Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Sainte Marthe

Numériser-2020-7-29-17.27.54.jpg

Lu sur le site du monastère Saint-Gény de Lectoure, qui appartient à l’Eglise orthodoxe serbe :

Sœur de Lazare et de Marie de Béthanie qui est, en Occident, souvent identifiée avec sainte Marie-Madeleine. Accueillant le Seigneur dans la maison de Béthanie (Le 10: 38-41) elle “se soucia et s’agita pour beaucoup de choses”. Selon une Tradition occidentale elle évangélisa la vallée du Rhône et mourut à Tarascon où ses reliques sont vénérées. Elle est représentée domptant le Tarasque, dragon du Rhône.

Sainte Marthe et ses compagnons annoncèrent l’Évangile dans les villes d’Avignon et de Tarascon, ainsi que dans les bourgs et les villages qui avoisinaient le cours du Rhône. L’hôtesse si dévouée du Sauveur rendait hautement témoignage de ce qu’elle avait vu et entendu. Ce qu’elle rapportait des miracles de Jésus-Christ, elle en prouvait la vérité par ses propres miracles, et comme sa sœur, tout en inspirant le respect, elle avait une grâce merveilleuse pour persuader les esprits.

Après l’ascension du Christ et la descente de l’Esprit, * lorsque fut lapidé le protomartyr, * Marthe fut mise, avec Lazare et Marie * et d'autres parmi lesquels Marcelle et Maximin, * sur une barque sans voile, sans rames, sans timon * et laissés à la dérive pour un naufrage certain ; * mais l’Esprit souffla et le divin Timonier * à l’esquif imprima la bonne direction * pour qu’il aborde au havre béni des Phocéens.

Tropaire t, 1

Chantons sainte Marthe, l’hôtesse du Christ, * qui à l’accueil du Seigneur accordait tant de soin, * bénissons la passagère du frêle esquif * qui d’une rive à l’autre franchit notre Mer, * et célébrons la protectrice de Tarascon * ayant triomphé du terrible dragon : * gloire à celui qui fut son hôte à Béthanie, * gloire à celui dont elle fut l’apôtre zélée, * gloire à celui qui accomplit en tous par ses prières le salut.

Commentaires

  • "elle est, en Occident, souvent identifiée avec sainte Marie-Madeleine"
    D'où sortent-ils cette affirmation? Il n'y a en Occident aucune confusion entre Ste Marthe et Sainte Marie Madeleine.

  • Marie de Béthanie est identifiée avec Sainte Marie Magdeleine en Occident. En Orient Marie de Béthanie et Marie Magdeleine sont considerées deux personnes differentes.

  • Oui, mais cela n'a rien à voir avec Ste Marthe, soeur de Lazare et Marie Madeleine.
    En Occident co-existent les deux opinions: Béthaznie-Magdala.

  • Je n'avais pas fait attention à la première phrase qui est en effet mal rédigée. L'auteur a voulu dire qu'en Occident Marie de Béthanie est confondue avec Marie-Madeleine. Il devrait y avoir "qui" au lieu de "avec"...

    Sœur de Lazare et de Marie de Béthanie qui est, en Occident, souvent identifiée avec sainte Marie-Madeleine.

    Je corrige motu proprio.

  • Merci, ce doit être la bonne explication.

  • J'ai écrit cela justement parce que j'ai compris que l'auteur a fait une faute de manque d'attention qui a corrigé.

  • Intéressant. Que des orthodoxes (serbes qui plus est) aient des monastères en France. Et surtout qu'ils composent des prières et des hymnes en s'appropriant nos traditions.

Les commentaires sont fermés.