pas la hiérarchie qui les a diffusées, qu’elles n’étaient « pas nécessaires et sont offensantes », et qu’on n’en verrait plus de semblables…

  • La dictature

    Darmanin s’attaque aux vrais problèmes : il a décidé d’en finir avec les terroristes de l’ultra-droite, surtout ceux qui n’ont jamais été poursuivis en justice et dont les seuls crimes sont une pensée qui n’est pas conforme à l’idéologie obligatoire. Dernière victime en date : Academia Christiana.

    Interrogé ce matin sur CNews, Darmanin a donné comme raison de cette dissolution des « déclarations antisémites » qui ont fait scandale l’été dernier, et un « soutien à la collaboration et au maréchal Pétain ». Or c’est ce qui a été reproché à Civitas l’été dernier et qui a servi de prétexte au même Darmanin pour interdire Civitas. Bref, il mélange tout, et comme il ne sait pas pourquoi il va dissoudre Academia Christiana il reprend ce qui a déjà servi pour Civitas. Sauf qu’Academia Christiana n’a fait l’objet d’aucun « scandale » lors de sa dernière université d’été.

    Mais la dictature macronienne est devenue strictement arbitraire. Et elle frappe tous azimuts. Pas seulement les groupes à la pensée déviante. Darmanin vient aussi, par exemple, d’interdire la venue des supporters de Séville à Lens… Parce qu’il se souvient du scandale véridique, avec ignoble mensonge à la clef, dont il fut responsable dans l’affaire des supporters anglais au Stade de France…

  • Saint Damase

    Capture d’écran 2023-12-09 à 17.50.34.png

    Capture d’écran 2023-12-09 à 17.50.59.png

    In Mélanges littéraires extraits des Pères latins, de l’abbé J.-M.-S. Gorini, 1864.

  • Ijé Khérouvimi

    L’hymne des chérubins, extrait de la divine liturgie que j’avais publiée le 6 décembre, dans la sublime version des moniales de Iekaterinbourg.

    Transcription approximative :

    Ijé Khérouvimi taïno obrazouiouchtché, i jivotvoriachtchèi Troïtsié trissiviatouiou piesn pripièvaiouchtché, vsiakoè niniè jitéiskoè otlojim popétchénié…

    Après l’entrée des prêtres :

    iako da tsaria vsièkh podimém, anguelskimi niévidimo dorinossima tchinmi, Alliluia.

    Nous qui, dans ce mystère, représentons les chérubins et chantons l’hymne trois fois sainte à la vivifiante Trinité, déposons maintenant tous les soucis de cette vie...

    pour accueillir le Roi de toutes choses, invisiblement escorté par les ordres des anges. Alléluia, alléluia, alléluia.

  • Deuxième dimanche de l’Avent

    Pópulus Sion, ecce, Dóminus véniet ad salvándas gentes : et audítam fáciet Dóminus glóriam vocis suæ in lætítia cordis vestri.
    Qui regis Israël, inténde : qui dedúcis, velut ovem, Joseph.

    Peuple de Sion, voici que le Seigneur vient pour sauver les nations. Il va faire retentir sa voix majestueuse, et vous aurez le cœur en joie.
    Ecoutez-moi, Pasteur d’Israël, vous qui menez le peuple de Joseph comme un berger son troupeau.

    L’introït de la messe de ce dimanche, par les moines de Ligugé en 1956 :


    podcast

    Capture d’écran 2023-12-09 à 17.31.42.png

    L'effet de la quarte ascendante de l'introït d'aujourd'hui est si différent de celui de la quarte descendante de l'introït de dimanche dernier ! Il semble que l'on entende un héraut proclamer au peuple de Sion la nouvelle la plus importante jamais annoncée, la nouvelle que l'humanité attendait depuis des siècles. Le messager mandaté par le Seigneur lui-même fait pénétrer dans tous les cœurs ce message de joie : « Le Seigneur viendra sauver les nations. » Et toi, tu pourras écouter attentivement la voix du Seigneur. Car il parlera comme quelqu'un qui a le pouvoir ; il parlera de sa grâce, de sa vérité transcendante et de sa gloire. Sa voix fera déborder le cœur de joie.

    Lorsque de si grandes choses sont promises, la demande du verset de psaume vient spontanément à l'esprit : « Prête l'oreille, toi qui gouvernes Israël. » Aide-nous à vivre ce temps de grâce. Car c'est avec beaucoup d'amour que tu as conduit Joseph de la prison au trône royal.

    Les paroles de l'antienne se sont vérifiées lorsque le Seigneur est venu. La joie a rempli le cœur des bergers lorsque le Seigneur, par l'intermédiaire de ses anges, leur a annoncé le message de paix. Et bien que l'Enfant de Bethléem n'ait pas pu parler à ce moment-là, il a souvent conversé secrètement avec nos âmes in laetitia cordis. Un jour viendra où sa voix résonnera majestueusement sur les millions d'hommes qui ont jamais habité la terre, annonçant la joie éternelle à ceux qui l'auront écoutée de leur vivant.

    Trois phrases sont perceptibles dans la mélodie, toutes commençant par le même motif, ou du moins par un motif similaire : Populus et et auditam et in laetitia. Plus évidente encore eest la concordance des motifs finaux : gentes et vestri et suae une quinte plus haut. La vraie dominante des première et troisième phrases est do ; celle de la deuxième, ré.

    Comme Populus, Dominus insiste sur le do. Mais avant cela, la quinte sur ecce fixe l'attention. Et c'est alors comme si le Seigneur lui-même se présentait lentement et solennellement. Jusqu'à présent, il avait envoyé les prophètes ; maintenant, il apparaît lui-même. Il ne vient pas pour juger, mais pour racheter ; il vient pour apporter la rédemption à toutes les nations. Cette pensée est traitée plus en détail dans l'épître ; et dans l'évangile, le Seigneur parle de son activité : « Les aveugles voient, les boiteux marchent, les lépreux sont purifiés, les sourds entendent, les morts ressuscitent, l'évangile est annoncé aux pauvres. » Il vient racheter les Gentils. Devant cette gracieuse manifestation de la faveur divine, la mélodie s'incline en signe de gratitude.

    Dom Dominic Johner

    D'où vient cette antienne ?

    La postcommunion, et les oraisons de l'Avent en général.