Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Saints Corneille et Cyprien

    ob_9692ac_saint-cyprien-carthage.jpg

    Mosaïque de Saint Apolliniare-le-Neuf, Ravenne.

    Une des lettres de saint Cyprien en exil à ses prêtres et diacres.

    Quoique je sache bien, mes très chers frères, que mes lettres vous ont fréquemment recommandé de veiller avec zèle sur ceux qui ont glorieusement confessé le Seigneur et qui sont en prison, cependant j'insiste encore auprès de vous afin que rien ne manque au point de vue des soins à ceux à qui rien ne manque au point de vue de la gloire. Plût à Dieu que le rang que j'occupe me permit d'être présent là-bas : c'est de grand cœur qu'accomplissant mon ministère ordinaire je remplirais auprès de nos chers frères tous les bons offices de la charité. Que du moins vos bons soins me remplacent et fassent ce qu'il convient de faire à l'égard de ceux que la divine Bonté a honorés pour la foi et le courage qu'ils ont montrés. Les corps mêmes de ceux qui, sans avoir été martyrisés, meurent en prison et sortent ainsi glorieusement de ce monde doivent être aussi l'objet d'une vigilance particulière et de soins spéciaux. La vaillance de ces confesseurs et leur gloire ne sont pas moindre que celle des martyrs et, par conséquent, il n'y a point de raison de ne pas les joindre à leur troupe bienheureuse. En ce qui les concerne, ils ont enduré tout ce qu'ils étaient prêts à endurer. Celui qui s'est offert aux tourments et à la mort, aux regards de Dieu, a souffert en réalité tout ce qu'il a accepté de souffrir. Ce n'est pas lui qui a manqué aux supplices, ce sont les supplices qui lui ont manqué : "Celui qui m'aura confessé devant les hommes Je le confesserai, à mon tour, devant mon Père", (Mt 10,32) dit le Seigneur. Ils l'ont confessé. "Celui qui aura persévéré jusqu'à la fin sera sauvé." (Mt 10,22). Ils ont persévéré, et, jusqu'à la fin, sans défaillance et sans tache, ils ont soutenu les mérites de leur courage. Il est encore écrit : "Soyez fidèle jusqu'à la mort et Je vous donnerai la couronne de vie". (Ap 2,10). Jusqu'à la mort, ils sont restés fidèles, inébranlables, invincibles. Quand à la volonté de confesser le Christ et à la confession même s'ajoute la mort dans la prison et dans les chaînes, la gloire du martyre est consommée.

    Enfin, tenez note des jours où ils sortent de ce monde, afin que nous puissions joindre leur mémoire à celles des martyrs. D'ailleurs, Tertullus, notre frère si dévoué et si fidèle, au milieu des sollicitudes que lui imposent les services de tout genre qu'il rend aux frères, ne manque pas de s'occuper aussi des corps de ceux qui meurent là-bas. Il m'a écrit et me fait connaître les jours où nos bienheureux prisonniers passent à l'immortalité par une mort glorieuse et nous offrons ici, en leur mémoire, des oblations et des sacrifices que bientôt, avec la Protection de Dieu, nous célébrerons là-bas avec vous.

    Que les pauvres aussi, comme je vous l'ai souvent écrit, fassent l'objet de vos soins, j'entends ceux qui, debout encore et combattant courageusement avec nous, n'ont pas abandonné le camp du Christ. Nous leur devons d'autant plus d'affection et de soins que ni la pauvreté n'a pu les réduire, ni la tourmente de la persécution les abattre et que, servant fidèlement le Seigneur, ils ont donné un exemple de foi aux autres pauvres. Je souhaite, frères très chers et très regrettés, que vous vous portiez toujours bien et que vous vous souveniez de nous. Saluez de ma part la communauté des frères. Adieu.

  • Les Juifs les plus influents

    Dans la liste des 50 Juifs les plus influents selon le Jerusalem Post, l’an dernier Zelensky était deuxième, juste derrière le Premier ministre israélien, et juste devant… Elisabeth Borne.

    Cette année, Zelensky a disparu... (La Borne aussi. Elle est remplacée par Antony Blinken…)

    On trouve seulement en 22e position un titre « Standing with Ukraine », avec deux personnes : Yael Eckstein, présidente de la « Communauté internationale des chrétiens et des juifs » dont la mission est de « promouvoir la compréhension et la coopération entre juifs et chrétiens et de fournir une aide humanitaire à l'État d'Israël » ; et l’oligarque russe (et maintenant israélien et portugais) Roman Abramovitch…

    Bizarrement il y a cette année un numéro 51 : « mention d’honneur » pour le drapeau israélien, et un numéro 52 : « Post-scriptum : Evgueni Prigojine »…

  • O Vsepetaïa Mati

    Le chœur du séminaire de Kiev, chassé de ses locaux de la laure des Grottes de Kiev, accueilli dans un autre monastère de la capitale ukrainienne, chante le 13e kondak de l’Acathiste (devenu chant marial à part entière), dans la version des Grottes de Kiev.

    О, Всепетая Мати, рождшая всех святых Святейшее Слово, нынешнее приемши приношение, от всякия избави напасти всех, и будущия изми муки, Тебе вопиющих: Аллилуиа.

    O Mère digne de toute louange, tu as enfanté le Verbe plus saint que tous les saints ! Reçois maintenant notre offrande ; délivre-nous de tout mal, et préserve du châtiment futur ceux qui te crient : Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !

  • Kiev en 1917

    F6C8dSWXoAAAWE7.jpg

    Le recensement des habitants de Kiev en 1917.

    Total: 467591.

    Personnes qui se disent russes: 231.379.

    Personnes qui se disent ukrainiennes: 56.217.

    Personnes qui se disent petites-russes: 20.567.

    Personnes qui se disent polonaises: 42.819.

    Personnes qui se disent juives: 87.237.

    En réalité il n'y avait aucune différence entre "ukrainien" et "petit-russe" (malorossien). On voit qu'en 1917 le terme "ukrainien", relativement nouveau, avait nettement pris le pas sur la dénomination traditionnelle. Mais que les "Russes" étaient nettement majoritaires.

    Cela me fait penser à une vidéo que j'ai vue hier, selfie d'une femme de Kiev déambulant dans les rues d'Odessa et ne décolérant pas parce qu'à Odessa tout le monde parle russe et que même si on demande un café en ukrainien on vous répond en russe. A Kiev aussi, ajoutait-elle, tout le monde parle russe dans la rue, mais dans les commerces on fait un effort pour vous parler ukrainien...

  • Russie

    Les importations (vert clair) et les exportations (vert foncé) de produits alimentaires en Russie ces dix dernières années. En 2013 la Russie importait deux fois et demie de plus qu'elle n'exportait. Cette année elle prévoit un excédent de 10 milliards de dollars. (On remarque évidemment, comme toujours, l'efficacité des sanctions.)

    Capture d’écran 2023-09-15 à 11.58.10.png

  • Bizarre

    FsiW9ZLXsAAxiIp.jpg

    Je n'arrive pas à savoir si c'est une Française typique avec anneau dans le nez qui accueille un vieil Ukrainien, ou si c'est un vieux Français qui accueille une Ukrainienne d'ascendance exotique...

  • La dictature

    Capture d’écran 2023-09-15 à 14.16.07.png

    Deux députés macronistes ont déposé une proposition de loi visant à garantir que les personnes condamnées pour « racisme » soient effectivement emprisonnées.

    Dans la France des « libertés », on peut en effet être condamné à des peines de prison pour pensée déviante, mais ces peines sont très rarement appliquées. Il faut que cela change, même si le condamné vit à l’étranger.

    La Borne de Matignon l’avait annoncé en janvier lors du énième plan de lutte « contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations » : « Certains se croient des martyrs ou des héros. Ce sont en réalité des délinquants. Et comme tous les délinquants, ils doivent purger leur peine. Il n’y aura pas d’impunité pour la haine. » La proposition de loi des petits dictateurs Mathieu Lefèvre et Caroline Yadan entend donc faire appliquer ce vertueux programme consistant à "traquer" et à mettre en prison les déviants idéologiques. Et bien entendu le journal intitulé par antiphrase « Libération » lui consacre un article louangeur, non sans dénoncer nommément certaines personnes qui devraient être en prison…

    Il convient de remarquer que le domaine d’application des lois « antiracistes » concerne « l'insulte, la menace, la diffamation, le ridicule » contre une personne ou un groupe de personne en raison de leur « nationalité, couleur de peau, race, religion ou orientation sexuelle ». Cela a été ajouté à la loi qui garantit la liberté de la presse, bien sûr, le dernier ajout concernant les crimes définis par la police de la pensée comme « homophobie et transphobie ».

    Cela veut dire par exemple que nier qu’un homme déguisé en femme soit une femme est un délit de racisme. Un gynécologue vient d’en être accusé pour avoir dit qu’il était incompétent pour soigner un homme qui se prétend une femme. Le temps vient où un gynécologue pourra être condamné à une peine de prison pour avoir refusé d’examiner l’utérus d’un homme.

    Le Catéchisme de l’Eglise catholique est raciste quand il condamne les « actes homosexuels », et la Bible est évidement raciste à divers titres, en ce moment surtout pour « discrimination homosexuelle ».

    Il s’agit en fait de faire taire, sous menace de la prison, tout rappel de la loi naturelle, pour imposer la dictature de la pourriture.

  • Notre Dame des douleurs

    Cette fête étant récente, on a bricolé d’anciennes mélodies pour les faire correspondre aux textes, avec plus ou moins de bonheur. Dom Johner faisait remarquer que le texte de l’introït (Jean 19, 15) ne convenait pas à une composition musicale. En outre il se poursuit dans le verset, au lieu d’être pris d’un psaume, ce qui montre que déjà au début du XIXe siècle (ou même avant si c’était la messe de l’ordre des Servites) on n’avait plus de sens liturgique.

    Le texte du verset de l’alléluia est propre à cette messe. Pour la mélodie on a repris une mélodie du XIe siècle, dit dom Johner, dont le texte commençait par Stabunt, parce que le texte de l’alléluia de cette messe commence par Stabat. On aurait pu modifier le texte pour le faire correspondre à la mélodie, mais non, on a fait le contraire. Il a fallu allonger la mélodie pour « Maria », puis pour « juxta crucem Domini nostri Jesu ».

    Dom Johner conclut par un commentaire du texte : « Qui aurait cru que cette femme qui pleure - devant son Fils objet de dérision – est la reine du ciel et la maîtresse du monde ? Et pourtant le monde n’a rien vu de plus noble que cette femme – comment elle supporte sa peine et se tient debout sous la croix. L’introït, le graduel, l’alléluia et la séquence soulignent ce point : stabat. Vraiment elle méritait de devenir la reine du ciel et la maîtresse du monde. »

    Allelúia, allelúia. Stabat sancta María, cæli Regína et mundi Dómina, juxta Crucem Dómini nostri Jesu Christi dolorósa. Allelúia.

    Alléluia, alléluia. Sainte Marie, la Reine du ciel et Maîtresse du Monde, se tenait pleine de douleurs au pied de la Croix de Notre-Seigneur Jésus-Christ. Alléluia.

    Capture d’écran 2023-09-14 à 18.11.19.png

  • La persécution

    roi4-vda1civ-qp3afsfrak-672x425.jpeg

    La cour d'appel de Kiev a rejeté aujourd’hui l'appel de la communauté du monastère de Desyatyn à Kiev et a ordonné aux autorités de le démolir, parce qu’il a été « construit illégalement ».

    Le ministère de la culture a qualifié cette décision judiciaire de « nouvelle victoire dans la lutte pour notre patrimoine culturel » et a remercié les juges « pour leur décision équitable ».

    Le ministère de la Culture souligne, avec son vocabulaire bolchevique, que « l'institution située dans le bâtiment diffuse des récits anti-ukrainiens et travaille pour le pays agresseur depuis 14 ans d'affilée ».

    L'ancien ministre de la Culture, Oleksandr Tkatchenko, avait promis de démanteler cette église.

    *

    420176.p.jpg

    Les pillards de l’Eglise du pouvoir ont volé l’église Saint-Nicolas de Guiltcha, dans la province de Rivne. Et la justice leur a donné raison…

    Les fidèles devaient donc se réunir dehors. Mais Maria, 90 ans, a donné sa maison. Après quelques jours de travaux, elle est devenue une église. Une première liturgie a été célébrée, et une première procession a eu lieu autour du nouveau lieu de culte.

    420177.p.jpg

    *

    Le parquet fait appel de la condamnation à cinq ans de prison du métropolite Jonathan de Toultchine, la trouvant trop légère vu la gravité de ses crimes inventés de toutes pièces. (On a retrouvé trois tracts « anti-ukrainiens » sur son ordinateur. Les fichiers ont été créés le 15 octobre 2022, soit quatre jours après la saisie de l’ordinateur par le SBU…)

  • La dictature Ubu-France

    Message des directions générales des affaires culturelles (DRAC) aux structures culturelles qui dépendent de ses services (centres dramatiques et chorégraphiques nationaux et scènes nationales) via le secrétariat du ministère de la Culture :

    « Sur instruction du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, il a été décidé de suspendre, jusqu’à nouvel ordre, toute coopération avec les pays suivants : Mali, Niger, Burkina Faso. Par conséquent, tous les projets de coopération qui sont menés par vos établissements ou vos services avec des institutions ou des ressortissants de ces trois pays doivent être suspendus, sans délai, et sans aucune exception. Tous les soutiens financiers doivent également être suspendus, y compris via des structures françaises, comme des associations par exemple. De la même manière, aucune invitation de tout ressortissant de ces pays ne doit être lancée. A compter de ce jour, la France ne délivre plus de visas pour les ressortissants de ces trois pays sans aucune exception, et ce jusqu’à nouvel ordre. »