Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Octave de la Nativité

CircumcisionofChrist.JPG

Fresque de Zahari Zograf (1850) au monastère de la Transfiguration en Bulgarie.

A partir du VIe siècle on a commencé à commémorer en Occident, le 1er janvier, la Circoncision du Seigneur, fête finalement inscrite dans le calendrier romain au XIe siècle. L’intitulé devint : « Circoncision du Seigneur et octave de la Nativité ». En 1960 la mention de la Circoncision fut supprimée. Ce qui est très curieux, en ce temps d’œcuménisme tous azimuts et de dialogue judéo-chrétien : la fête de la Circoncision venait d’Orient et est toujours célébrée en Orient le 1er janvier (« La circoncision selon la chair de notre Seigneur et Dieu et Sauveur Jésus-Christ »), et Luther l’avait conservée. Vis-à-vis des juifs elle montrait que les chrétiens soulignent que le Christ s’était soumis à la Loi. (Et sur le plan catholique elle soulignait que le Christ vrai Dieu est vrai homme, et qu’il a commencé à répandre le sang de la rédemption dès le huitième jour de son existence terrestre - ce huitième jour annonçant déjà le salut éternel).

Voici les tropaires de la Circoncision chantés l’an dernier en l’église de Mezzojuso, en Sicile. Le deuxième célèbre la mémoire de « notre saint père Basile le Grand » parce que le 1er janvier est le jour de sa mort (comme l’indique aussi le martyrologe romain).

Isodikon

Σοφία. Ὀρθοί.
Δεῦτε προσκυνήσωμεν καὶ προσπέσωμεν Χριστῷ.
Σῶσον ἡμᾶς Υἱὲ Θεοῦ, ὁ σαρκὶ περιτμηθείς, ψάλλοντάς σοι· Ἀλληλούϊα.

Sagesse ! Debout !
Allons adorer et nous prosterner devant le Christ.
Sauve-nous, Fils de Dieu, qui fus circoncis dans la chair. Nous te chantons : Alléluia.

00:39
Tropaire de la Circoncision

Μορφὴν ἀναλλοιώτως ἀνθρωπίνην προσέλαβες, Θεὸς ὢν κατ᾽ οὐσίαν, πολυεύσπλαγχνε Κύριε· καὶ Νόμον ἐκπληρῶν, περιτομήν, θελήσει καταδέχῃ σαρκικήν, ὅπως παύσῃς τὰ σκιώδη, καὶ περιέλῃς τὸ κάλυμμα τῶν παθῶν ἡμῶν. Δόξα τῇ ἀγαθότητι τῇ σῇ, δόξα τῇ εὐσπλαγχνίᾳ σου, δόξα τῇ ἀνεκφράστῳ Λόγε συγκαταβάσει σου.

Sans changement tu assumas l’humaine condition, étant Dieu par nature, Seigneur compatissant ; pour accomplir le précepte de la Loi, tu as voulu subir la circoncision de la chair afin de dissiper les ténèbres et d’arracher le voile où s’enveloppent nos passions. Gloire à ton immense bonté, gloire à ta miséricorde, ô Verbe de Dieu, gloire à l’ineffable tendresse qui t’a fait descendre jusqu’à nous.

01:48
Tropaire de saint Basile

Εἰς πᾶσαν τὴν γῆν ἐξῆλθεν ὁ φθόγγος σου, ὡς δεξαμένην τὸν λόγον σου, δι' οὗ θεοπρεπῶς ἐδογμάτισας, τὴν φύσιν τῶν ὄντων ἐτράνωσας, τὰ τῶν ἀνθρώπων ἤθη κατεκόσμησας, Βασίλειον Ἱεράτευμα, Πάτερ Ὅσιε, Χριστὸν τὸν Θεὸν ἱκέτευε, δωρήσασθαι ἡμῖν τὸ μέγα ἔλεος.

Par toute la terre ton message s’est répandu et ta parole fut reçue dans tout l’univers ; par elle tu as enseigné les divines vérités, expliqué la nature des êtres et redressé la conduite des humains ; Père saint, Pontife au nom royal, prie le Christ notre Dieu de nous accorder sa grande miséricorde.

Δόξα Πατρὶ καὶ Υἱῷ καὶ Ἁγίῳ Πνεύματι, καὶ νῦν καὶ ἀεὶ καὶ εἰς τοὺς αἰῶνας τῶν αἰώνων. Ἀμήν.
Gloire au Père et au Fils et au Saint-Esprit, maintenant et toujours et dans les siècles des siècles.

03:01
Kondakion de la Circoncision

Ὁ τῶν ὅλων Κύριος, περιτομὴν ὑπομένει, καὶ βροτῶν τὰ πταίσματα, ὡς ἀγαθὸς περιτέμνει· δίδωσι τὴν σωτηρίαν σήμερον κόσμῳ· χαίρει δὲ, ἐν τοῖς ὑψίστοις καὶ ὁ τοῦ Κτίστου, Ἱεράρχης καὶ φωσφόρος, ὁ θεῖος μύστης Χριστοῦ Βασίλειος.

Le Seigneur de l’univers subit la circoncision et retranche dans sa bonté les fautes qui couvraient l’humanité ; en ce jour il donne au monde le salut. Au plus haut des cieux se réjouit aussi le pontife du Créateur, Basile, l’illuminateur et l’initié aux divins mystères du Christ.

*

270520083_5415506088465599_3132193470160190862_n.jpgA Mezzojuso comme dans les autres paroisses grecques-catholiques de Sicile le prêtre bénit et partage, le 1er janvier, le « gâteau de saint Basile », selon une tradition héritée de Grèce où le gâteau s’appelle Vasilopita (Βασιλόπιτα). Une pièce de monnaie est cachée dans la pâte, comme la fève dans notre galette de l’Epiphanie.

Il y a plusieurs versions de l’origine de cette tradition. L’une dit que saint Basile voulant aider les pauvres faisait faire un gâteau dans lequel il cachait des pièces, et faisait distribuer les morceaux aux plus démunis. Une autre dit que l’empereur ayant exigé une nouvelle taxe, les habitants de Césarée s’étaient exécutés, mais quand saint Basile eut fait annuler cet impôt, on ne savait plus qui avait donné quoi, alors il fit cacher l’argent dans des gâteaux et les partagea. Une variante parle d’une rançon exigée par des ennemis qui assiégeaient la ville. Dans les deux cas chaque contributeur trouva dans son morceau de gâteau ce qu’il avait donné.

Commentaires

  • Merci cher Yves et tous mes vœux pour cette année !

    Pour la suppression de la fête de la circoncision, j ai lu jadis qu elle faisait rire les progressistes (avec des remarques obscènes sur l objet du rite) et s inscrivait dans un contexte anti sioniste. Pour plaire aux Arabes, chrétiens ou pas, il ne fallait pas souligner la continuité entre judaïsme et Christianisme...

  • J'étais déjà un pieux paroissien dans ce temps-là (1960) et je puis témoigner : oui, la Circoncision, ça paraissait ridicule, ça ne faisait pas moderne et ça fut supprimé pour ça. Mais en même temps on était très israélophile en France en général et dans les paroisses en particulier. Les Arabes et l'islam ne préoccupaient personne. Les fellaghas, oui (que nous considérions comme une minorité terroriste dont s'occupait notre armée en Algérie).

  • Merci g Marie

    Pour l antisionisme, j ai été imprécis : il se serait plutôt agit d une réalité romaine, portée par les églises d Orient et leurs appuis au Vatican.

    Le Saint Siège n a reconnu Israël qu en 1993 je crois...

Les commentaires sont fermés.