Porochenko à la fin de la campagne des législatives de 2014 en Ukraine, parlant du Donbass :
« Nous aurons un travail, eux n'en auront pas. Nous aurons des retraites, ils n'en auront pas. Nous aurons des aides pour les gens, les enfants et les retraités, ils n'en auront pas. Nos enfants iront dans les écoles primaires et maternelles, les leurs resteront assis dans leurs caves. Parce qu'ils ne sont capables de rien faire ! »
Poutine à la fin de la campagne électorale des régionales 2023 dans la Fédération de Russie, à propos des « nouveaux territoires » (Donbass, Zaporijié, Kherson) :
« Le budget fédéral prévoit d'allouer près de deux mille milliards de roubles au développement de ces territoires au cours des deux prochaines années et demie. Ce n’est pas une somme négligeable. Nous avons plusieurs programmes pour le développement de ces territoires. »
Commentaires
Et Lougansk non ?
Si Tucker pouvait demander à Poutine s'il n'a pas volontairement retardé l'opération spéciale par crainte des dérives budgétaires liées à la réunification de zones sinistrées économiquement (comme hier l'Allemagne et demain la Corée ou la Chine), la réponse m'intéresse.