Maia Sandu, Premier ministre de Moldavie, lors du Forum des maires, organisé à Chisinau par le gouvernement :
« La somme de 1,8 milliard de lei qui a été allouée aux localités de la République de Moldavie respectivement aux localités dirigées par des maires de toutes les couleurs politiques, est la preuve la plus concrète de la manière dont l'argent public est distribué. Maintenant, si vous m'interrogez sur l'argent européen, c'est à VOUS, maires opposés à l'Union européenne, que je veux poser la question. Vous pensez que l'Union européenne doit vous donner de l'argent alors que vous ne la soutenez pas ? L'argent de l'État est et sera correctement réparti entre toutes les localités, l'argent qui vient de l'Union européenne et des contribuables des pays de l'UE ira à ceux qui partagent ces valeurs.
Lorsque quelqu'un s'oppose à notre voie européenne, il s'oppose en fait à l'argent qui vient pour le développement de la Moldavie, il s'oppose à la paix qui est garantie dans l'UE, il s'oppose aux libertés et à la démocratie qui sont protégées dans les pays européens. Nous savons que certains politiques utilisent une rhétorique anti-européenne pour récolter des voix, mais une simple analyse montre que la Moldavie a résisté et a même commencé à se développer uniquement grâce au soutien de nos partenaires extérieurs, et même les politiques le savent, car ils se détendent en Europe, ils conservent leur argent en Europe, ils y achètent des maisons, et je n'ai vu personne s'installer dans la Fédération de Russie pour gagner sa vie. »
(Il y a une fiche « Moldovans in Russia » sur Wikipedia, où l’on apprend que selon le service russe des migrations il y avait en 2014 plus de 550.000 Moldaves résidant en Russie.)
Commentaires
Suffit de se rappeler -c'est encore tout chaud- ce que l'Arménie a 'gagné' en se détournant de son réel protecteur, la Russie. La Russie eŭt pu tenir les azerbaïdjanais.
L'Azerbaïdjan a envahi, a vaincu, a massacré et a fait déplacer les arméniens du Haut Karabagh avec la bénédiction des 'alliés' de Nikol Pachinian, le chantre de voie européenne en son pays !
L'armée russe, en perdant quelques soldats, et d'ailleurs présente en très petit nombre n'a pu que tenter de protéger quelques 1500 personnes, mais ne pouvait plus intervenir ouvertement au risque d'étendre le conflit en une zone caucasienne déjà sous haute tension.
En quelque sorte, une "Opération Turquoise" russe en réduit.
...retenir ...en fait raisonner
" les politiques le savent, car ils se détendent en Europe, ils conservent leur argent en Europe, ils y achètent des maisons"
Mais elle a raison c'est exactement ce que les "politiques" ukrainiens corrompus ont fait et Zelensky fait mieux, il achète des villas de luxe ailleurs qu'en Europe. Mais son pays en en guerre déclenchée par les occidentaux. La Moldavie veut la même chose? Seuls les 550 000 Moldaves de Russie seront à l'abri.
Les 550 000 Moldaves en Russie ce sont des gens normaux, ordinaires.
Les quelques Moldaves qui acquièrent des propriétés en Europe (ou ailleurs dans le monde), ce sont des membres Zéminents de l'élite.