Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • De la férie

    Le martyrologe romain commence ainsi :

    Alexandríæ natális beáti Philíppi, patris sanctæ Eugéniæ Vírginis. Hic, dignitátem Præfectúræ Ægypti déserens, Baptísmatis grátiam assecútus est; quem, in oratióne constitútum, jussit Teréntius Præféctus, ejus succéssor, gládio jugulári.

    A Alexandrie, l'anniversaire du bienheureux Philippe, père de la vierge sainte Eugénie. Après avoir renoncé à la dignité de Préfet d'Egypte, il reçut la grâce du baptême, et le préfet Térence, son successeur, le fit égorger pendant qu'il était en prière.

  • L’inhumanité du diocèse

    En octobre 2022, le proviseur, noté comme « exemplaire », d’un lycée catholique de Nice avait été accusé d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel et moral par une lettre anonyme.

    Le proviseur fut mis à pied par le conseil d’administration du lycée, puis renvoyé par la Direction diocésaine de l’enseignement catholique, pour des « faits graves et établis ». Ce qui relança la campagne contre le proviseur.

    Or il n’y avait rien de grave ni d’établi. Puisqu’il n’y avait rien du tout. La justice vient de le blanchir, après une longue enquête.

    Son avocat se dit « sidéré de la communication publique faite autour de cette affaire, au mépris de tous les principes ». Il avait qualifié la méthode du diocèse d'une « indignité sans nom », qui consistait à « jeter sur la place publique l'honneur d'un homme qui n'a pu se défendre et conteste les faits qui lui sont reprochés ».

    Aujourd’hui il déclare : « Je suis révolté qu'on ait pu donner le moindre crédit à une lettre anonyme, procédé lâche, abject, alors que l'enquête révélera qu'elle ne contenait aucun élément de vérité ». Il salue « le discernement » dont a fait preuve le parquet « dans une affaire difficile », mais il condamne l’« inhumanité absolue » de la Direction diocésaine de l’enseignement catholique.

  • La phrase du jour

    De Mykhaïlo Podoliak, l’omniprésent conseiller de Zelensky, dans un entretien télévisé :

    « Quel est le problème avec l'Inde et la Chine ? Le problème de ces pays est qu'ils n'analysent pas les conséquences de leurs actes. Ces pays ont un faible potentiel intellectuel. Oui, ils investissent dans la science. Oui, l'Inde a envoyé un robot lunaire qui voyage à la surface de la Lune. Mais cela ne signifie pas que ces pays comprennent exactement ce qu'est le monde moderne. »

    Son tweet d’hier est intéressant aussi :

    « Dans le monde d'aujourd'hui, il y a un débat politique majeur qui peut se résumer à deux questions : la Russie doit-elle perdre ? L'Ukraine doit-elle gagner ? La réponse à ces questions déterminera l'ordre mondial futur. La réponse est évidente : l'Ukraine doit recevoir toutes sortes d'armes, y compris des missiles à longue portée. L'invasion de Poutine doit échouer complètement, comme l'a fait l'invasion du Koweït par Saddam. Ce n'est qu'ainsi que le monde pourra revenir aux règles et au droit international. Cela exige une chose simple : reconnaître que la Russie est incapable de négocier et qu'il ne peut y avoir de compromis avec Poutine. Comprendre qu'il n'y aura plus de relations d'avant-guerre avec Moscou. Les États-Unis et l'Allemagne sont à la veille de décisions capitales, cela ne fait aucun doute. »

  • Alexandre Nevski

     

    Le 12 septembre à Saint-Pétersbourg c’est la fête de la translation des reliques de saint Alexandre Nevski, avec une procession des reliques dans les rues de la ville après une très solennelle divine liturgie.

    Cette année elle a été marquée par un événement : le retour de la châsse du prince de Kiev et de Novgorod.

    La châsse (et son environnement) avait été commandée par la tsarine Elisabeth en 1746. Elle est considérée comme un sommet du baroque du XVIIIe siècle. L’ensemble est en argent et pèse 1,6 tonne.

    Lorsque les bolcheviques ont saisi les biens de l’Eglise, la châsse a été ouverte, les reliques du prince ont été transférées au Musée de la religion et de l’athéisme. Les bolcheviques voulaient faire fondre la châsse, mais le musée de l’Ermitage a obtenu que soit conservée cette œuvre historique (à condition de la compenser par d’autres œuvres en argent…).

    Le musée de l’Ermitage a restauré la châsse et vient donc de la rendre à l’Eglise, « pour 49 ans ». On voit la fermeture sur la vidéo à 2h40.

    Capture d’écran 2023-09-12 à 16.09.15.jpg

    *

    Samedi, toujours à Saint-Pétersbourg, il y avait plus de 60.000 jeunes et moins jeunes au stade couvert Arena (plus grand que celui de Nanterre) pour le show de SHAMAN, dont la devise pourrait être “Dieu, famille, patrie”. Des milliers de drapeaux russes dans la salle, les couleurs russes omniprésentes, dans un déluge de décibels, de lasers et de jets de scène, et le récital se terminant par le tube « Je suis russe », puis l’hymne national. (La vidéo intégrale a malheureusement été enlevée de YouTube. Ce n’est pas que ce soit musicalement très intéressant, d’autant que l’artiste n’était pas vocalement en forme, mais c’est socialement fascinant.)

    *

    Ceux qui croyaient en un effondrement économique de la Russie ont dû déchanter. Ceux qui croient encore en un effondrement du moral des Russes ont du souci à se faire…

  • Le très saint Nom de Marie

    « Et le nom de la Vierge était Marie, » dit l’Évangile. Parlons aussi un peu de ce nom que l’on dit signifier étoile de la mer et qui convient parfaitement à la Vierge Mère. Celle-ci est fort à propos comparée à l’étoile ; car, de même que l’astre émet son rayon sans en éprouver aucune altération, ainsi la Vierge a enfanté un fils sans dommage pour sa virginité. Le rayon n’amoindrit pas l’éclat de l’astre et le fils de la Vierge n’ôte rien à l’intégrité de sa mère. Marie est donc l’illustre étoile qui s’est levée de Jacob et dont le rayonnement illumine tout l’univers ; sa splendeur brille dans les cieux et pénètre les abîmes, luit partout sur la terre fait sentir sa chaleur aux âmes plutôt qu’aux corps, favorise l’épanouissement des vertus et réduit les vices. Elle est, dis-je, la très brillante et remarquable étoile qu’il était nécessaire d’élever au-dessus cette mer profonde et vaste, étoile étincelante par ses mérites, lumineuse en ses exemples.

    Ô vous, qui que vous soyez, qui vous sentez ici-bas ballotté au milieu des orages et des tempêtes, et non placé sur une terre ferme, ne détournez point vos yeux de cet astre plein d’éclat, si vous ne voulez pas être englouti par les flots. Si le vent des tentations se lève, si vous touchez les écueils des tribulations, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si vous êtes secoué par les vagues de l’orgueil, de l’ambition, de la médisance, de la jalousie, regardez l’étoile, invoquez Marie. Si la colère, ou l’avarice, ou les séductions de la chair agitent le frêle esquif de votre âme, jetez un regard vers Marie. Si, troublé par l’énormité de vos crimes, confus de la laideur de votre conscience, effrayé des sévérités du jugement, vous vous sentez entraîné dans le gouffre de la tristesse, dans l’abîme du désespoir, pensez à Marie. Dans les périls, dans les angoisses, dans les perplexités, songez à Marie, invoquez Marie. Qu’elle soit constamment sur vos lèvres, qu’elle soit constamment dans votre cœur, et pour obtenir l’appui de ses prières, ne perdez jamais de vue les exemples de sa vie. En suivant Marie, on ne s’égare point ; en la priant, on ne tombe pas dans le désespoir ; en pensant à elle, on n’erre point. Si elle vous soutient, vous ne tomberez pas ; si elle vous protège, vous n’aurez rien à craindre ; si elle vous accompagne, vous ne connaîtrez pas la fatigue ; sa protection vous conduira au terme et vous expérimenterez ainsi en vous-même avec quelle vérité il a été dit : « Et le nom de la Vierge était Marie ».

    Saint Bernard, 2e homélie sur Missus est, bréviaire.

    Ce texte est quasiment un poème:

    Si insúrgant venti tentatiónum,
    si incúrras scópulos tribulatiónum,
        réspice stellam, voca Maríam.

    Si jactáris supérbiæ undis,
    si ambitiónis,
    si detractiónis,
    si æmulatiónis,
        réspice stellam, voca Maríam.

    Si iracúndia aut avarítia
    aut carnis illécebra
    navículam concússerit mentis,
        réspice ad Maríam.

    Si críminum immanitáte turbátus,
    consciéntiæ fœditáte confúsus,
    judícii horróre pertérritus,
    bárathro incípias absorbéri tristítiæ
    desperatiónis abýsso,
       
    cógita Maríam.

    In perículis, in angústiis,
    in rebus dúbiis
    Maríam cógita,
    Maríam ínvoca.
    Non recédat ab ore,
    non recédat a corde;
    et, ut ímpetres ejus oratiónis suffrágium,
    non déseras conversatiónis exémplum.

    Ipsam sequens, non dévias;
    ipsam rogans, non despéras;
    ipsam cógitans, non erras;
    ipsa tenénte, non córruis;
    ipsa protegénte, non métuis;
    ipsa duce, non fatigáris;
    ipsa propítia, pérvenis:

    et sic in temetípso experíris
    quam mérito dictum sit:

    Et nomen Vírginis María.

  • La persécution

    84_main-v1694345592.jpeg

    376820464_367285585626342_244464755156998209_n.jpg

    Malgré la persécution, des milliers de fidèles se sont encore réunis hier à la laure de Potchaïev, pour la fête de l’invention des reliques de saint Job de Potchaïev.

    Et il y avait du monde aussi à la laure des Grottes de Kiev, pour la fête de « l’Assemblée des Vénérables Pères des Grottes lointaines du Monastère des Grottes de Kiev ».

    преподобных-Дальних-23.jpeg

    *

    64_main-v1694193157.jpg

    Les soldats de la 100e brigade séparée de la brigade de défense territoriale de l’armée ukrainienne, paroissiens de l’église de la Nativité de la Mère de Dieu à Kamen-Kachirskoye (région de Volyn), ont condamné le « transfert » illégal de la paroisse, réenregistrée le 4 septembre au nom de l’Eglise du pouvoir. Ils soulignent que le recteur apporte une aide humanitaire aux soldats, et ils affirment que « nos parents et nos familles font toujours partie des paroissiens de l'église de la Nativité de la Mère de Dieu à Kamen-Kachirsky ».

    *

    Le métropolite Innocent, primat de l’Eglise orthodoxe lituanienne, dit que l’Eglise orthodoxe ukrainienne subit une persécution sans précédent. « Les églises appartenant à l’Eglise orthodoxe ukrainienne sont saisies en masse et sans droit, les pèlerinages sont interdits, des poursuites pénales sont engagées contre les hiérarques de l'Église sous des prétextes douteux. Le métropolite Onuphre a été expulsé de sa résidence à la Laure des Grottes de Kiev. Des mesures sont prises pour interdire légalement l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Les croyants et le clergé subissent des pressions pour se convertir à l'Église orthodoxe non canonique d'Ukraine, une structure qui n'est reconnue que par quatre des quinze Églises orthodoxes. Une grande injustice est commise. »

    *

    Le 9 septembre, des représentants de l’Eglise du pouvoir, dont plusieurs en uniforme militaire, menés par un prêtre, se sont introduits dans l’église Saint-Nicolas de Radomychl (région de Jytomyr), pendant la divine liturgie. Ils ont sorti de force un diacre et un prêtre et leur ont lancé de l’eau au visage, puis ont fait sortir les fidèles, en menaçant de « faire couler le sang », et ont scellé les portes. Sous le regard de la police.

    *

    A Vyshgorod comme à Bortnitchy et en bien d’autres endroits, les fidèles se sont rassemblés en plein air hier pour célébrer la divine liturgie, puisque leur église est fermée et gardée pour qu’ils ne puissent pas entrer. Pour que personne ne puisse entrer. Et à l’église de la paroisse affiliée au pouvoir il y avait dix personnes…

    *

    96_main-v1694435355.jpg

    Un tribunal de la région de Rivne a déclaré légale la réunion au cours de laquelle avait été « voté » le « transfert » de la cathédrale de la Transfiguration. Alors que cette réunion « de la collectivité territoriale » n’avait pas ce pouvoir, et que 1.528 fidèles avaient voté en faveur du maintien de paroisse au sein de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. La justice est vraiment au service du pouvoir et de l’illégalité.

    *

    La Cour européenne des droits de l’homme a ouvert le 7 septembre une procédure d’examen de la plainte d’un prêtre de Kivertsi (Volyn) contre les autorités locales qui avaient exigé que le clergé et les croyants entament un processus d’« unification » avec l’Eglise du pouvoir. La demande du P. Oleksandr Kondratyouka ayant été rejetée en première instance (novembre 2022) et en appel (février 2023), il s’était tourné vers la Cour européenne des droits de l’homme.

    La CEDH pourrait condamner le gouvernement ukrainien pour violation du droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion. Si par hasard il en était ainsi, c’est une cascade de procès qui se retrouveraient devant la Cour…

  • L'uranium appauvri

    Rafael Grossi, directeur de l'AIEA :

    "L'utilisation de munitions à l'uranium appauvri n'a pas de conséquences radiologiques significatives. Du point de vue de la sûreté nucléaire, il n'y a pas de conséquences radiologiques significatives."

    Commentaire de Maria Zakharova:

    M. Grossi a bien sûr raison lorsqu'il dit que du point de vue de la "sûreté nucléaire", il n'y a pas de conséquences radiologiques significatives. C'est juste qu'il ne dit manifestement pas toute l'histoire. Et ce silence volontaire ou involontaire sur la question est inacceptable.

    Le fait est que l'uranium appauvri, en tant que métal lourd, est extrêmement dangereux pour l'homme et l'environnement en termes de toxicité chimique. En particulier lorsqu'il est utilisé dans des munitions, car leur utilisation produit des aérosols extrêmement toxiques. Il est dommage que M. Grossi n'ait pas ajouté à son commentaire l'information selon laquelle les barres d'uranium appauvri qui pénètrent dans un blindage deviennent chaudes et peuvent s'enflammer. Le comportement de la gaine d'une charge creuse à l'uranium appauvri est encore pire à cet égard.

    Cette question dépasse peut-être les compétences de M. Grossi en tant que chef de l'AIEA. Et cette question devrait être adressée aux chimistes, qui parleront des effets nocifs de l'accumulation de métaux lourds sur l'environnement et la santé humaine.

  • Leur "vaccin"

    Petit à petit la vérité se fait jour… Un exemple, en Allemagne : le député AfD Roger Beckamp avait posé une question parlementaire au ministère de la Santé concernant une étude qui montrait que selon un essai clinique les non-vaccinés n’étaient pas morts davantage que les vaccinés.

    Le ministère a répondu qu’on n’avait constaté aucune « différence significative en termes de mortalité globale » entre les personnes vaccinées contre le COVID-19 et celles qui ne l’étaient pas.

  • Crimée

    Le journaliste qui opère sous le nom de Slavyangrad a publié une petite vidéo où il demande à diverses personnes dans la rue, en Crimée, si elles attendent que les Ukrainiens viennent les libérer. La réponse est unanime, souvent vive. On remarque particulièrement celles qui viennent de la région de Donetsk.

    - Je suis de Gorlovka, c’est pourquoi je ne les attends pas et je ne veux pas les voir. Parce qu’en 2014 ils nous ont tellement bombardés. Ils ont fait tomber une bombe sur ma maison. Et l’année dernière ils ont presque tué mon fils au coin de la maison. Voilà pourquoi je ne les attends pas et je ne veux pas les voir.

    - Nous haïssons le régime de Kiev - Nous sommes de Donetsk - Le régime, pas les gens.

    - Je suis venue ici il y a un an de Donetsk, je veux dire qu’avec la Russie nous sommes beaucoup mieux ici, et nous n’attendons vraiment pas l’Ukraine.

    En dehors de cet aspect de la question, on peut évidemment dire que Slavyangrad a soigneusement sélectionné ses interlocuteurs, car il est connu comme pro-russe.

    Mais voici une autre vidéo. Identique. A cela près qu’elle a été réalisée par un journaliste de NBC, et qu’elle est diffusée par NBC, une chaîne américaine fanatiquement pro-Ukraine… Et c’est dans celle-ci que le journaliste, résumant ce qu’il a entendu, dit que tous les habitants de Crimée auxquels il a posé la question disent qu’ils sont russes et qu’ils combattront contre l’Ukraine…


  • La guerre, ça rapporte

    Capture d’écran 2023-09-11 à 16.18.27.jpg

    L'homme à droite est un dirigeant d’Ukroboronprom, l’industrie ukrainienne de l’armement. L’homme à gauche est Marc Morales, PDG de Global Ordnance. Nous sommes en septembre 2021. Ils viennent de conclure un accord sous l'égide de l'ambassade d'Ukraine aux Etats-Unis.

    Marc Morales depuis lors est l’homme clé notamment dans la livraison des armes à l’Ukraine (il l’était déjà de la livraison des armes aux rebelles syriens…). Chacun sait qu’une grande partie des 40 milliards « d’aide à l’Ukraine » va dans la poche des marchands d’armes américains, qui contribuent ainsi au PIB américain et au Trésor américain. Selon le New York Times, on considère que l’intermédiaire Marc Morales a gagné environ 1 milliard de dollars depuis le début de la guerre en Ukraine.

    Marc Morales a acheté l’an dernier un yacht de 10 millions de dollars, le Trigger Happy - qu’on peut traduire par « gachette facile »…