Ce matin du 28 juillet, le projet de loi d’interdiction de l’Eglise orthodoxe ukrainienne a été retiré de l’ordre du jour du Parlement ukrainien parce qu’il est apparu qu’il n’avait même pas le soutien de nombre de députés du parti de Zelensky.
Pendant ce temps-là plusieurs métropolites, de nombreux prêtres et une foule de fidèles célébraient la fête du « Saint et égal aux apôtres Grand Duc Vladimir le Grand » à la laure des Grottes de Kiev à l’occasion du 1035e anniversaire du baptême de la Rus’. Une procession a eu lieu ensuite jusqu’aux « grottes lointaines ».
*
La réserve “Laure des Grottes de Kiev” a entamé hier un cycle de conférences sur Mazeppa, dans la laure supérieure volée aux moines. Pour le prix modique de 200 hryvnias, les participants ont pu « profiter d'une excursion privée à l'église de Tous les Saints et d'un parcours baroque à l'époque de Mazeppa ».
*
Des militants de l’Eglise du pouvoir et de l’Eglise du « patriarcat de Kiev », sous la direction d’un député du parti de Porochenko, ont brisé dans la nuit les serrures de l’église Saint-Nicolas de Guilcha, dans la région de Rivne. L’église avait déjà été prise le 19 avril après une résistance de dix mois, et le conseil municipal y avait apposé des scellés.
*
A Ivanivtsi, dans la région de Tchernivtsi, a eu lieu à la maison de la Culture une deuxième réunion de « transfert » de la paroisse Saint Alexandre Nevski à l’Eglise du pouvoir. Il y avait là des gens de diverse provenance, et même des protestants. Les fidèles de l’Eglise orthodoxe ukrainienne n’ont pas eu le droit d’entrer et ont été insultés. La décision de « transfert » a été « prise à l’unanimité ». Mais une réunion paroissiale tenue dans l’église a réaffirmé la loyauté de la paroisse à l’Eglise orthodoxe ukrainienne.
*
L’Eglise du pouvoir a canonisé le métropolite Raphaël, archevêque de Kiev de 1731 à sa mort en 1744. Avant cela, Raphaël Zaborovsky avait été aumônier de la marine russe, assesseur du Saint-Synode de l’Eglise russe, puis évêque de Pskov en Russie…
*
Traditionnellement, les fidèles du diocèse de Tchernivsti de l’Eglise orthodoxe ukrainienne organisent un pèlerinage vers le monastère de Vladimir dans le village de Kolenkivtsi à l’occasion de la fête de saint Vladimir. Cette année il a été annulé, puisque les autorités de la région ont interdit tous les pèlerinages et toutes les processions. Le plus grand pèlerinage ainsi interdit est celui de l’Assomption à la Laure de Potchaïev, auquel même les bolcheviques n’avaient pas touché. Ce qui n’émeut personne en Occident.
En Russie en revanche les pèlerinages fleurissent. Plusieurs centaines de fidèles sont partis de Pavlovo-sur-l’Oka le 24 juillet après une divine liturgie à la cathédrale de l’Ascension, pour rejoindre le monastère de Saint Séraphin de Sarov le 30 au terme d’une marche de près de 120 kilomètres, et participer à la fête de l’invention des reliques de saint Séraphin de Sarov le 1er août.
Commentaires
La première fois que vous avez parlé de l'interdiction de ce pèlerinage à l'occasion de la fête de l'Assomption il m'a semblé que la date liturgique correspondait à la nôtre une fois prise en compte le décalage entre les calendriers julien et grégorien, ce qui constituerait alors un solide argument en faveur de l'antiquité de cette fête.
C'est le 28 août qui correspond en effet au 15 août.
Cette fête de la Dormition de la Mère de Dieu le 15 août est sans doute la plus ancienne fête mariale: elle est attestée à Jérusalem au IVe siècle.