Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bombes à sous-munitions

Selon une journaliste du Washington Post qui est à Kramatorsk près des lignes de front, les Ukrainiens ont commencé à utiliser les bombes américaines à sous-munitions. Ce qui n’est pas une surprise puisqu’ils les réclamaient depuis longtemps.

Le 7 juillet, Jake Sullivan, le conseiller à la sécurité de la Maison Blanche avait fait savoir que les Etats-Unis avaient décidé d’envoyer en Ukraine des armes à sous-munitions. Le 13, le général Douglas Sims, directeur des opérations de l'État-major interarmées, disait que l’armée ukrainienne les avait reçues.

Il n’est pas inintéressant de savoir que la loi américaine interdit aujourd’hui la production, l’utilisation et l’exportation de ces armes, à cause du nombre de sous-munitions qui n’explosent pas et demeurent un danger pendant de nombreuses années, notamment pour les enfants. Mais Jobidon (enfin, ceux qui manipulent les ficelles du vieux pantin) a contourné la loi en s'appuyant sur une disposition exceptionnelle de la loi sur l'aide à l'étranger (Foreign Assistance Act) qui permet au président de fournir une aide, indépendamment des restrictions à l'exportation d'armes, s’il estime que cette aide est dans l'intérêt vital de la sécurité nationale des États-Unis. Sic. C’est clairement une forfaiture, dans la ligne des prétextes habituels du bellicisme américain.

Tant en Ukraine qu’aux Etats-Unis on affirmait la main sur le cœur que ces armes allaient être utilisées pour détruire les champs de mines. Mais bien sûr un commandant ukrainien a déjà dit aux journalistes du Washington Post que les bombes à sous-munitions étaient tirées sur les positions russes afin de briser les tranchées qui « ralentissent » les forces ukrainiennes.

On sait que Vladimir Poutine avait aussitôt répondu que la Russie dispose de grands stocks de bombes à sous-munitions et répliquera de la même façon.

Commentaires

  • Pour le coup, comment contester cette décision de guerre des USA quand la Russie n'a pas plus que les USA signé la convention internationale interdisant l'usage des sous munitions et en possède un très gros stock?
    Je pense que c'est une des raisons de la décision américaine, en plus d'essayer de sauver Zelensky de la défaite totale.

  • Juste. Mais ça ne changera rien

  • On dit que la première victime de la guerre, c'est la vérité.
    Ce sont d'abord les populations civiles et la justice qui vont subir cette décision de vengeance contre des ukrainiens qui refusent le fanatisme et des russes qui défendent leurs intérêts.

  • Pouvez-vous nous donner des précisions concernant ce que relate Réinformation-info de Jeanne Smits?
    Peut-être recontextualiser ou donner d'autres précisions.
    "Plus de neuf mois après leur enlèvement par les troupes russes, il n’y a toujours aucun signe de vie des deux prêtres grecs-catholiques Ivan Levytsky et Bohdan Heletta, originaires de la ville portuaire de Berdjansk, dans le sud-est de l’Ukraine."

  • C'est très bien que Madame Smits se préoccupe du sort de ces 2 prêtres, mais on ne l'entend pas beaucoup pour dénoncer les ratonnades des sbires de Zelensky contre l'église orthodoxe.
    Idem pour l'AED, il ne se passe rien en Ukraine contre la liberté religieuse, comme il ne s'est rein passé depuis 2014 dans l'est.

  • Je ne cherche pas à polémiquer ou monter les uns contre les autres, mais à apprendre factuellement si une information est exacte ou fausse, juste ou imprécise.

  • Très étonnant que les Russes n'aient pas intercepté les convois transportant ces munitions avant qu'elles n'arrivent près du front.
    Avec les satellites militaires, même de nuit, on détecte une mobylette. Un missile sur les trains ou les convois de camions et le problème des sous-munitions est réglé. Envie de faire durer la guerre?

  • Les ukrainiens se sont aussi adaptés aux satellites russes.
    Déjà en manoeuvrant au milieu de civils pour interdire le bombardement et en multipliant probablement les ruses pour tromper le renseignement russe.
    C'est toujours une erreur de sous estimer un camp.

  • Si les Russes ne bombardent pas en zone civile des convois militaires, cela prouve bien que toutes les accusations des ukronazis leur attribuant des crimes de guerre sont bidon, ou plutôt "Biden"

  • Sur TV liberté, dans un des reportages, on voyait des rombiers à zelensky, sortir les Pelos d'artillerie (sans leurs caisse de transport, bonjour les professionnels), de 4x4 civils et les charger sur des camions militaires, près du front.

  • IL n'y a pas de médaille commémorative du bobard Timisoara, mais il y en a une pour le bobard Boutcha
    https://fr.zenit.org/2023/07/11/ukraine-le-pape-francois-a-recu-une-piece-de-monnaie-commemorative-de-boutcha/
    On ne perd pas de temps chez les ukronazis. Par contre, plus un mot sur la gare de Kramatorsk, ciblé par 2 missiles ukrainiens (le matricule sur les reste d'un des missiles ne laissant aucun doute), massacre attribué aux Russes, mais plus personne n'y croit.

  • Qu'il s'agisse des Russes ou des Ukrainiens, ils se tirent une balle dans le pied en compromettant durablement la sécurité de ces zones par l'usage de ces armes à sous-munitions. Pas besoin de se rendre au Laos pour le savoir, chez nous la région de Verdun est encore affectée par des combats vieux de plus d'un siècle lors même que les sous-munitions n'existaient pas. Que les Ukrainiens agissent au mépris des populations qu'ils haïssent, nous ne savons depuis neuf ans, mais empoisonner le terrain que tu comptes occuper relève du génie.

Les commentaires sont fermés.