Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 10

  • Au Costa Rica

    En bons petits soldats du pape, les évêques du Costa Rica appliquent le motu proprio Traditionis custodes de façon radicale : gardiens de la tradition, ils interdisent purement et simplement la messe traditionnelle sur tout le territoire.

    Il y a eu une manifestation samedi devant la nonciature. Curieusement, le nonce est sorti pour… bénir les manifestants et leur dire qu’il proposait sa « médiation »…

  • 10e dimanche après la Pentecôte

    Capture d’écran 2021-07-31 à 14.51.00.png

    Custódi me, Dómine, ut pupíllam óculi : sub umbra alárum tuárum prótege me. . De vultu tuo judícium meum pródeat : óculi tui vídeant æquitátem.

    Défendez-moi, Seigneur, comme la prunelle de l’œil, protégez-moi à l’ombre de vos ailes. . Que mon jugement procède de votre face ; que vos yeux voient dans l’équité.

    Comme les autres graduels du premier mode, celui de ce dimanche a dans sa première partie une mélodie originale, en dehors de la finale. Gregorian Books remarque aussi que l’intonation est la même que celle de l’offertoire du Mardi Saint, sur les mêmes mots. Et dom Baron souligne que sur alarum « se dessine le motif des grandes allégresses du cinquième mode ».

    Et comme dans les autres graduels du premier mode, le verset de celui-ci est fortement centonisé. On remarque surtout le très beau motif sur « tui », que l’on retrouve le mercredi des Cendres et dans le commun de plusieurs martyrs.

    Le voici par la schola de l’Institut Saint Philippe Néri de Berlin, en son église Sainte-Affre, il y a dix ans :