Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La persécution

Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU s’est tenue hier à la demande de la Russie sur la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Mais bien sûr la présidence britannique a fait en sorte que la réunion dévie vers une nouvelle condamnation de la Russie. Et le représentant de la France n’était pas en reste, bien sûr, disant que cette réunion n’était qu’une tentative de diversion de la part de la Russie (ce qui est le refrain habituel).

Un évêque de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, Gédéon, ancien abbé du monastère de la Nativité de la Mère de Dieu de Kiev, devait s’y exprimer. Mais il en a été empêché par un vote demandé par la présidence britannique.

Le journaliste Jan Taksyour a toutefois pu parler. Les persécutions « se sont particulièrement intensifiées au début de l'année 2023 et se poursuivent encore aujourd'hui. Des centaines d’églises et de monastères ont été saisis et transférés de force, en violation de la loi, à l’Eglise orthodoxe d’Ukraine. En outre, une campagne de mensonges sans précédent a été lancée dans les médias. Des évêques qui ont vécu en Ukraine toute leur vie sont traités d'agents du Kremlin sans aucune preuve, accusés de détenir des armes et de la littérature interdite. Des icônes et des objets de culte les plus précieux ont été illégalement retirés de la Laure des Grottes de Kiev. Les croyants ne sont pas autorisés à entrer dans la Laure, et ce uniquement parce qu'ils n'ont pas accédé à la demande de transfert vers une autre juridiction religieuse. Dans ce cas, les autorités ukrainiennes s'immiscent dans le domaine du sacré, dans le domaine de la relation entre l'homme et Dieu, dans le domaine où la politique et la géopolitique n'ont pas leur place. »

Il a attiré l'attention sur le projet de loi d'interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne, qui est à l’ordre du jour du Parlement demain, jour anniversaire du baptême de la Rus.

« Les autorités ukrainiennes vont effacer de la surface de la terre l'Église dans laquelle des millions de citoyens du pays ont été baptisés, mariés et confessés. Chers membres du Conseil, je pense qu'une telle position est inacceptable, illégale et criminelle face à Dieu et au peuple. Et j'espère que vous, en tant que personnes qui respectent le sacré, ne laisserez pas sans attention et défense ceux qui aujourd'hui en Ukraine tolèrent l'injustice. Je vous remercie de votre attention. »

Mais les délégations occidentales à l’ONU ne respectent pas du tout le sacré et ont déjà montré qu’elles se moquent de la persécution de l’Eglise orthodoxe ukrainienne. Et encore hier en refusant à un évêque de s’exprimer.

(Jan Taksyour, poète, écrivain, journaliste, animateur de télévision, a été arrêté par le SBU dès le 10 mars 2022 parce qu'il défendait son Eglise, puis il a été échangé en mai 2023 et se trouve aujourd’hui en Russie. Quant au projet de loi d’interdiction de l’Eglise, il est en dernière position de l’ordre du jour et ne sera donc peut-être pas examiné demain, malgré l’ahurissant symbole consistant à supprimer l’Eglise ukrainienne le jour anniversaire de sa naissance.)

*

Lundi dernier, le tribunal de Tcherkassy a prolongé de deux mois l’assignation à résidence du métropolite Théodose.

*

Lundi dernier, le métropolite Barsanuphe de Vinnytsia et Bar a consacré une nouvelle église à Petrani.

Commentaires

  • publication du jour... L'Eglise c'est l'état !
    Appel de la Métropole bénie de Kiev et de toute l'Ukraine Onufriya à l'occasion de la Journée de l'État ukrainien.
    28 juillet 2023
    Chers frères et sœurs ! Chers Ukrainiens !
    Chers collègues !
    Félicitations à tous pour la journée de l'État ukrainien !
    Cette fête nationale, qui a été établie il y a deux ans, a une signification spéciale pour notre pays aujourd'hui. Maintenant, notre peuple se bat pour la préservation de notre État, pour son indépendance et son intégrité territoriale, perturbé par l'invasion tourbillon des troupes russes.
    Tout chrétien n'est pas seulement un citoyen du ciel - le Royaume des cieux, où il est appelé par le Seigneur, mais aussi un citoyen de sa patrie terrestre, dans notre cas - l'Ukraine. Protéger sa patrie est un devoir sacré de tout citoyen, et donc de tout croyant de l'église orthodoxe ukrainienne.
    Dès le premier jour de l'invasion russe, notre Église a appelé tout le monde et s'est défendue pour la protection de notre État, et a ainsi réfuté de nombreuses années d'accusations systématiques et de calomnies qui ont sonné à notre discours dans la presse. Aujourd'hui notre combat fidèle sur le front, aide dans le dos, collecte de l'aide sur zsu. En tant qu'Église, en tant que communauté de croyants, nous faisons partie de notre État. Peut-être que nous ne parlons pas beaucoup et ne faisons pas de parties et de déclarations fortes comme certains le voudraient, mais par le travail quotidien pour le bien du pays nous témoignons que nous sommes avec l'Ukraine, nous sommes pour l'Ukraine, parce que nous sommes l'Ukraine, car les croyants de notre Église en fait partie intégrante. Nous connectons notre avenir terrestre à l'Ukraine.
    La fête actuelle de l'État ukrainien est liée à la journée de la mémoire de l'homme d'État exceptionnel - Saint Prince égal-apostolique Volodymyr le Grand, qui a illuminé notre peuple avec la lumière de la foi du Christ. Le mérite spécial du Saint Prince était l'unification des tribus slaves qui ont vécu pendant son règne sur le territoire de l'Ukraine actuelle, en un seul et fort État russe ancien. Alors surtout aujourd'hui, j'appelle à tout faire pour renforcer l'unité de notre État ainsi qu'à éviter tout ce qui détruit notre unité.
    Nous avons assisté à l'unification interne et à la consolidation de notre société dans les premières semaines de la guerre, lorsque les ennemis de l'armée se tenaient autour de Kiev. Cependant, dès que l'ennemi a été vaincu, les processus de décomposition ont recommencé au sein de notre société. Il est évident que des récits informatifs créés artificiellement sur « l'ennemi de l'Église », sur les « papes de Moscou », sur les « moscovites » et d'autres étiquettes qui nous sont imposées et notre Église nuisent à l'unité de notre peuple, affaiblissent notre État et contribuent à l'ennemi.
    L'église orthodoxe ukrainienne est une église historique et traditionnelle du peuple ukrainien, ainsi que notre État, qui est l'héritier de l'ancien État russe du prince Vladimir, se trouvent aujourd'hui dans une situation difficile. Une partie de notre diocèse et croyants a fini dans le territoire occupé. Nous restons souvent hors de contact avec eux, nous ne pouvons pas vraiment les aider avec autre chose que de prier pour eux. Cependant, ce sont nos diocèse, ce sont nos gens, nous prions pour eux, nous les considérons comme nos frères et sœurs, et nous attendons leur réunification avec nous dans une Ukraine indépendante unie.
    Je crois qu'aujourd'hui, comme à l'époque de Saint-Prince Vladimir, nous devrions tous comprendre l'importance de l'unité. Nous ne devrions pas faire de quiconque artificiellement un ennemi au sein de notre peuple ; nous devrions impliquer tous ceux qui se soucient de notre pays, non seulement pour protéger mais aussi pour construire l'avenir de notre pays ; nous devrions créer une atmosphère d'implication de tous les citoyens dans la construction de l'avenir, pas pour exclure ou pousser certaines parties de notre peuple à la marge de la société ; nous devrions être soutenus Un dialogue à l'intérieur du pays qui devrait être mené dans le respect de la singularité de nos proches. L'avenir de notre pays nous devons construire et créer ensemble !
    Je crois qu'avec l'aide de Dieu nous allons gagner cette guerre et reconstruire notre Ukraine. Je suis convaincu que pour réussir dans cette affaire, nous devons être forts et unis, traiter nos semblables avec amour et respect.
    Que les bénédictions de Dieu soient sur nous tous !
    Dieu, le grand, le seul, nous Ukraine protégeons !
    Sur le site : https://news.church.ua/2023/07/28/zvernennya-blazhennishogo-mitropolita-onufriya-z-nagodi-dnya-ukrajinskoji-derzhavnosti/?fbclid=IwAR2g_SGyJO1jYCu3jn2GAMVAeBvS17-kcaZaaA0c8mF_ntpFAQ0tKpxsayU#2023-07-28
    En anglais : https://news.church.ua/2023/07/28/address-beatitude-metropolitan-onufry-occasion-day-ukrainian-statehood/?lang=en&fbclid=IwAR2V16ExkmLmlOB2UjbSam0LbvRYW6wK8usjmD3ZlvtHh7aErMd9l0Kw55U#2023-07-28

  • Merci Tarass pour info, mais , hugh, moi Dauphin-au-vin-de-noix, rien comprendre charabia clérical césaropapiste ukronazi, hugh!
    "traiter nos semblables avec amour et respect." hugh, y compris les Russes? hugh! (Ne pas confondre hugh! avec hic!, je lis "Tintin en Amérique"), hugh!

  • Un style bergoglien, pire que Ponce-Pilate auquel Jésus rétorqua : "Mon Royaume n'est pas de ce monde"....

    Extrait de la lettre encyclique "Quas Primas" de Pie XI du 11 décembre 1925 qui fixera la fête de la Royauté du Christ, Roi des Rois le dernier dimanche d'octobre :

  • QUAS PRIMAS, extrait :
    Notre Prédécesseur Léon XIII, d'immortelle mémoire: " Son empire ne s'étend pas exclusivement aux nations catholiques ni seulement aux chrétiens baptisés, qui appartiennent juridiquement à l'Eglise même s'ils sont égarés loin d'elle par des opinions erronées ou séparés de sa communion par le schisme; il embrasse également et sans exception tous les hommes, même étrangers à la foi chrétienne, de sorte que l'empire du Christ Jésus, c'est, en stricte vérité, l'universalité du genre humain [lettre encyclique de Léon XIII "Annum sacrum" du 25 mai 1899"
    Et, à cet égard, il n'y a lieu de faire aucune différence entre les individus, les familles et les Etats; car les hommes ne sont pas moins soumis à l'autorité du Christ dans leur vie collective que dans leur vie privée. Il est l'unique source du salut, de celui des sociétés comme de celui des individus.

Les commentaires sont fermés.