Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 9

  • La Tradition meurt…

    Le cardinal Wilton Gregory, archevêque de Washington, faisait une conférence à l’Université catholique d’Amérique, le 6 décembre, sur le thème « Célébrer la diversité ». Il parlait d’inclusion, de synodalité, etc. Naturellement, la « diversité » ne s’étend pas à l’accueil de la liturgie traditionnelle de l’Eglise catholique. Sur les huit lieux de culte où elle était célébrée dans le diocèse, le cardinal n’a gardé que trois chapelles.

    Un étudiant lui a demandé pourquoi il n’y avait plus de messe traditionnelle sur le campus, alors même qu’un certain nombre d’étudiants sont venus à la foi par cette messe.

    Le cardinal a répondu que lorsque Paul VI avait institué la nouvelle messe celle-ci devait être obligatoire. Il avait fait une exception pour les vieux prêtres, mais une fois cette génération disparue il ne devait plus y avoir que la nouvelle messe, et François cherche à terminer ce que Paul VI avait commencé.

    Et d’ajouter :

    "La Tradition meurt d’une mort lente, parfois d’une mort sanglante."

    "Tradition dies a slow death, sometimes a bloody death."

    Le cardinal Gregory avoue donc que c’est la Tradition de l’Eglise qui meurt avec la messe (or s’il n’y plus de Tradition il n’y a plus d’Eglise), et il reconnaît que c’est une véritable cruauté envers les fidèles que de supprimer la messe, de massacrer la Tradition.

    Pour finir en beauté, le cardinal a terminé par un gros mensonge. Il a osé dire aux étudiants que ce ne sont pas des fidèles qui demandent la messe traditionnelle, mais des prêtres qui « créent un besoin ». Mais ce sont bien les étudiants qui voulaient la messe à cette université et qui s’occupaient de tout, service d’autel, chorale, de même que c’étaient les fidèles qui tenaient à leur messe à Saint-Antoine de Padoue. C’est ce que disent les étudiants. On peut ajouter l’église Old St. Mary, qui était bondée, et qui est désormais déserte, même quand c’est le cardinal qui vient y célébrer du Paul VI…

  • A Iekaterinbourg

    427176.b.jpg

    C’était le 7 décembre à Iekaterinbourg. Malgré un gel à pierre fendre, 3.700 personnes ont participé, avec le métropolite et deux autres évêque, à la procession marquant le 300e anniversaire de la ville, jusqu’à la chapelle construite à l’emplacement de l’autel de l’ancienne cathédrale détruite par les bolcheviques.

    427177.b.jpg

  • Sainte Lucie

    Capture d’écran 2023-12-12 à 16.26.02.png

    Codex 338 de Saint-Gall, milieu du XIe siècle.

    Allelúia, allelúia. Diffúsa est grátia in labiis tuis : proptérea benedíxit te Deus in ætérnum. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. La grâce est répandue sur vos lèvres ; c’est pourquoi Dieu vous a bénie à jamais. Alléluia.

    L’alléluia de la fête de sainte Lucie se retrouvait au moyen âge dans les messes d’autres saintes martyres, puis dans des communs des vierges, et on le choisit ensuite pour la fête de sainte Anne. Les autres martyres n’ayant plus de fête dans le missel de saint Pie V, et les communs ayant choisi d’autres pièces, cet alléluia n’existe plus donc que pour sainte Lucie et sainte Anne, mais aussi pour sainte Marie-Madeleine. La mélodie est courante, on la trouve dès le premier dimanche de l’Avent.

    Par les étudiants de l’école estivale Saint-Pie X de musique liturgique à l’université Manhattanville du Sacré-Cœur, Purchase, Etat de New York, sous la direction de… dom Gajard, en 1960.


    podcast

    Capture d’écran 2023-12-12 à 15.44.05.png

  • La persécution

    Hier, le tribunal de Tcherkassy a dû ajourner l'audience dans l'affaire du métropolite Théodose, accusé d' « incitation à la haine sectaire ». Une de ses « victimes » devait être interrogée, mais l'homme a cessé tout contact avec ses avocats il y a deux mois, et personne ne sait où il se trouve. L’audience est ajournée jusqu’au 20 décembre.

    *

    Le métropolite Longin, l’abbé du monastère de Bancheny, l’un des plus persécutés par le pouvoir ukrainien parce qu’il est un authentique héros ukrainien, a été de nouveau hospitalisé aujourd’hui en raison d'une fibrillation auriculaire. Il avait été victime d’une attaque cérébrale l’été dernier.

    *

    La police de la région de Tcherkassy a ouvert une enquête préliminaire sur le passage à tabac de moines, de clercs et de fidèles au monastère de l’Eglise orthodoxe ukrainienne de Tcherkassy. Le ministre de l’Intérieur précise qu’une enquête interne a été également ouverte à l’encontre des policiers impliqués. L’Eglise du pouvoir avait pourtant affirmé, notamment devant des journalistes et représentants d’ONG, qu’elle n’avait fait qu’exercer son droit de légitime défense… Mais les vidéos sont très explicites…

    *

    L’archiprêtre Jean Pipach, recteur de la paroisse Saint-Jean de Loutsk (Volhynie), a reçu une convocation du centre de recrutement des forces armées pour se rendre sur le front. Il relève que le même jour un procès-verbal a été établi contre lui en vertu de l'article 210 du code des infractions administratives pour avoir violé les règles d'enregistrement militaire : « Dans leur base de données je suis répertorié comme un évadé qui a ignoré l'appel à trois reprises, alors que je n'ai jamais été appelé nulle part ni reçu quoi que ce soit. »

  • Scandale à Varsovie

    Le député Grzegorz Braun, membre du parti Confédération, a pris un extincteur et a éteint les bougies de la grande ménorah installée dans le... Parlement polonais. Il paraît que c'est un "scandale antisémite". Et même plus : il a été exclu de la séance pour acte "de racisme, de xénophobie et d'antisémitisme"...

    Grzegorz Braun est qualifié d'"extrémiste", mais l'extrémisme c'est de mettre des ménorahs partout, comme si le judaïsme était aussi la religion officielle en Pologne !

  • Darmanin: claque sur claque

    Non seulement le Parlement a rejeté d’emblée la loi sur l’immigration, mais en outre, aujourd’hui, le Conseil d’Etat a suspendu l’interdiction du déplacement à Lens des supporters de Séville, et Academia Christiana dépose une plainte en diffamation suite au propos du ministre sur CNews. Sans doute n’avait-il même pas lu le dossier fabriqué par ses services contre Academia Christiana, dossier vide il est vrai, pulvérisé par Pierre Gentillet.

  • Zelensky sème la zizanie au Cap Vert

    Zelensky-Capo-Verde-.jpeg

    Sur le chemin de l’Argentine, Zelensky s’est arrêté au Cap Vert a eu un entretien avec le Premier ministre Ulisses Correia e Silva. Rencontre dont le président du pays n’avait pas été informé, et qui provoque une crise majeure :

    « J'ai été profondément surpris par cette réunion, je vais clarifier cette question et prendre les mesures appropriées », a déclaré le président Jose Maria Neves.

    Le président a estimé que cette rencontre, qui s'est déroulée à son insu, était le signe d'une « lutte de pouvoir » dans le pays et a critiqué le gouvernement pour sa « déloyauté institutionnelle » dans les questions de politique étrangère.

  • Les laboratoires du Pentagone en Ukraine

    Je n’en parle pas à chaque fois qu’ils reviennent sur la question, mais les Russes ne lâchent pas l’affaire des laboratoires biologiques du Pentagone en Ukraine. Hier, le général Kirillov, chef des troupes russes de protection radiologique, chimique et biologique, a fait une nouvelle déclaration :

    « Des spécialistes russes ont eu accès à un certain nombre d'installations biologiques ukrainiennes, en particulier des laboratoires dans les villes de Rubezhnoye, Severodonetsk et Kherson, ainsi qu'à leur documentation officielle, dans le cadre de l'opération militaire spéciale.

    L'analyse de ces documents a confirmé la nature dangereuse des expériences menées par le Pentagone pour évaluer la sensibilité de la population ukrainienne aux infections zoonotiques, le fait que des produits pharmaceutiques sont testés sur la population locale et que des échantillons biologiques sont exportés vers les États-Unis en vue de leur utilisation éventuelle dans des programmes biologiques offensifs. »

    Et aussi :

    « Une collection de souches de référence de micro-organismes a été trouvée dans une réserve du laboratoire vétérinaire de Mangouch [près de Marioupol]. Ces souches de référence provenaient de l'American Type Culture Collection (ATCC) et étaient destinées à l'étude des maladies animales importantes sur le plan économique. »

    Selon Kirillov, les données obtenues confirment que le personnel de la réserve de biosphère d'Ascania-Nova, dans la région de Kherson, a étudié les itinéraires des oiseaux migrateurs. Il a été établi que des souches du virus de la grippe aviaire avaient été collectées et classées, dont le taux de mortalité peut atteindre 40% si elles sont transmises à l'homme.

  • Hypocrites

    Les Etats-Unis se dissent « préoccupés » par l’emploi de bombes au phosphore blanc par Israël au sud du Liban et peut-être à Gaza.

    Qui a fourni ces bombes à Israël ? Les Etats-Unis.

    Pour quoi faire ? Pour s’en servir contre le Hezbollah et le Hamas…

    (Bizarrement, les Etats-Unis ne sont pas du tout « préoccupés » par l’utilisation de leurs bombes à sous-munitions contre les populations civiles du Donbass, ce qui constitue pourtant aussi des crimes de guerre selon l’ONU.)

  • Seule la Hongrie ?

    A l’approche du conseil européen des 14 et 15 décembre, c’est haro sur la Hongrie, le pays qui refuse obstinément l’ouverture des négociations d’adhésion de l’Ukraine, le seul pays qui s’oppose à la marche inéluctable de l’histoire et à la solidarité contre l’agresseur russe…

    Mais c’est faux. On sait très bien pourquoi la Hongrie d’Orban est le bouc émissaire, mais elle n’est pas le seul pays. La Slovaquie est également contre l’ouverture des négociations.

    Et le chancelier autrichien, Karl Nehammer, rappelle que son pays l’est aussi, et c’est une déclaration officielle devant la commission des affaires de l’Union européenne de la chambre des députés : « L’Autriche n’acceptera pas d’entamer des négociations d’adhésion avec l’Ukraine dans les conditions actuelles. En particulier, il ne devrait pas y avoir de favoritisme à l’égard de l’Ukraine par rapport à la Bosnie-Herzégovine, qui a également entamé des négociations d’adhésion. » « L’Ukraine et la Moldavie devraient se voir offrir la possibilité d’adhérer à l’Union européenne en signe de solidarité », a-t-il ajouté, mais toute « procédure accélérée » doit être exclue.