Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • C'est pas chez nous...

    Capture d’écran 2022-01-28 à 11.19.11.png

    Capture d’écran 2022-01-28 à 11.19.35.png

    Capture d’écran 2022-01-28 à 11.19.47.png

    Capture d’écran 2022-01-28 à 11.20.01.png

  • Une femme noire

    Le juge à la Cour suprême des Etats-Unis Stephen Breyer, 83 ans, sympathisant de toutes les idéologies de gauche et fermement pro-avortement, a décidé de se retirer. Pour le remplacer, Jobidon va nommer une femme noire.

    On est censé s’émerveiller d’une telle audace. Si c’est pour les femmes, il y en a déjà trois. Si c’est pour la couleur de peau, il y a déjà un noir. Mais on ne le dit jamais, parce que c’est l’excellent Clarence Thomas.

    Ce qui importe est évidemment que Jobidon va nommer un juge aussi pro-avortement et pro-LGBT que Breyer.

    Mais ce n’est pas sûr. Car il faut l’accord du Sénat. Où Jobidon n’a qu’une voix de majorité, celle de… Kamala Harris. Majorité qu’il risque de perdre aux élections de l’automne prochain…

  • Analphabètes

    Ils ont tellement oublié la liturgie latine qu’ils sont incapables d’employer correctement une expression courante. L’évêque de Venice en Floride prétend interdire l’orientation traditionnelle et normale de la messe. Oui, même celle de Paul VI alors qu’il ne peut s’appuyer sur aucun texte, ce qui montre le degré de sa haine envers la tradition, ou le degré de sa flagornerie envers le pape (qui avait méchamment rejeté la suggestion du cardinal Sarah en disant qu’il n’y avait « rien de changé » et que la messe devait continuer à être célébrée à l’envers).

    Mgr Dewane a donc envoyé une lettre aux prêtres de son diocèse pour leur signifier qu’il était interdit de célébrer face à l’Orient. Il appelle cela « ad orientum ». Et deux fois, pour qu’on soit sûr que ce n’est pas une coquille. Seulement, « orientum », ça n’existe pas. Ce qui existe c’est « ad orientem ».

    Le bon côté de ce diktat du petit tyran ecclésiastique de Venice est qu’il est nul et non avenu et que tout prêtre peut donc célébrer « ad orientem ».

    Z’s Blog, via Riposte catholique

     

  • Saint Pierre Nolasque

    Deus, qui in tuæ caritátis exémplum ad fidélium redemptiónem sanctum Petrum Ecclésiam tuam nova prole fœcundáre divínitus docuísti : ipsíus nobis intercessióne concéde ; a peccáti servitúte solútis, in cælésti pátria perpétua libertáte gaudére.

    O Dieu, qui, pour donner un exemple de votre charité, avez divinement inspiré à saint Pierre de rendre votre Église mère d’une nouvelle famille pour la rédemption des fidèles captifs, acordez-nous, par son intercession, d’être délivrés de la servitude du péché, et de jouir de la liberté sans fin dans la céleste patrie.

    La collecte résume brièvement la vie du saint et nous indique les conclusions que nous devons tirer. Nous trouvons quatre belles pensées :

    1° La charité héroïque de notre saint, qui le porta à racheter les chrétiens, n’est qu’une émanation de l’amour de Dieu (« Dieu a tant aimé le monde... »). Et même, somme toute, c’est un acte d’amour de la part de Dieu d’envoyer au monde des saints qui, dans leur vie, sont le reflet de ses perfections.

    2° Le nouvel Ordre a donné à l’Église de nouveaux enfants dont saint Pierre, en tant que fondateur d’Ordre, est le père. C’est là une pensée qui a de profondes racines dans la liturgie : saint Paul se déclare le père des Corinthiens : « Alors même que vous auriez des milliers de pédagogues dans le Christ, vous n’avez pas plusieurs pères, car je vous ai engendrés dans le Christ Jésus par l’Évangile. » Par conséquent, quand le prêtre, dans les cérémonies liturgiques ou les relations ordinaires, est appelé : Pater, Père, cette dénomination a un sens profond. Nous pouvons, nous aussi, avoir part à cette a dignité paternelle en donnant, par l’apostolat, de nouveaux enfants à l’Église.

    3° La délivrance des chrétiens captifs est une image de la délivrance des chaînes du démon, de l’« esclavage du péché » (Jean VIII, 34). Assurément le baptême nous a délivrés de l’empire du démon (rappelons-nous les nombreux exorcismes que comporte le rite du baptême), cependant, tant que nous vivons, nous portons des chaînes spirituelles par notre attachement au péché et notre inclination au mal.

    4° La véritable liberté ne se trouvera que dans la patrie céleste. Quel bonheur ce dut être, pour les pauvres chrétiens captifs, de revoir leur patrie et de recouvrer la liberté tant désirée, après avoir désespéré déjà de sortir d’esclavage. Il en est de même pour nous : ce n’est que lorsque nous serons arrivés dans notre patrie céleste, que nous jouirons de la pleine liberté. Cette « liberté des enfants de Dieu » nous devons nous efforcer de la conquérir de plus en plus, en nous rendant maîtres de l’homme inférieur : l’esprit doit dominer sur la chair. « La vérité vous rendra libres. »

    Dom Pius Parsch

  • Un témoignage romain

    Elle a été une voix et une animatrice de Radio Vatican pendant 40 ans. Laura De Luca s’en va, non sans laisser un terrible témoignage sur ce qu’est devenu le Vatican depuis François, sur son fameux grand dicastère de la communication. Ce n’est qu’une confirmation de ce que l’on sait déjà, mais c’est du vécu. Douloureusement.

    « … un des innombrables exemples qui montrent combien l’Église dénature sa mission lorsqu’elle veut se conformer au monde, courir après ou singer le monde, utiliser ses catégories juste pour se sentir en phase ou pour disposer de moyens qui justifient toute fin. »

    « Encore et toujours, pris dans la poursuite du monde, les « hommes de Dieu » (qu’ils soient prêtres ou laïcs responsables de structures importantes) semblent préférer suivre la technologie et le marketing, même au prix de l’oubli de la primauté du message. »

    C’est à lire chez Benoît et moi.

  • Saint Jean Chrysostome

    Dans le calendrier byzantin la fête de saint Jean Chrysostome est le 13 novembre. Ce jour est celui de la translation de ses reliques. Voici les flamboyants stichères des vêpres, et le doxastikon qui les suit, par Athanasios Angelidis, en 2007 pour le 16e centenaire de sa naissance au ciel.

    Τὴν χρυσήλατον σάλπιγγα, τὸ θεόπνευστον ὄργανον, τῶν δογμάτων πέλαγος ἀνεξάντλητον, τῆς Ἐκκλησίας τὸ στήριγμα, τὸν νοῦν τὸν οὐράνιον, τῆς σοφίας τὸν βυθόν, τὸν κρατῆρα τὸν πάγχρυσον, τὸν προχέοντα, ποταμοὺς διδαγμάτων μελιρρύτων, καὶ ἀρδεύοντα τὴν κτίσιν, μελῳδικῶς εὐφημήσωμεν.

    Célébrons de nos chants la trompette dorée, l'instrument qui vibre au souffle de Dieu, l'inépuisable océan d'enseignements, e soutien de l'Eglise, l'abîme de sagesse, l'esprit céleste, la coupe toute en or versant des fleuves de doctrine où coule le miel et qui arrose la création.

    Τὸν ἀστέρα τὸν ἄδυτον, τὸν ἀκτῖσι φωτίζοντα, διδαγμάτων ἅπασαν τὴν ὑφήλιον, τῆς μετανοίας τὸν κήρυκα, τὸν σπόγγον τὸν πάγχρυσον τὸν ὑγρότητα δεινῆς, ἀπογνώσεως αἴροντα, καὶ δροσίζοντα, ἐκτακείσας καρδίας ἁμαρτίαις, Ἰωάννην ἐπαξίως, τὸν Χρυσολόγον τιμήσωμεν.

    Honorons comme il se doit saint Jean au verbe d'or, cet astre sans déclin illuminant tout ce qui vit sous le soleil des rayons de son enseignement clair, le héraut de la conversion, l’éponge toute d’or qui essuie les larmes du terrible désespoir et rafraîchit comme de rosée les cœurs consumés par le péché.

    Ὁ ἐπίγειος Ἄγγελος, καὶ οὐράνιος ἄνθρωπος, χελιδων ἡ εὔλαλος καὶ πολύφωνος, τῶν ἀρετῶν τὸ θησαύρισμα, ἡ πέτρα ἡ ἄρρηκτος τῶν πιστῶν ὑπογραμμός, τῶν Μαρτύρων ἐφάμιλλος, ἰσοστάσιος, τῶν ἁγίων Ἀγγέλων Ἀποστόλων, ὁ ὁμότροπος ἐν ὕμνοις, μεγαλυνέσθω Χρυσόστομος.

    Magnifions en nos hymnes l'Ange terrestre et l'homme célesge, l'hirondelle diserte au ramage éloquent, le riche trésor des vertus, la pierre infrangible, le modèle des fidèles, l'émule des martyrs, l'égal des saints anges, Chrysostome, égal par sa vie aux divins apôtres.

    Οὐκ ἔδει σε Χρυσόστομε, τὴν Βασιλίδα καταλείψαντα, παροικεῖν ἐν Κομάνοις· ὅθεν θεόθεν ἠγμένη, ἡ Ἀνακτορικὴ πανδαισία, πάλιν σε ἐπανήγαγεν ἐν τοῖς βασιλείοις· εὐφράνθη δὲ ἡ Ἐκκλησία ἰδοῦσά σε, ἀνθομολογουμένη καὶ λέγουσα. Μεγαλύνει ἡ δόξα μου τὸν Κύριον, ἀποδόντα μοι τὸν νυμφαγωγόν, καὶ τὸ στήριγμα τῆς πίστεως, τὴν ὑπόληψιν τῶν ἀξιωμάτων μου, καὶ ἀνάπαυσιν τῶν ἐμῶν κροτάφων· τὸ ὕψος τῆς ταπεινοφροσύνης, καὶ βάθος τῆς ἐλεημοσύνης, καὶ πλοῦτον τῆς ἐμῆς πτωχείας, καὶ μῆκος τῆς μετανοίας. Διὸ αἰτοῦμέν σε Ὅσιε Πάτερ, τὴν εἰρήνην αἴτησαι, καὶ ταῖς ψυχαῖς ἡμῶν, τὸ μέγα ἔλεος.

    Il n’était pas possible, Chrysostome, qu’ayant abandonné la reine des cités tu restes en exil à Comane ; c'est pourquoi sous la divine impulsion une fête royale te ramène vers le palais ; l'Eglise aussi se réjouit de te voir ; unanime, elle rend grâce et s'écrie : Magnifie le Seigneur, ô ma gloire, qui m'a rendu l'ami de l'Epoux, le soutien de la foi, la conception de mes décisions, le repos de mes tempes, la hauteur de l'humilité et la profondeur de la charité, la richesse de ma pauvreté, la longueur de la pénitence. Aussi, vénérable Père, nous t'en prions : demande pour nos âmes la paix et la grande miséricorde.

    (Ce tropaire chante la translation à Constantinople des reliques de saint Jean Chrysostome, mort d’épuisement près de Comane sur la route de son second exil.  Les chroniqueurs du temps rapportent que le Bosphore était couvert de bateaux illuminés faisant cortège au patriarche. L’empereur Théodose II, entouré de toute la cour, se mit à genoux et appliqua son front sur le cercueil, demandant pardon pour ce qu’avaient fait son père et sa mère. Et le corps de saint Jean Chrysostome fut inhumé dans l’église des Saints-Apôtres, qui était le mausolée impérial. Il fut par la suite emporté à Venise par les soldats de la 4e croisade, puis à Saint-Pierre de Rome, puis rendu à Constantinople par Jean-Paul II en 2004.)

  • Une nouvelle victoire pour la vie

    Et de nouveau au Texas : le Planning familial abandonne ses poursuites contre la municipalité de Lubbock, qui restera donc une ville « sanctuaire des enfants à naître ».

    En mai dernier, la municipalité de Lubbock votait à une large majorité (de 63%) un arrêt rendant illégal le fait de pratiquer un avortement ou d’aider à un avortement sur le territoire de la commune (sauf pour sauver la vie de la mère).

    Le Planning familial avait aussitôt porté plainte devant la justice fédérale. Parce que, à la différence des autres municipalités qui se sont déclarées « sanctuaire des enfants à naître », Lubbock, qui est de très loin la plus grande d’entre elles (plus de 250.000 habitants), a un avortoir depuis l’automne 2020. Le 1er juin 2021, jour d’entrée en vigueur de l’arrêt municipal, le Planning familial arrêtait les avortements. Quelques jours plus tard, le juge James Wesley Hendrix (nommé par Trump), rejetait la plainte, au motif que le Planning familial n'avait pas qualité pour poursuivre Lubbock, puisque la ville n'appliquait pas son arrêt…

    Naturellement, le Planning familial faisait appel. Devant la cour du cinquième circuit. Mais cette cour est celle qui vient de renvoyer devant la cour suprême du Texas l’affaire de la loi de cet Etat qui interdit l’avortement au premier battement de cœur. Comme la cour suprême du Texas est à 100% républicaine, il n’y a aucune chance qu’elle donne raison aux avorteurs qui se sont déjà fait rembarrer par la Cour suprême des Etats-Unis.

    Le Planning familial a donc retiré sa plainte en appel…

    Inutile de dire qu’à Lubbock on savoure cette victoire « historique » pour la vie. Charles Perry, sénateur du sénat du Texas, qui est de Lubbock, a déclaré :

    « Je congratule la ville et les habitants de Lubbock pour cela - et pour être devenus la première juridiction des États-Unis à défendre avec succès une interdiction de l'avortement devant un tribunal depuis Roe contre Wade. C'est une réponse à nos nombreuses prières. Avec l'entrée en vigueur de la loi “battement de cœur” du Texas en septembre dernier, et avec Lubbock qui a interdit l'avortement sur le territoire de la ville, l'État du Texas montre la voie en matière de protection de l'enfant à naître, bien que subsiste Roe contre Wade. »

  • Au Pakistan… comme chez nous

    Capture d’écran 2022-01-26 à 12.43.52.png

    « Ils ont jeté la Sainte Eucharistie en dehors du tabernacle et ils ont déchiré les saints livres », se désole un fidèle de l’église Saint Camille de Lellis d’Okara, dans le Pendjab.

    Le 23 janvier, quatre hommes ont ligoté le gardien sous la menace d’une arme, puis sont entrés dans l’église qu’ils ont vandalisée et profanée.

    En fait cela arrive désormais plus souvent chez nous qu’au Pakistan. Il est vrai que chez nous il n’y a pas besoin de ligoter un gardien…

  • Un pied de nez du tyran à la carpette

    Le Conseil d’Etat, comme le Conseil constitutionnel, est devenu une carpette sur laquelle le tyran « sanitaire » s’essuie les pieds à chaque nouveau diktat qu’il fait approuver par son « parlement ».

    Quelquefois l’une ou l’autre institution demande humblement que sur tel ou tel détail on modifie un petit peu le diktat. Ainsi le Conseil d’Etat avait-il demandé qu’il faille l’accord des deux parents pour injecter aux enfants le produit que même Delfraissy hésite désormais à appeler vaccin.

    Le gouvernement avait acquiescé. Il vient de revenir sur sa décision : le consentement d’un seul parent suffit pour piquer les enfants.

    Immondes salauds.

  • Saint Polycarpe

    Revoici Panagiotis Chasapianos, le chantre de la tradition de Corfou qui tente de se faire anonyme, dans trois pièces de l’office de saint Polycarpe (le 23 février dans le calendrier byzantin). La liturgie joue sur le nom de Polycarpe : beaucoup de fruit.

    Premier stichère des vêpres

    Ὅτε τῆς Παρθένου ὁ καρπός, καὶ ζωαρχικώτατος σπόρος, εἰς γῆν ἐνέπεσε, τότε σε πολύκαρπον, στάχυν ἐβλάστησε, τοὺς πιστοὺς διατρέφοντα, τοῖς τῆς εὐσεβείας, λόγοις τε καὶ δόγμασι, καὶ τῆς ἀθλήσεως, τούτους ἁγιάζοντα θείῳ, αἵματι καὶ ἱερωσύνης, μύρῳ καθαγνίζοντα Πολύκαρπε.

    Lorsqu'en terre tomba le fruit du sein virginal, la semence de vie, alors, il te fit pousser comme un épi portant beaucoup de fruit, pour nourrir les fidèles, par tes saintes paroles et tes enseignements, et les sanctifier par ton sang de martyr, Polycarpe, pontife sacré.

    Cathisme des matines

    Τὸν τῆς χάριτος βότρυν ἐν τῇ ψυχῇ, ἀληθῶς γεωργήσας Πάτερ σοφέ, ὡς οἶνον ἐξέβλυσας, τὸν τῆς πίστεως λόγον, τὸν εὐφραίνοντα πάντων, Πιστῶν τὴν διάνοιαν, καὶ θαυμάτων ὤφθης ἀπέραντον πέλαγος· ὅθεν καὶ Μαρτύρων, καλλονὴ ἀνεδείχθης, πυρὶ τελειούμενος, καὶ φωτὸς ἀξιούμενος, ἀϊδίου Πολύκαρπε· Πρέσβευε Χριστῷ τῷ Θεῷ, τῶν πταισμάτων ἄφεσιν δωρήσασθαι, τοῖς ἑορτάζουσι πόθῳ, τὴν ἁγίαν Μνήμην σου.

    Ayant fait pousser en ton âme le raisin de la grâce, en vérité, comme vin tu fis couler la parole de la foi, qui réjouit le cœur de tous les croyants, et tu devins un océan de miracles, Père saint: c'est pourquoi tu t'es montré le joyau des martyrs, éprouvé par le feu et digne de l'éternelle clarté. Polycarpe, intercède auprès du Christ notre Dieu pour qu'il accorde la rémission de leurs péchés à ceux qui fêtent avec amour ta mémoire sacrée.

    Apolytikion

    Τήν κλῆσιν τοῖς ἔργοις σου, ἐπισφραγίσας σοφέ, ἐλαία κατάκαρπος, ὤφθης ἐν οἴκῳ Θεοῦ, Πολύκαρπε ἔνδοξε∙ σύ γαρ ως Ἱεράρχης, καί στερρός Ἀθλοφόρος, τρέφεις τήν Ἐκκλησίαν, λογικῇ εὐκαρπίᾳ, πρεσβεύων Ἱερομάρτυς, ὑπέρ τῶν ψυχῶν ἡμῶν.

    Ayant scellé ta vocation par tes œuvres, ô sage, tu as été vu comme un olivier fécond dans la maison de Dieu, ô glorieux Polycarpe ; car toi, inflexible hiérarque qui a remporté le prix de la lutte, tu nourris l'Église d’une abondance de fruits spirituels, intercédant, ô hiéromartyr, pour nos âmes.

    L’épître de saint Polycarpe aux Philippiens.

    Saint Polycarpe par saint Irénée.

    Saint Polycarpe par saint Jérôme.

    Le martyre de saint Polycarpe : lettre authentique de l’Eglise de Smyrne.