Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Sainte Marthe

    Numériser-2020-7-29-17.27.54.jpg

    Lu sur le site du monastère Saint-Gény de Lectoure, qui appartient à l’Eglise orthodoxe serbe :

    Sœur de Lazare et de Marie de Béthanie qui est, en Occident, souvent identifiée avec sainte Marie-Madeleine. Accueillant le Seigneur dans la maison de Béthanie (Le 10: 38-41) elle “se soucia et s’agita pour beaucoup de choses”. Selon une Tradition occidentale elle évangélisa la vallée du Rhône et mourut à Tarascon où ses reliques sont vénérées. Elle est représentée domptant le Tarasque, dragon du Rhône.

    Sainte Marthe et ses compagnons annoncèrent l’Évangile dans les villes d’Avignon et de Tarascon, ainsi que dans les bourgs et les villages qui avoisinaient le cours du Rhône. L’hôtesse si dévouée du Sauveur rendait hautement témoignage de ce qu’elle avait vu et entendu. Ce qu’elle rapportait des miracles de Jésus-Christ, elle en prouvait la vérité par ses propres miracles, et comme sa sœur, tout en inspirant le respect, elle avait une grâce merveilleuse pour persuader les esprits.

    Après l’ascension du Christ et la descente de l’Esprit, * lorsque fut lapidé le protomartyr, * Marthe fut mise, avec Lazare et Marie * et d'autres parmi lesquels Marcelle et Maximin, * sur une barque sans voile, sans rames, sans timon * et laissés à la dérive pour un naufrage certain ; * mais l’Esprit souffla et le divin Timonier * à l’esquif imprima la bonne direction * pour qu’il aborde au havre béni des Phocéens.

    Tropaire t, 1

    Chantons sainte Marthe, l’hôtesse du Christ, * qui à l’accueil du Seigneur accordait tant de soin, * bénissons la passagère du frêle esquif * qui d’une rive à l’autre franchit notre Mer, * et célébrons la protectrice de Tarascon * ayant triomphé du terrible dragon : * gloire à celui qui fut son hôte à Béthanie, * gloire à celui dont elle fut l’apôtre zélée, * gloire à celui qui accomplit en tous par ses prières le salut.

  • La persécution

    Ce matin du 28 juillet, le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été retiré de l’ordre du jour du Parlement ukrainien parce qu’il est apparu qu’il n’avait même pas le soutien de nombre de députés du parti de Zelensky.

    Pendant ce temps-là plusieurs métropolites, de nombreux prêtres et une foule de fidèles célébraient la fête du « Saint et égal aux apôtres Grand Duc Vladimir le Grand » à la laure des Grottes de Kiev à l’occasion du 1035e anniversaire du baptême de la Rus’. Une procession a eu lieu ensuite jusqu’aux « grottes lointaines ».

    *

    La réserve “Laure des Grottes de Kiev” a entamé hier un cycle de conférences sur Mazeppa, dans la laure supérieure volée aux moines. Pour le prix modique de 200 hryvnias, les participants ont pu « profiter d'une excursion privée à l'église de Tous les Saints et d'un parcours baroque à l'époque de Mazeppa ».

    *

    Des militants de l’Eglise du pouvoir et de l’Eglise du « patriarcat de Kiev », sous la direction d’un député du parti de Porochenko, ont brisé dans la nuit les serrures de l’église Saint-Nicolas de Guilcha, dans la région de Rivne. L’église avait déjà été prise le 19 avril après une résistance de dix mois, et le conseil municipal y avait apposé des scellés.

    *

    A Ivanivtsi, dans la région de Tchernivtsi, a eu lieu à la maison de la Culture une deuxième réunion de « transfert » de la paroisse Saint Alexandre Nevski à l’Eglise du pouvoir. Il y avait là des gens de diverse provenance, et même des protestants. Les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’ont pas eu le droit d’entrer et ont été insultés. La décision de « transfert » a été « prise à l’unanimité ». Mais une réunion paroissiale tenue dans l’église a réaffirmé la loyauté de la paroisse à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.

    *

    L’Eglise du pouvoir a canonisé le métropolite Raphaël, archevêque de Kiev de 1731 à sa mort en 1744. Avant cela, Raphaël Zaborovsky avait été aumônier de la marine russe, assesseur du Saint-Synode de l’Eglise russe, puis évêque de Pskov en Russie…

    *

    Traditionnellement, les fidèles du diocèse de Tchernivsti de l’Eglise orthodoxe ukrainienne organisent un pèlerinage vers le monastère de Vladimir dans le village de Kolenkivtsi à l’occasion de la fête de saint Vladimir. Cette année il a été annulé, puisque les autorités de la région ont interdit tous les pèlerinages et toutes les processions. Le plus grand pèlerinage ainsi interdit est celui de l’Assomption à la Laure de Potchaïev, auquel même les bolcheviques n’avaient pas touché. Ce qui n’émeut personne en Occident.

    En Russie en revanche les pèlerinages fleurissent. Plusieurs centaines de fidèles sont partis de Pavlovo-sur-l’Oka le 24 juillet après une divine liturgie à la cathédrale de l’Ascension, pour rejoindre le monastère de Saint Séraphin de Sarov le 30 au terme d’une marche de près de 120 kilomètres, et participer à la fête de l’invention des reliques de saint Séraphin de Sarov le 1er août.

    414682.p.jpg

    414685.p.jpg

  • Isoler… la Biélorussie !

    Propos surréaliste du ministre polonais de l’Intérieur Mariusz Kaminski :

    « Nous restons en contact permanent avec nos amis lituaniens et lettons, car ils sont également victimes de provocations similaires. Et je n'exclus pas que si nous décidons que c'est alors la bonne réponse, nous parviendrons à isoler complètement la Biélorussie. »

    Les « provocations » en question, ce n’est rien d’autre que le camp de la milice Wagner installé en Biélorussie.

    Il faudrait procurer une carte à Mariusz Kaminski, pour tenter de lui faire comprendre qu’il n’est pas davantage possible d’isoler (complètement !) la Biélorussie que d’isoler Poutine… D’autant qu’il y a l’Union de la Russie et de la Biélorussie.

    Enfin on ne voit pas en quoi un camp de Wagner en Biélorussie serait une provocation pour la Pologne et qu’une (importante) garnison permanente de l’armée américaine en Pologne, avec une débauche d’armements, ne serait pas une provocation (préalable) pour la Russie.

  • Isolé

    4uknZVmG5Aax9CNuyJSBHZYvJKp1iANm.jpg

    1920_64c378bdb09c60e0ddfd4de4.jpeg

    Le président par intérim du Mali ayant souligné l’attachement de ses compatriotes aux valeurs traditionnelles, Vladimir Poutine a réagi :

    « C'est quelque chose qui unit certainement la Russie et la majorité des habitants du continent africain, la majorité des pays africains. Car les valeurs traditionnelles constituent le fondement de notre identité, de notre existence et de notre souveraineté. Il ne fait aucun doute que c'est ce qui sous-tend notre structure d'État. »

  • Résumé

    Capture d’écran 2023-07-28 à 16.38.54.jpg

  • Et de trois

    La haine de Bergoglio envers son prédécesseur a fait une nouvelle victime : Mgr Alfred Xuereb, qui avait été le deuxième secrétaire de Benoît XVI, et qui n’a jamais eu le moindre mot déplaisant envers le maître de Sainte-Marthe.

    En 2018, Mgr Xuereb a fait l’objet d’une spectaculaire promotion sanction : il a été nommé nonce apostolique en Corée et Mongolie.

    François se rend en Mongolie du 31 août au 4 septembre. Et pour ne pas voir Mgr Xuereb, il l’a viré, très discrètement, le 19 juin, sans lui donner un autre poste. Il a 64 ans…

    Ainsi ont déjà été virés sans affectation les deux autres secrétaires de Benoît XVI : Mgr Joseph Clemens en 2016, et Mgr Georg Gänswein tout récemment.

  • Saint Samson

    La liturgie de jour fait mémoire des saints des trois premières citations du martyrologe : Nazaire et Celse, le pape Victor Ier, et le pape Innocent Ier. L’avant-dernier saint cité ce jour est Samson :

    In Británnia minóre sancti Sampsónis, Epíscopi et Confessóris.

    En Bretagne, saint Samson, évêque et confesseur.

    C’est pour le moins succinct, mais Samson a le privilège d’être l’un des seuls cinq saints bretons du martyrologe romain (avec saint Yves, saint Thuriau, et les saints Donatien et Rogatien).

    Erratum. Voilà deux fois que je parle des cinq saints bretons du martyrologe, et je m'aperçois que demain il y en a un autre : saint Guillaume, évêque de Saint-Brieuc. Indiqué "en France", alors que je n'avais compté que ceux qui étaient indiqués "en Bretagne". Mon décompte est donc à revoir...

    Saint Samson est l’un des sept « saints fondateurs de la Bretagne » venus de Galles et de Cornouailles fonder les sept premiers évêchés bretons. Samson est le fondateur de celui de Dol, qui sera supprimé par la Révolution.

    Samson, dont on connaît bien davantage la vie en Galles et en Cornouailles qu’en Bretagne, avait d’abord fondé un monastère en cet endroit, et quand on voulut nommer un évêque c’est naturellement lui qui fut choisi.

    Il paraît bien établi aussi qu’il participa au troisième concile de Paris au temps du roi Caribert Ier (561-567).

    Mais il avait connu un autre roi, Childebert Ier, autour de 550. Après avoir rempli on ne sait quelle mission auprès du roi, qui se trouvait alors à la chasse dans la forêt de Brotonne, il allait s’en retourner quand le roi le supplia de chasser un affreux dragon. Selon la coutume bien établie (et quelque peu stéréotypée) des saints de l’époque, Samson passa son étole autour du coup du dragon qui devint docile comme un agneau et l’emmena en laisse vers la rivière, mais au lieu de le noyer comme c’est généralement le cas, il lui ordonna de traverser et de se cacher de l’autre côté sous un rocher sans jamais bouger… Puis il fonda un monastère en ce lieu, qu’il appela Pental. Or de fait le lieu s’appelle Saint-Samson (de la Roque, dans l’Eure). Et des fouilles effectuées en 1922 ont permis de retrouver le monastère, et même d’en reconstituer la porte :

    pental008.jpg

    L’ancienne cathédrale de Dol (qui a le titre de cocathédrale du diocèse de Rennes depuis 1880) a été construite au XIIIe siècle sur l’emplacement d’une cathédrale romane détruite par Jean sans Terre (le porche a été édifié ensuite). Naturellement elle porte le nom de Saint Samson.

    On a parlé d’elle en 2021 quand l’auteur gallois Ken Follet a offert 148.000 euros (ses droits d’auteur pour son récit Notre-Dame, écrit après l’incendie de la cathédrale de Paris) pour contribuer à sa restauration, puis encore 27.600 euros l’an dernier.

    Dol_-_cathédrale_-_façade.jpg

    Cathédrale_Saint-Samson_de_Dol_(Vue_septentrionale_du_chevet).jpg

    La statue de saint Samson dans la Vallée des Saints illustre malheureusement une légende plus que douteuse, ou plutôt qui n’a pas sa place en ce lieu : la mère de saint Samson était stérile, un jour elle sauva une sirène et pour la remercier la sirène exauça son vœu d’avoir un enfant…

    637cef1c7863463755319667.jpg

  • "Sensibilité"

    « Le Comité international olympique (CIO) a appelé à faire preuve de «sensibilité» à l'égard des sportifs ukrainiens, à la suite de la disqualification jeudi d'une sabreuse ukrainienne ayant refusé de serrer la main de son adversaire russe après l'avoir battue. »

    Mais l’Ukrainienne n’a pas seulement « refusé de serrer la main de son adversaire russe », contrairement à ce que répètent les gazettes. Et l’on s’abstient de montrer ce qui s’est passé : comment l’Ukrainienne a brandi son sabre pour empêcher la Russe d’avancer.



    On ne peut que constater l'étrange similitude de la réaction du CIO et de celle du "conseiller présidentiel" ukrainien Podoliak:

    « La décision de la Fédération internationale d'escrime est la manifestation d'un manque total d'empathie.»

    Addendum. L'Ukrainienne est invitée aux Jeux Olympiques par le président du CIO, même si elle n'a pas le nombre de points requis... L'alliance de la haine, de l'arbitraire et du favoritisme.

    Et sous pression du CIO la Fédération internationale d'escrime a levé la suspension de l'Ukrainienne, et a modifié son règlement : on n'aura plus à se serrer la main.

    A plat-ventre devant l'ukronazisme.

  • La persécution

    Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue hier à la demande de la Russie sur la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Mais bien sûr la présidence britannique a fait en sorte que la réunion dévie vers une nouvelle condamnation de la Russie. Et le représentant de la France n’était pas en reste, bien sûr, disant que cette réunion n’était qu’une tentative de diversion de la part de la Russie (ce qui est le refrain habituel).

    Un évêque de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, Gédéon, ancien abbé du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu de Kiev, devait s’y exprimer. Mais il en a été empêché par un vote demandé par la présidence britannique.

    Le journaliste Jan Taksyour a toutefois pu parler. Les persécutions « se sont particulièrement intensifiées au début de l'année 2023 et se poursuivent encore aujourd'hui. Des centaines d’églises et de monastères ont été saisis et transférés de force, en violation de la loi, à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. En outre, une campagne de mensonges sans précédent a été lancée dans les médias. Des évêques qui ont vécu en Ukraine toute leur vie sont traités d'agents du Kremlin sans aucune preuve, accusés de détenir des armes et de la littérature interdite. Des icônes et des objets de culte les plus précieux ont été illégalement retirés de la Laure des Grottes de Kiev. Les croyants ne sont pas autorisés à entrer dans la Laure, et ce uniquement parce qu'ils n'ont pas accédé à la demande de transfert vers une autre juridiction religieuse. Dans ce cas, les autorités ukrainiennes s'immiscent dans le domaine du sacré, dans le domaine de la relation entre l'homme et Dieu, dans le domaine où la politique et la géopolitique n'ont pas leur place. »

    Il a attiré l'attention sur le projet de loi d'interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui est à l’ordre du jour du Parlement demain, jour anniversaire du baptême de la Rus.

    « Les autorités ukrainiennes vont effacer de la surface de la terre l'Église dans laquelle des millions de citoyens du pays ont été baptisés, mariés et confessés. Chers membres du Conseil, je pense qu'une telle position est inacceptable, illégale et criminelle face à Dieu et au peuple. Et j'espère que vous, en tant que personnes qui respectent le sacré, ne laisserez pas sans attention et défense ceux qui aujourd'hui en Ukraine tolèrent l'injustice. Je vous remercie de votre attention. »

    Mais les délégations occidentales à l’ONU ne respectent pas du tout le sacré et ont déjà montré qu’elles se moquent de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Et encore hier en refusant à un évêque de s’exprimer.

    (Jan Taksyour, poète, écrivain, journaliste, animateur de télévision, a été arrêté par le SBU dès le 10 mars 2022 parce qu'il défendait son Eglise, puis il a été échangé en mai 2023 et se trouve aujourd’hui en Russie. Quant au projet de loi d’interdiction de l’Eglise, il est en dernière position de l’ordre du jour et ne sera donc peut-être pas examiné demain, malgré l’ahurissant symbole consistant à supprimer l’Eglise ukrainienne le jour anniversaire de sa naissance.)

    *

    Lundi dernier, le tribunal de Tcherkassy a prolongé de deux mois l’assignation à résidence du métropolite Théodose.

    *

    Lundi dernier, le métropolite Barsanuphe de Vinnytsia et Bar a consacré une nouvelle église à Petrani.

  • Petit lion russe…

    Capture d’écran 2023-07-27 à 15.54.05.jpg

    Edgard Zapachny est le directeur du cirque russe qui porte ce nom depuis quatre générations, et directeur du Cirque de Moscou (au fait il est né à Yalta). Il est connu notamment pour ses talents de dressage d’animaux sauvages. Il avait annoncé sa visite au ministère des Affaires étrangères. La porte-parole du ministère, Maria Zakharova, lui demanda en plaisantant « Vous venez avec un tigre ? ». Mais, dit-elle, il s’est avéré qu’Edgard prend tout au sérieux, et il est arrivé avec… un lion. Enfin, un lionceau.

    Maria Zakharova souligne la coïncidence avec l’ouverture du sommet Russie-Afrique.

    Et moi je constate qu’en Russie ils n’ont donc pas de parti animaliste ou antispéciste qui oblige le Parlement à voter une loi interdisant les animaux de cirque…