Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 7

  • Les terrasses sauvages, c'est la civilisation

    Allez voir les #TerrassesSauvages, et mieux allez-y et faites-en.

    Capture d’écran 2021-08-11 à 10.27.31.png

    On voit aussi sur #TerrassesSauvages des contrôles de passe nazitaire sur les terrasses de bars par des policiers en tenue de combat. Tel est aujourd'hui le visage de la France.

  • Saints Tiburce et Suzanne

    Il y eut d’abord à Rome une messe de saint Tiburce, fils du préfet Chromatius, martyr sous Dioclétien. Puis il y eut, aussi, une messe de sainte Suzanne, deuxième nommée du martyrologe, elle aussi martyre de Dioclétien. Puis on fusionna les deux messes. Puis ce ne fut plus qu’une commémoraison dans l’octave de saint Laurent.

    En 1802 on découvrit dans la catacombe de Priscille un nouveau tombeau, contenant les ossements d’une toute jeune fille et une ampoule de sang séché, avec trois plaques de terre cuite :

    lumena.jpg

    Si on change l’ordre des plaques, on obtient :

    92txpP1fjhweag6I1j3h3nRDFff58ZguVwo9F_YK1oa3zQX42EIduw8BcLK7ZvyltkvsUwMGoIAnz-e_7SMmkajGllBqLwd_1Zji-FHE-J0.jpg

    Pax tecum Filumena.

    De fait, il est normal que la palme (du martyre) soit en tête de l’inscription.

    Le transfert des reliques de sainte Philomène, le 10 août 1805, fut jalonné de miracles. Puis il y eut la célèbre guérison de Pauline Jaricot, dont fut témoin le pape Grégoire XVI en personne. Lequel inscrivit sainte Philomène au catalogue des saints et fixa sa fête au 11 août (le 10 étant celle de saint Laurent). Puis il y eut tous les miracles attribués par le curé d’Ars à sainte Philomène, qui contribuèrent beaucoup à la diffusion du culte de la petite martyre, même si cette revendication est quelque peu sujette à caution, sainte Philomène paraissant plutôt l’alibi du curé d’Ars pour ses propres miracles.

    Pie IX, Léon XIII et saint Pie X confirmèrent le culte de sainte Philomène.

    Mais Jean XXIII, rendant un culte au scientisme, la supprima du calendrier liturgique, et du martyrologe.

    Pour en savoir plus, on s’adressera à un chat, pardon, un « maître-chat », curieusement appelé Lully, qui tient un excellent blog et qui est concerné au premier chef puisqu’il écrit près d’une statue de sainte Philomène victime du négationnisme ecclésiastique…

    (Et puis c'est le nom de l'école de plusieurs de mes petits-enfants.)

  • « Assez ! »

    C’est le cri du Dr Maudrux :

    Aujourd’hui je me trouve dans un pays où toutes les valeurs que je défendais n’existent plus, et pire, ne semblent plus défendables. Un monde de fous, un monde de mensonges permanents, à tel point qu’on ne sait plus qui ment, y compris soi-même, tant cette situation est savamment entretenue, comme si la vérité ne pouvait plus exister, ne devait plus exister.

    Alors le Dr Maudrux déballe quelques vérités, en vrac, et ça fait du bien. C’est à lire chez lui.

  • Ο Άγιος Λαυρέντιος

    Capture d’écran 2021-08-10 à 10.57.33.png

  • Saint Laurent

    Capture d’écran 2021-08-09 à 15.35.29.png

    Après la messe de la vigile de saint Laurent, le graduel dit des séquences de Notker donne logiquement la messe du jour de la fête : In nat(ale) eius die. (L’inscription est précédée du début de l’antienne de communion de la vigile : « Qui vult ven(ire) ».)

    Curieusement, si l’introït est orné comme il se doit d’une belle lettrine, il n’en est donné que les premiers mots, sans indication de mélodie : « Confessio et pul(chritudo) ». Je ne sais pas pourquoi. Etait-il alors utilisé en une autre occasion ? Toujours est-il que le graduel commence immédiatement, complètement noté quant à lui.

    Capture d’écran 2021-08-09 à 15.56.02.png

    On remarque la plongée dans la nuit (nocte), au-dessous de la tonique, et, dans le verset, la montée en flammes sur est, au-dessus de l’octave de la tonique.

    Le voici par les moniales d’Argentan.


    podcast

    Probásti, Dómine, cor meum, et visitásti nocte. ℣. Igne me examinásti, et non est invénta in me iníquitas.

    Vous avez éprouvé mon cœur, Seigneur, et vous m’avez visité de nuit. Vous m’avez fait passer par le feu, et il ne s’est pas trouvé d’iniquité en moi. (Psaume 16)

  • Hum...

    Capture d’écran 2021-08-09 à 18.18.33.png

    (...)

    Capture d’écran 2021-08-09 à 18.19.29.png

    C'est ici (merci au Salon Beige). On sait que jusqu'ici les médecins hospitaliers ne signalaient pas les décès consécutifs à la vaccination, "pour ne pas se faire mal voir" (confidence authentique d'une infirmière à un médecin de ville). Cette note va-t-elle modifier leur comportement ?

  • La dictature

    Jean-Baptiste Djebbari, sous-ministre des Transports, sur le passe nazitaire dans le train :

    « Cette nouvelle procédure doit susciter l'adhésion, on l'a vu pour le port du masque, on avait fait de la même façon une semaine de rodage et honnêtement ça s'était très bien passé, on avait 95 % des usagers du train qui avaient bien porté le masque tout de suite. »

    Ce qu’il appelle l’adhésion, c’est la peur d’une contravention à 135€ la première fois, 3.750€ la deuxième, six mois de prison la troisième. (Heureusement que la peine de mort a été abolie, finalement.) L’adhésion forcée d’un peuple transformé en moutons, c’est la caractéristique d’une dictature.

    Cédric O, sous-ministre « au Numérique » (?) :

    « Ceux qui présentent un passe qui n’est pas le leur encourent de fortes amendes. Les passes abusivement utilisés seront placés sur liste noire et rendus inutilisables. »

    Du reste, le ministère de la Justice envoie ce jour aux parquets une circulaire à ce propos, demandant de mener une « réponse pénale, efficace, dissuasive et rapide ».

    Capture d’écran 2021-08-09 à 16.32.37.png

  • Un peu auvergnat aujourd'hui

    235104956_10225132585891269_8426529736632767788_n.jpg

    La publicité dit: "Celui-là au moins, tout le monde peut l’avoir !"

    Il est même en promotion !

  • Le pire à venir

    Le site Messa in latino confirme (comme le relaie le Forum catholique) ce que l’on entendait dire depuis un certain temps : sur le plan liturgique, la gestion des communautés anciennement Ecclesia Dei passe à la Congrégation pour le culte divin, et sur le plan administratif à la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique.

    L’une et l’autre congrégations sont dirigées par de fanatiques ennemis de la tradition (Roche et Braz de Aviz). Les communautés sont donc désormais à leur merci : n’importe quel prétexte permettra de les supprimer, comme plusieurs l’ont été parce qu’elles ne bénéficiaient pas de la protection de la commission Ecclesia Dei. Et déjà a été détruite la fraternité sacerdotale Familia Christi de Ferrare, six mois à peine après la suppression de la commission.

    Le jour même de la suppression de la commission, je signalais que, cet obstacle éliminé, François pouvait détruire d’un trait de plume toute communauté traditionnelle qui serait portée à son attention pour une raison ou une autre. J’ajoutais que la prochaine étape était l’abolition de Summorum Pontificum…

  • Un miracle grec

    Communiqué du métropolite Chrysostome de Chalcis, capitale de l’Eubée ravagée par les incendies, le 7 août :

    « Hier soir a été donné l’ordre d’évacuer Neo Prokopi, en Eubée, tandis que le feu faisant rage descendait du nord dans la direction de Mantoudi et Neo Prokopi. Des ambulances et des bus transportaient les gens qui devaient quitter leurs foyers et qui ont été accueillis dans l’hôtellerie des pèlerins du sanctuaire dédié à saint Jean le Russe. La recommandation a été alors donnée aux prêtres du sanctuaire, les pères Nicolas Vernezos et Dimitri Paterakis de revêtir leurs épitrachiles et de porter en procession, dans le village, les icônes de saint Jean le Russe et des saints Constantin et Hélène, en demandant l’aide du ciel. Ils étaient suivis par les quelques hommes qui étaient restés pour lutter contre l’incendie. Le lendemain, vers 5h, un nuage est apparu au-dessus de Neo Prokopi, et, miracle, il a commencé à pleuvoir ! “Monseigneur, se sont écrié au téléphone, très émus, les deux prêtres, il pleut, il pleut ! Il a commencé à pleuvoir !” Jusqu’à présent, le village de Neo Prokopi est intact, la lutte contre l’incendie dans les environs et plus loin continue. Nous communiquons cela pour la gloire de Dieu, sans aucun commentaire, pour que nous prenions tous courage, puisque nos saints luttent à nos côtés. »

    • Jean le Russe était un soldat de l’armée de Pierre le Grand. Il fut fait prisonnier en 1711 – lors d’une des guerres russo-turques – et vendu à un notable de Prokopi (aujourd’hui Ürgüp). Son propriétaire le tortura pour qu’il devienne musulman, mais il refusa avec obstination. Alors il dut vivre dans l’étable, et il y vécut jusqu’à sa mort en 1730. Il avait de son vivant une réputation de sainteté, et après sa mort le nombre de miracles qui eurent lieu sur sa tombe conduisirent à l’exhumer : on trouva son corps sans corruption et on le plaça dans l’église. Lorsque, à la suite du traité de Lausanne (1923), les Grecs furent expulsés de Turquie, les habitants de Prokopi (qui étaient des orthodoxes turcophones) se réfugièrent sur l’île d’Eubée où ils fondèrent le village de Néo-Prokopi. Ils emportèrent avec eux le corps de saint Jean le Russe (un peu desséché mais intact), et c’est aujourd’hui l’un des principaux lieux de pèlerinage en Grèce (notamment parce qu’y viennent aussi des Russes).