Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La Pologne et l’UE

Ce n’est pas parce que la Pologne participe plus qu’à son tour à la russophobie européenne et à l’effort de guerre contre la Russie qu’on doit oublier les fondamentaux. A savoir notamment que la Pologne n’est pas du tout un bon élève sur le plan de la reconnaissance du pouvoir absolu de l’UE sur les Etats membres.

La Commission européenne vient de déposer une plainte contre la Pologne auprès de la Cour de Justice de l’UE parce que le Tribunal constitutionnel polonais sape la primauté du droit de l’UE.

C’est toujours l’affaire des arrêts du Tribunal de 2021 qui avaient conclu que sur des points précis de son fonctionnement les traités de l’UE n’étaient pas conformes à la Constitution polonaise. La Commission européenne avait ouvert une procédure d’infraction le 22 décembre 2021.

Une autre procédure européenne vise le même Tribunal constitutionnel parce que sa présidente (depuis 2016) serait une amie de Jarosław Kaczyński, et en raison d'irrégularités (selon les diktats de l'UE) dans la nomination en 2015 de trois de ses juges…

Commentaires

  • Les Polonais n'ont plus aucun esprit critique. Leur soumission aux fous de l'OTAN est préoccupante.

  • ... après avoir longtemps formé le "binôme résistant " avec la Hongrie . Plus rapide est la chute vers la fin
    Décidément le capitalisme à la yankee pourrit tout

  • C'est curieux mais je me souviens que la Karlsruhe avait dit que la loi fondamentale (la constitution allemande quoi) primait sur le droit européen... Le soviet suprême a-t-il saisi la CJUE à cette occasion?

  • Oui, une procédure d'infraction avait été lancée après cet arrêt salué par la Pologne et la Hongrie.

    Et le 6 décembre 2022 la Cour constitutionnelle allemande a changé d'avis...

  • " la Cour constitutionnelle allemande a changé d'avis..." On va bientôt entendre à nouveau "Heil Hitler" (remplacer "Hitler" par Pustula von der Pfizer, Macron, Michel,-le-Belge, Borrell -le-Catalan

  • J'avais donc manqué un épisode. Ou bien j'ai été trop sensible aux velléités d'indépendance et pas assez au ronronnement de la soumission.

  • C'est simplement que la moindre velléité d'indépendance prend des proportions dantesques d'insupportable lèse-majesté alors que le rétropédalage se fait dans la plus grande discrétion...

  • "(...) la reconnaissance du pouvoir absolu de l’UE sur les Etats membres."
    Cette idée-là navigue dans les rêves de Pustula von der Pfizer ?

  • En France, la constitution a primauté sur les traités internationaux. On applique?

Les commentaires sont fermés.