Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vigile de saint Laurent

Capture d’écran 2021-08-07 à 14.40.18.png

Le début de l’introït dans le graduel dit des séquences de Notker, Einsiedeln Xe siècle. L’antienne qui précède et qui se love dans la lettrine est la communion de la messe de saint Cyriaque, le 8 août.

Dispérsit, dedit paupéribus : iustítia eius manet in sǽculum sǽculi : cornu ejus exaltábitur in glória.

Il répand ses largesses, il donne aux pauvres : sa justice demeure d’âge en âge : sa puissance sera élevée dans la gloire.

A... Saint-Pétersbourg :

Capture d’écran 2021-08-07 à 14.42.39.png

L’introït dans le « Missale parisiense » (XIIIe siècle) de la Bibliothèque nationale.

Commentaires

  • Saint Laurent est, certes, un des patrons de Rome, mais il a tout de même très arbitraire de garder sa vigile alors qu'on supprimait celles des fêtes d'apôtres de 2° classe. D'autant qu'elle n'est pas célébrée lorsque le 9 août tombe un samedi ou un dimanche.

  • Comme disait dans une homélie l'abbé Rioult (en substance), tout le monde court après le pain de tradition, le vin de tradition, la bière de tradition, le miel de tradition, le saint-nectaire de tradition... Mais pour La Tradition, la vraie, la seule, la catholique, à bazarder ! Rien à foutre !
    - Saint Laurent s'en est sorti avec brio.
    - Avec qui ?

  • Le brio est la qualité la plus éclatante de saint Laurent. Si l'on en croit la Tradition...

Les commentaires sont fermés.