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  • Paria

    Etant déchu de ma citoyenneté par le Président, je ne me permettrai pas de commenter son dernier dégueulis.

    De toute façon, le délire politico-« sanitaire » a atteint un tel degré de folie qu’il défie toute analyse rationnelle.

  • Saint Télesphore

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    D’un synaxaire byzantin :

    Ἠνεγκε καρπὸν τῇ τομῇ Τελεσφόρος,
    Τελεσφορήσας εὐγενὴς οἷα σπόρος.

    Tu as porté du fruit en étant coupé, ô Télesphore, comme une noble semence qui mène le fruit à sa perfection.

    (Télesphoros : qui accomplit, qui fait parvenir à maturité.)

    Saint Télesphore était un pape de Rome d'origine grecque, de Tarente, en Italie, et plus précisément de la Grande Grèce, comme on appelait l'Italie du Sud. Il succéda à Sixte Ier en 125, il était vertueux et très honoré des moines, car il avait la réputation d'ermite. Il introduisit le jeûne du Carême, combattit les diverses sectes qui existaient à cette époque et introduisit de nombreuses dispositions liturgiques de l'Église d'Orient en Occident. Il est martyrisé en 136 et sa mémoire est honorée le 22 février.

  • Prépare-toi Zabulon

     

    Ἐτοιμάζου Ζαβουλών, καὶ εὐτρεπίζου Νεφθαλείμ. Ἰορδάνη ποταμέ, στῆθι ὑπόδεξαι σκιρτῶν, τοῦ βαπτισθῆναι ἐρχόμενον τὸν Δεσπότην. Ἀγάλλου ὁ Ἀδὰμ σὺν τῇ Προμήτορι, μὴ κρύπτετε ἑαυτούς, ὡς ἐν Παραδείσῳ τὸ πρίν· καὶ γὰρ γυμνοὺς ἰδὼν ὑμᾶς ἐπέφανεν, ἵνα ἐνδύσῃ τὴν πρώτην στολήν, Χριστὸς ἐφάνη, τὴν πᾶσαν κτίσιν, θέλων ἀνακαινίσαι.

    Prépare-toi, Zabulon, et tiens-toi prêt, Nephtali ; fleuve du Jourdain, arrête-toi, accueille avec allégresse le Maître qui vient se faire baptiser. Exulte, Adam, avec la Première-Mère, ne vous cachez plus comme jadis au Paradis ; car, vous voyant nus, il est apparu pour vous revêtir du premier vêtement. Le Christ s’est manifesté, voulant renouveler toute la création.

    Les 2, 3 et 4 janvier, la liturgie byzantine célèbre la « pré-fête » de la Théophanie (le 5 c’est la paramonie : la vigile), exclusivement centrée sur le baptême du Seigneur. Le texte de l’apolytikion est sublime. La mention de Zabulon et Nephtali fait référence à la prophétie d’Isaïe reprise dans saint Matthieu juste après le baptême, quand Jésus va s’installer à Capharnaum, « aux confins de Zabulon et Nephtali », afin que s’accomplisse la prophétie : « Terre de Zabulon et terre de Nephtali, sur la route de la mer, au-delà du Jourdain, Galilée des nations : le peuple qui était assis dans les ténèbres a vu une grande lumière… » Au-delà du Jourdain rappelle le lieu où saint Jean baptisait. Le Jourdain doit s’arrêter quand arrive le Fils de Dieu parce que Jésus (que la Bible latine appelle Josué) l’a déjà arrêté pour faire passer le peuple élu dans la terre promise. Après le péché originel, Adam et Eve se sont vus nus et Dieu leur a donné une « tunique de peau ». Mais aujourd’hui il leur donne, il nous donne, le « premier vêtement », la « première robe ». Les mots sont ceux de la parabole du fils prodigue. Les pères ont bien vu que cette « première robe » était celle de l’élection d’Adam, la robe de gloire et d’incorruptibilité de la Création, changée en « tunique de peau » après la chute. Car le Christ est apparu pour faire nouveau tout le créé, pour le rendre à son état de pureté originelle. Le Fils de Dieu se manifeste au Jourdain : épéphanen et éphani, qui font allusion au nom de la fête : la Théophanie, l’Epiphanie.

    (Lorsque le fils prodigue revient, le père demande qu’on lui apporte la première robe, le premier vêtement :  τὴν στολὴν τὴν πρώτην. Le mot protin n’a pas d’autre sens que « premier » - plus de 90 fois dans le Nouveau Testament (sans compter le Premier-Né, prototokos…), et l’article défini insiste sur le fait qu’il n’y a absolument qu’une seule première robe. La falsification de la Sainte Ecriture appelée par antiphrase « Bible de la liturgie » dit « le plus beau vêtement ». Il en est de même avec l’anneau - de l’alliance retrouvée - qui devient « une bague »… Ainsi est détruite la parabole, et il ne reste plus qu’à en faire un commentaire sentimental…)

  • Sainte Geneviève

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    (Propre de Paris, traduction Pierre Corneille)

  • Le saint Nom de Jésus

    Jesu, dulcis memória,
    Dans vera cordis gáudia :
    Sed super mel, et ómnia,
    Ejus dulcis præséntia.

    Jésus ! Nom de douce souvenance, qui donne au cœur les joies véritables ; mais plus suave que le miel et toutes les douceurs, est la présence de Celui qui le porte.

    Nil cánitur suávius,
    Nil audítur jucúndius,
    Nil cogitátur dúlcius,
    Quam Jesus Dei Fílius.

    Nul chant plus mélodieux, nulle parole plus agréable, nulle pensée plus douce, que Jésus, le Fils de Dieu.

    Jesu, spes pœniténtibus,
    Quam pius es peténtibus !
    Quam bonus te quæréntibus !
    Sed quid inveniéntibus ?

    Jésus ! espoir des pénitents, que vous êtes bon pour ceux qui vous implorent ! bon pour ceux qui vous cherchent ! Mais que n’êtes-vous pas pour ceux qui vous ont trouvé !

    Nec lingua valet dícere,
    Nec líttera exprímere :
    Expértus potest crédere,
    Quid sit Jesum dilígere.

    Ni la langue ne saurait dire, ni l’écriture ne saurait exprimer ce que c’est qu’aimer Jésus ; celui qui l’éprouve peut seul le croire.

    Sis, Jesu, nostrum gáudium,
    Qui es futúrus præmium :
    Sit nostra in te glória,
    Per cuncta semper sǽcula. Amen.

    Soyez notre joie, ô Jésus, vous qui serez notre récompense : que notre gloire soit en vous, durant tous les siècles, à jamais. Amen.

  • Sinistres guignols

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    L’absence de vaccin aussi, comme le montre l’Afrique du Sud :

    « Selon nos experts, Omicron a atteint son pic sans se traduire par un changement significatif ou alarmant concernant le nombre d’hospitalisations. »

    Et même: « Bien que le variant Omicron soit hautement transmissible, les taux d’hospitalisation ont été plus faibles que lors des vagues précédentes » dans huit régions sur neuf.

  • ✝︎ Mgr Luigi Negri ✝︎

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    Ancien évêque de Saint-Marin puis archevêque de Ferrare, Mgr Luigi Negri est mort hier, à l’âge de 80 ans.

    Comme le dit l’abbé Barthe sur le Forum catholique, il était un « vaillant défenseur de la vie et protecteur de la tradition liturgique ». Il était également très lucide sur les questions d’immigration et d’islam. Et il défendait toutes ses positions avec un grand courage et une grande détermination.

    En 2017 il disait ceci à propos de la renonciation de Benoît XVI :

    « Ce fut un geste sans précédent. Dans les dernières rencontres, je l'ai vu physiquement fragilisé, mais extrêmement lucide dans sa pensée. J'ai peu de connaissances - heureusement - des faits de la Curie romaine, mais je suis certain qu'un jour émergeront de lourdes responsabilités à l'intérieur et à l'extérieur du Vatican. Benoît XVI a subi des pressions énormes. Ce n'est pas un hasard si en Amérique, également sur la base de ce qui a été publié par Wikileaks, certains groupes catholiques ont demandé au président Trump d'ouvrir une commission d'enquête afin de déterminer si l'administration de Barack Obama a fait pression sur Benoît. Cela reste pour l'instant un mystère très grave, mais je suis sûr que les responsabilités sortiront. Je m'approche de ma propre "fin du monde" et la première question que j'adresserai à saint Pierre sera justement sur cette histoire. »

    Le site Benoît et moi a souvent fait écho aux prises de position de Mgr Negri. Il y a un an il envoyait une lettre poignante à Benoit XVI.

  • Octave de la Nativité

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    Fresque de Zahari Zograf (1850) au monastère de la Transfiguration en Bulgarie.

    A partir du VIe siècle on a commencé à commémorer en Occident, le 1er janvier, la Circoncision du Seigneur, fête finalement inscrite dans le calendrier romain au XIe siècle. L’intitulé devint : « Circoncision du Seigneur et octave de la Nativité ». En 1960 la mention de la Circoncision fut supprimée. Ce qui est très curieux, en ce temps d’œcuménisme tous azimuts et de dialogue judéo-chrétien : la fête de la Circoncision venait d’Orient et est toujours célébrée en Orient le 1er janvier (« La circoncision selon la chair de notre Seigneur et Dieu et Sauveur Jésus-Christ »), et Luther l’avait conservée. Vis-à-vis des juifs elle montrait que les chrétiens soulignent que le Christ s’était soumis à la Loi. (Et sur le plan catholique elle soulignait que le Christ vrai Dieu est vrai homme, et qu’il a commencé à répandre le sang de la rédemption dès le huitième jour de son existence terrestre - ce huitième jour annonçant déjà le salut éternel).

    Voici les tropaires de la Circoncision chantés l’an dernier en l’église de Mezzojuso, en Sicile. Le deuxième célèbre la mémoire de « notre saint père Basile le Grand » parce que le 1er janvier est le jour de sa mort (comme l’indique aussi le martyrologe romain).

    Isodikon

    Σοφία. Ὀρθοί.
    Δεῦτε προσκυνήσωμεν καὶ προσπέσωμεν Χριστῷ.
    Σῶσον ἡμᾶς Υἱὲ Θεοῦ, ὁ σαρκὶ περιτμηθείς, ψάλλοντάς σοι· Ἀλληλούϊα.

    Sagesse ! Debout !
    Allons adorer et nous prosterner devant le Christ.
    Sauve-nous, Fils de Dieu, qui fus circoncis dans la chair. Nous te chantons : Alléluia.

    00:39
    Tropaire de la Circoncision

    Μορφὴν ἀναλλοιώτως ἀνθρωπίνην προσέλαβες, Θεὸς ὢν κατ᾽ οὐσίαν, πολυεύσπλαγχνε Κύριε· καὶ Νόμον ἐκπληρῶν, περιτομήν, θελήσει καταδέχῃ σαρκικήν, ὅπως παύσῃς τὰ σκιώδη, καὶ περιέλῃς τὸ κάλυμμα τῶν παθῶν ἡμῶν. Δόξα τῇ ἀγαθότητι τῇ σῇ, δόξα τῇ εὐσπλαγχνίᾳ σου, δόξα τῇ ἀνεκφράστῳ Λόγε συγκαταβάσει σου.

    Sans changement tu assumas l’humaine condition, étant Dieu par nature, Seigneur compatissant ; pour accomplir le précepte de la Loi, tu as voulu subir la circoncision de la chair afin de dissiper les ténèbres et d’arracher le voile où s’enveloppent nos passions. Gloire à ton immense bonté, gloire à ta miséricorde, ô Verbe de Dieu, gloire à l’ineffable tendresse qui t’a fait descendre jusqu’à nous.

    01:48
    Tropaire de saint Basile

    Εἰς πᾶσαν τὴν γῆν ἐξῆλθεν ὁ φθόγγος σου, ὡς δεξαμένην τὸν λόγον σου, δι' οὗ θεοπρεπῶς ἐδογμάτισας, τὴν φύσιν τῶν ὄντων ἐτράνωσας, τὰ τῶν ἀνθρώπων ἤθη κατεκόσμησας, Βασίλειον Ἱεράτευμα, Πάτερ Ὅσιε, Χριστὸν τὸν Θεὸν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἡμῖν τὸ μέγα ἔλεος.

    Par toute la terre ton message s’est répandu et ta parole fut reçue dans tout l’univers ; par elle tu as enseigné les divines vérités, expliqué la nature des êtres et redressé la conduite des humains ; Père saint, Pontife au nom royal, prie le Christ notre Dieu de nous accorder sa grande miséricorde.

    Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι, καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
    Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

    03:01
    Kondakion de la Circoncision

    Ὁ τῶν ὅλων Κύριος, περιτομὴν ὑπομένει, καὶ βροτῶν τὰ πταίσματα, ὡς ἀγαθὸς περιτέμνει· δίδωσι τὴν σωτηρίαν σήμερον κόσμῳ· χαίρει δὲ, ἐν τοῖς ὑψίστοις καὶ ὁ τοῦ Κτίστου, Ἱεράρχης καὶ φωσφόρος, ὁ θεῖος μύστης Χριστοῦ Βασίλειος.

    Le Seigneur de l’univers subit la circoncision et retranche dans sa bonté les fautes qui couvraient l’humanité ; en ce jour il donne au monde le salut. Au plus haut des cieux se réjouit aussi le pontife du Créateur, Basile, l’illuminateur et l’initié aux divins mystères du Christ.

    *

    270520083_5415506088465599_3132193470160190862_n.jpgA Mezzojuso comme dans les autres paroisses grecques-catholiques de Sicile le prêtre bénit et partage, le 1er janvier, le « gâteau de saint Basile », selon une tradition héritée de Grèce où le gâteau s’appelle Vasilopita (Βασιλόπιτα). Une pièce de monnaie est cachée dans la pâte, comme la fève dans notre galette de l’Epiphanie.

    Il y a plusieurs versions de l’origine de cette tradition. L’une dit que saint Basile voulant aider les pauvres faisait faire un gâteau dans lequel il cachait des pièces, et faisait distribuer les morceaux aux plus démunis. Une autre dit que l’empereur ayant exigé une nouvelle taxe, les habitants de Césarée s’étaient exécutés, mais quand saint Basile eut fait annuler cet impôt, on ne savait plus qui avait donné quoi, alors il fit cacher l’argent dans des gâteaux et les partagea. Une variante parle d’une rançon exigée par des ennemis qui assiégeaient la ville. Dans les deux cas chaque contributeur trouva dans son morceau de gâteau ce qu’il avait donné.