Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Father DJ

    L'Eglise bergoglienne telle qu'en elle-même, woke et satanique. (Merci à Stavrolus.)

    (Cliquer sur "paramètres" - la petite roue dentée, à droite, sur "sous-titres", puis sous "anglais (généré automatiquement)" cliquer sur "traduire automatiquement", et choisir français.)

    L'essentiel se trouve entre 1'30 et 6'.

  • La persécution

    Le chef de l’Eglise du pouvoir, Serge Doumenko, a tenu une cérémonie dans la cathédrale de la Dormition de la laure des Grottes de Kiev, volée aux moines et désormais sans liturgie habituelle, pour donner des prix aux directeurs et employés de la « Réserve » qui ont dépouillé les moines de leur cathédrale. Ces personnes ont reçu le titre de « bienfaiteurs du monastère ». Sic. C’était le 28 août, jour de la fête de la Dormition dans le calendrier julien.

    *

    Le métropolite Paul, abbé de la laure des Grottes de Kiev, est sorti hier de l’hôpital où il a été opéré du cœur.

    *

    Le 16 août, l’avocat des moines de la laure des Grottes de Kiev avait appelé le Commissaire aux droits de l’homme du Parlement ukrainien à venir constater la violation du droit de circulation et du droit à la vie des moines et des pèlerins séjournant à la laure inférieure.

    Un représentant du Commissaire s’est rendu aujourd’hui à la laure. Il s’est entretenu avec des moines et des pèlerins qui sont bloqués dans des bâtiments mis sous scellés par la Réserve.

    Puis il a publié une déclaration disant : « Étant donné que la question soulevée nécessite des vérifications supplémentaires, je vous informe de la décision d'ouvrir une procédure concernant votre appel. »

  • Encore un Caesar

    F48mIvLWkAAK-Yv.png

    C'était gentil d'envoyer le Caesar en Ukraine. Mais maintenant il va moins bien marcher, forcément.

    Au fait, c'est 5 millions d'euros pièce.

    (Addendum. Il semble que celui-là vienne du Danemark. Donc a priori il nous aurait été payé. C'est déjà ça...)

  • Différence

    Porochenko à la fin de la campagne des législatives de 2014 en Ukraine, parlant du Donbass :

    « Nous aurons un travail, eux n'en auront pas. Nous aurons des retraites, ils n'en auront pas. Nous aurons des aides pour les gens, les enfants et les retraités, ils n'en auront pas. Nos enfants iront dans les écoles primaires et maternelles, les leurs resteront assis dans leurs caves. Parce qu'ils ne sont capables de rien faire ! »

    Poutine à la fin de la campagne électorale des régionales 2023 dans la Fédération de Russie, à propos des « nouveaux territoires » (Donbass, Zaporijié, Kherson) :

    « Le budget fédéral prévoit d'allouer près de deux mille milliards de roubles au développement de ces territoires au cours des deux prochaines années et demie. Ce n’est pas une somme négligeable. Nous avons plusieurs programmes pour le développement de ces territoires. »

  • "Justice pour Adama"

    870x489_sc_080-hl-lperpignaiban-1157371.jpg

    Les juges ont prononcé un non-lieu en faveur des trois gendarmes dans l’affaire Adama Traore.

    Le parquet avait requis début juillet la clôture sans poursuites de l'information judiciaire sur la mort en juillet 2016 de ce noir de 24 ans à la suite de son interpellation par des gendarmes, un dossier érigé en « symbole des violences policières et du racisme ».

    Le symbole était bidon. Mais le clan Traore a fait la une de l’actualité pendant des années, et sa sœur Assa a été invitée dans tout le monde occidental, y compris à l’ONU, comme la grande prophétesse de la lutte contre le racisme « systémique ».

    Cinq de ses frères ont été condamnés à de la prison ferme pour divers délits.

  • Marioupol

    Aujourd’hui c’était la rentrée des classes dans toute la Russie et donc aussi dans les ruines de la ville détruite et occupée de Marioupol. Ce qui reste d’une population génocidée par les Russes essaie malgré tout de faire bonne figure auprès des enfants en les envoyant dans des écoles certes délabrées et manquant de tout, mais qui leur permettent pendant la journée de penser à autre chose qu’à l’atroce misère de leur quotidien dans les caves calcinées.

    Cela dit, en voyant la larme à l'œil de certains parents regardant par les grilles, on peut se demander si la soi-disant rentrée des classes n’est pas encore un stratagème diabolique des monstres russes pour kidnapper les rares enfants qui n’ont pas encore été déportés.

    L’école n° 5

    L’école n° 10

    La nouvelle école Nevski construite par le ministère russe de la Défense au cœur d’un des nouveaux quartiers de Marioupol.

    La visite de cette école, avant la rentrée des classes, par Denis Pouchiline, le chef par intérim de la République de Donetsk, et Timour Ivanov, le vice-ministre de la Défense, qui dit : "C'est l'école la plus moderne, je pense, et l'une des meilleures de la Fédération de Russie."

  • Donetsk

    Les Ukrainiens qui soi-disant revendiquent Donetsk tirent des dizaines de roquettes chaque jour aveuglément sur la ville ou ses environs. Hier trois adultes ont été tués. Aujourd’hui il y a dix blessés, et un enfant a été tué.

    Aucune gazette occidentale n’en parle. Normal, ce ne sont pas vraiment des êtres humains, comme dit ouvertement le gang au pouvoir à Kiev.

  • Hypocrites

    Capture d’écran 2023-09-01 à 11.57.46.png

    Le Financial Times rapporte que les pays de l’UE auront importé une quantité record de gaz naturel liquéfié russe cette année. Pour au moins 5,3 milliards d’euros… L’Espagne achète 18% des exportations totales de gaz russe, la Belgique 17%. Les exportations russes vers l’UE ont bondi de 40%.

    En toute légalité : le gaz naturel liquéfié n’a pas été inclus dans les sanctions…

    Cela n’empêcha pas, bien entendu, comme on l’a déjà signalé, que les importations de pétrole russe continuent malgré les sanctions. Le pétrole russe passe seulement par la Chine, la Turquie, et surtout l’Inde (dont le Premier ministre était l’invité vedette de notre dernier 14-Juillet…). L’Inde avait multiplié par 22 ses achats de pétrole russe en 2022, et chaque mois elle bat un nouveau record d’importation, et d’exportation du pétrole raffiné. En juin dernier, l’Inde a exporté en Europe 5,1 millions de barils de gazole et 3,2 millions de barils de kérosène.

  • Les drones de Pskov

    Hier, Zelensky se vantait dans son discours vespéral quotidien qu’une arme de fabrication ukrainienne a réussi à atteindre une cible à une distance de 700 km. Allusion plus que transparente à l’attaque de drones, la veille, sur l’aéroport de Pskov, qui se trouve en effet à 700 km de la frontière ukrainienne. Assurément les Russes ne s’y attendaient pas : deux avions gros porteurs Iliouchine ont été détruits, deux autres endommagés, alors que la plupart des drones ukrainiens sont abattus avant d’atteindre leurs cibles.

    Mais ce matin le directeur du renseignement militaire ukrainien, Kyrylo Boudanov, écrit que « les drones utilisés pour attaquer la base aérienne de Kresty à Pskov ont été lancés depuis l'intérieur de la Russie ».

    Les gazettes rapportent le scoop de Boudanov sans plus faire la moindre allusion à ce qu’affirmait Zelensky hier soir. Les deux revendications sont pourtant clairement incompatibles.

    Lequel dit vrai ?

    Sans doute aucun des deux, comme c’est généralement le cas avec la propagande ukrainienne.

    Les drones venaient probablement d’Estonie : la frontière est à peine à 50 km. (Ou éventuellement de Finlande, à 300 km.)

    Les autorités russes sont d’une discrétion de violette. Elles ont seulement dit qu’elles recherchaient le parcours des drones. S’ils venaient d’Estonie, ce serait un acte de guerre de l’OTAN. Les Russes ne lanceront pas d’accusation sans preuve. Mais s’ils ont la preuve, ce sera une nouvelle escalade de la guerre. Provoquée une fois de plus par l’OTAN.

    Addendum

    Les Russes ont déterminé que les engins étaient des drones de construction australienne, des SIPAK, dont la structure est en papier et caoutchouc imprégné de cire, ce qui les rend quasi invisibles par les radars. La portée de ces drones est de 100 km.

  • Saint Gilles

    Saint Gilles a vécu au début du VIe siècle: c’est la période où saint Césaire était évêque d’Arles et où les Wisigoths étaient solidement implantés dans le Languedoc, en particulier dans la région de Nîmes et dans le duché de Narbonne (Septimanie). Il venait de Grèce, comme beaucoup d’autres saints de la même époque. Le nom de Gilles résulte de la francisation du latin Ægidius, lui-même dérivé du grec Αἰγίδιοι, formé sur αἰγίδιον (aigidion), qui veut dire « chevrette ». L’hésitation entre le delta et le lambda se note dans le nom d’une île du rivage toscan, le « Giglio » (litt. le « Lys», mais en latin Agilium, l’île « aux chèvres », comme sa voisine « Capraia » ou comme pourrait s’appeler, dans le même archipel, Montecristo, îlot peuplé uniquement de chèvres sauvages). La racine est le mot aijvx, qui signifie à la fois vague, tourbillon et toison de chèvre (comme on parle de « blancs moutons » quand la mer est agitée). L’égide, c’est aussi le bouclier d’Athéna, fait d’une peau de chèvre. Ægidius pourrait ainsi être synonyme de Caprais, nom du co-fondateur de Lérins, qui était passé, lui aussi, par une île toscane. Et de la chevrette, nous arrivons tout naturellement à l’histoire de la petite biche. Le miracle de Gilles apaisant la mer a donné une autre étymologie, en forme de rébus: A (privatif) γῆ (terre) Δῖος (de Zeus) = non terrestre, mais divin.

    crypte_-_b.trouillet_3_-f3d03.jpg

    Les reliques du Saint se trouvent dans la crypte de l’abbatiale de Saint-Gilles, entre Arles et Nîmes. Au Moyen-Âge, le monastère de Saint-Gilles était une étape obligée sur la route des grands pèlerinages, à la croisée des chemins allant de Belgique, des pays germaniques, de Hongrie et de Pologne vers Saint-Jacques de Compostelle ou bien de la Bretagne, Grande et Petite, et des îles celtiques vers la tombe des Apôtres à Rome.

    Notice de l’archimandrite Denis Guillaume pour le supplément au ménée de septembre, dont la deuxième édition vient de paraître aux éditions Apostolia.