Une boutique officielle de l’équipe de foot d’Algérie a ouvert ses portes le 4 décembre à Lille. Au bout de deux semaines, avant même la fameuse victoire de l’équipe contre la Tunisie, elle a déjà dû renouveler ses stocks.
A la fin du mois une boutique s’ouvre à Marseille. L’an prochain à Paris.
*
Aux Etats-Unis, Hamtramck, dans la banlieue de Detroit, était la « Petite Varsovie », peuplée de descendants de Polonais. Le cardinal Wojtyla y était même venu en 1969, et sa statue se trouve dans le « Parc du Pape ».
En 2015, Hamtramck avait défrayé la chronique en devenant la première cité américaine dont le conseil municipal est à majorité musulmane.
Il y a plus de dix ans que les mosquées diffusent l’adha par haut-parleur.
Le 2 janvier prochain, Hamtramck sera la première cité américaine au conseil municipal entièrement musulman. Trois conseillers sont originaires du Yémen, deux du Bengladesh, et il y a une descendante des Polonais (qui sont moins de 10% aujourd’hui)… convertie à l’islam en 2012 (elle porte le hijab).
Un quart des habitants vient du Yémen. Les observateurs ont constaté que le soir des élections il n’y avait aucune femme yéménite pour féliciter le maire élu, Amer Ghalib, 42 ans, qui vécut au Yémen jusqu’à ses 17 ans. Il était trop tard, disent les hommes...