Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vladimir Poutine et Christelle Néant

Vladimir Poutine a tenu une réunion du conseil de surveillance de l'organisation autonome à but non lucratif "Russie terre d’opportunités" dans la salle Sainte-Catherine du Kremlin, afin d'examiner ses performances au cours de ses cinq premières années d’existence et de définir ses plans de développement. Parmi les invités, Christelle Néant, Française installée au Donbass depuis 2016, créatrice du site Donbass Insider (en anglais, français et russe) où elle publie de nombreux reportages et des analyses. Vladimir Poutine s’est montré très intéressé par son projet de regrouper en une seule agence tous les journalistes occidentaux travaillant au Donbass et il a promis son aide.

On trouvera ci-dessous l’essentiel de l’échange sur la désinformation occidentale.

Et ci-dessous la traduction de la totalité de l’échange.

Christelle Néant : Il y a sept ans, j'ai décidé de me rendre dans le Donbass pour y travailler en tant que correspondant de guerre. Je voulais transmettre la vérité. Je voulais que la voix du peuple du Donbass atteigne le public francophone. Au début, j'ai travaillé à l’agence DONi à Donetsk. Malheureusement, elle a fermé en 2018, et j'ai décidé que j'avais besoin d'une plateforme pour publier mes articles et mes vidéos.

J'ai créé mon propre site web "Donbass Insider". Lorsque je travaillais pour DONi, nous avions une équipe complète, mais maintenant je suis presque seule. J'ai vu que je ne pouvais pas tout faire moi-même, que ce n'était pas efficace. Je ne suis pas seule dans cette situation. Presque tous les médias occidentaux qui disent la vérité malgré les risques et les menaces sont des journalistes indépendants qui travaillent seuls. J'ai vu que ce n'était pas efficace. Nous avons tous travaillé pour nous forger une bonne réputation, et le fait est que nous disons toujours la vérité. Nous avons développé des relations très fortes avec notre public. Ils savent que s'ils lisent nos articles ou regardent nos reportages vidéo, ils lisent la vérité. Ils ne s'attendent pas à de la propagande.

Nous avons parfois travaillé ensemble sur de petits projets, mais c'était il y a longtemps. J'ai pensé que nous devrions réunir tous les journalistes occidentaux au sein d'une même équipe pour être plus efficaces.

L'année dernière, j'ai participé à l'atelier sur les nouveaux médias. J'ai appris à créer un projet, à constituer une équipe efficace et à préparer une présentation. Nos collègues de “Russie - Terre d'opportunités” ont soutenu mon projet avec enthousiasme et m'ont aidée à préparer toutes ces présentations.

Si vous soutenez ce projet, nous continuerons à travailler avec nos collègues de l'atelier sur les nouveaux médias et le projet “Russie - Terre d'opportunités ”pour réunir tous les journalistes au sein d'une même équipe. Nous voulons que ces personnes, qui sont aujourd'hui comme des doigts séparés, deviennent un poing qui sera plus efficace dans la lutte contre la propagande occidentale. Tous ces journalistes viennent de l'Ouest, et nous savons comment fonctionne la propagande occidentale et comment la contrer au mieux.

Je vous remercie de votre attention.

Vladimir Poutine : Christelle, vous savez, les gens comme vous existent, mais ils sont rares. Il y a plus de huit milliards de personnes sur la planète, et il est encore rare de rencontrer des gens comme vous...

Christelle Néant : Merci.

Vladimir Poutine : ...qui sont capables de se déraciner de leur environnement habituel et confortable et de travailler, de vivre et d'affirmer par leur vie la justesse de leurs convictions, en suivant leurs croyances et en s'exposant au danger. C'est une chose rare.

Bien sûr, je vous souhaite de réussir. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour soutenir votre projet. Vous avez dit : "nous disons toujours la vérité". C'est probablement l'arme la plus tranchante contre le mensonge et la propagande imbibée de ce mensonge.

Christelle Néant : C'est pour cela qu'ils ont tellement peur de nous et qu'ils essaient constamment de nous discréditer.

Vladimir Poutine : Oui, je crois que c'est vrai. C'est pourquoi ils ont essentiellement fermé partout notre seule source d'information destinée au public occidental : Russia Today. Ils la ferment partout ou y mettent des obstacles ; ils ont peur de la vérité, y compris de la part de vos collègues des pays occidentaux qui travaillent pour Russia Today.

D'ailleurs, je demanderai à vos collègues de la communauté des médias de vous aider à élargir vos possibilités, y compris pour Russia Today et Sputnik. Je pense que Russia Today travaille en six langues, dont le français. Sputnik, je pense, a plus de 30 langues. Telle est la portée.

Et bien sûr, nous serons heureux de soutenir votre projet.

Christelle Néant : Merci.

Vladimir Poutine : Merci beaucoup. Je veux juste vous souhaiter du succès, parce que, tout d'abord, nous avons beaucoup d'amis dans les pays européens, y compris en France. Je le sais personnellement. Je sais que les gens pensent avec nous. On essaie simplement de ne pas leur donner l'occasion de penser - d'autres pensent pour eux et leur imposent leurs stéréotypes.

Christelle Néant : Oui. Récemment, j'ai effectué une analyse de la propagande en France avec un de mes collègues, Laurent Brayard, que j'aimerais inviter dans l'équipe, et nous avons été choqués. Nous avons analysé des articles, plusieurs journaux, les médias en France ; et c'est vraiment une énorme machine de propagande, où ils répètent constamment les mêmes mots, les mêmes schémas, les mêmes idées. C'est comme ce qui venait de Goebbels.

Vladimir Poutine : Vous savez que les hostilités dans le Donbass n'ont pas commencé en février 2022, mais bien avant, en 2014-2015. En quelle année êtes-vous arrivée là-bas ?

Christelle Néant : Au début de l'année 2016.

Vladimir Poutine : Vous avez déjà vu que les combats avaient lieu, que la guerre avait déjà commencé.

Christelle Néant : Oui.

Vladimir Poutine : Les gens dans les pays européens et aux États-Unis qui comprennent cela ne veulent pas que les choses évoluent dans cette direction. Mais je pense que les élites dirigeantes ont usurpé et abusé de leur position et de leur monopole sur le pouvoir. Des gens comme vous, à mon avis, accomplissent une tâche très importante, non seulement dans l'intérêt du Donbass, mais aussi dans l'intérêt de leur pays, parce qu'ils essaient de montrer que la politique menée par les élites dirigeantes de ces pays est erronée et qu'elle nuit à leur propre peuple.

Merci beaucoup. Nous ferons de notre mieux pour vous soutenir.

Christelle Néant : Merci beaucoup.

Commentaires

  • Imaginons dans nos rêves les plus fous que Biden ou Macron soutiennent des journalistes indépendants. Ce leur serait contre-nature.

Les commentaires sont fermés.