Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Saint Télesphore

agios+telesphoros.jpg

D’un synaxaire byzantin :

Ἠνεγκε καρπὸν τῇ τομῇ Τελεσφόρος,
Τελεσφορήσας εὐγενὴς οἷα σπόρος.

Tu as porté du fruit en étant coupé, ô Télesphore, comme une noble semence qui mène le fruit à sa perfection.

(Télesphoros : qui accomplit, qui fait parvenir à maturité.)

Saint Télesphore était un pape de Rome d'origine grecque, de Tarente, en Italie, et plus précisément de la Grande Grèce, comme on appelait l'Italie du Sud. Il succéda à Sixte Ier en 125, il était vertueux et très honoré des moines, car il avait la réputation d'ermite. Il introduisit le jeûne du Carême, combattit les diverses sectes qui existaient à cette époque et introduisit de nombreuses dispositions liturgiques de l'Église d'Orient en Occident. Il est martyrisé en 136 et sa mémoire est honorée le 22 février.

Commentaires

  • C'est un prénom à retenir pour le prochain album de Tintin. Tiens, j'ai un élève qui s'appelle Théodore et que j'ai appelé Théofrède par accident. Toute la classe : "Warf ! Warf ! Ouh ! Ouh ! Monsieur, vous nous ferez mourir de rire !"
    J'ai dit : "Oh, pardon, c'est un de mes anciens élèves..." Je ne pouvais pas dire que c'était un de mes anciens maîtres.

Les commentaires sont fermés.