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  • Sainte Jeanne de Chantal

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    Les antiennes propres des heures à l’Office du diocèse d’Annecy :

    1. Egrédere de terra tua, et de cognatióne tua, de domo patris tui, et veni in terram quam monstrábo tibi.

    Quitte ton pays, ta famille et la maison de ton père, et viens dans le pays que je t’indiquerai.

    2. Fáciam te in gentem magnam, et benedícam tibi, et magnificábo nomen tuum.

    Je ferai naître de toi un grand peuple, je te bénirai et je magnifierai ton nom.

    3. Benedícta es tu a Dómino : scit enim omnis pópulus mulíerem te esse virtútis.

    Tu es bénie du Seigneur : car tout le peuple sait que tu es une femme de vertu.

    4. Fecit quod plácuit Deo, et fórtiter ivit in via quam mandávit illi propheta magnus et fidelis in conspectu Dei.

    Elle fit ce qui est agréable à Dieu ; elle marcha vaillamment dans le chemin que lui traça un grand et fidèle prophète à la face de Dieu.

    5. Dei æmulatióne despóndit uni viro vírgines castas exhibére Christo.

    Éprise d’une divine jalousie, elle fiança à un époux unique des vierges pures qu’elle présenta au Christ.

    La première et la deuxième sont des propos de Dieu adressés à Abraham (Genèse 12, 1 et 2).

    La troisième parle de Ruth (3, 10-11).

    La quatrième est extraite de l’éloge d’Ezéchias dans le livre de l’Ecclésiastique (48,25) : sainte Jeanne de Chantal est assimilée au roi de Juda, et saint François de Sales à Elie. Le même texte est aussi un répons des vêpres de l’office parisien de sainte Geneviève. Si sainte Geneviève a sauvé Paris comme Ezéchias a sauvé Jérusalem, en revanche on ne voit pas qui peut être le prophète.

    La cinquième est l’adaptation d’une phrase bien connue de la seconde épitre aux Corinthiens.

  • Là non plus, ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas

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    Fdesouche republie des extraits d’un article de 2017 de Cheryl Benard, intitulé : « En Autriche et ailleurs, les Afghans commettent davantage de crimes que les autres réfugiés. Pourquoi ? »

    (…) ll y a une évolution à laquelle on ne s’attendait pas et qui n’était pas tolérable : le phénomène important et croissant des agressions sexuelles commises par des réfugiés sur des femmes locales. Il ne s’agissait pas de “simples viols”, mais d’attaques vicieuses et sans pitié sur des filles et des femmes prises au hasard, souvent commis par des gangs ou des bandes de jeunes hommes. Au début, les incidents ont été minimisés ou étouffés – personne ne voulait fournir à la droite de quoi alimenter l’agitation nationaliste, et l’on espérait qu’il s’agissait de cas isolés causés par un petit groupe de délinquants. Les crimes se sont multipliés, et parce que beaucoup d’entre eux se sont déroulés en public ou parce que le public s’est impliqué, soit en empêchant l’attaque, soit en aidant la victime par la suite, et parce que les tribunaux ont commencé à prononcer de nombreuses sentences au fur et à mesure des procès, ces affaires ne pouvaient plus être balayées sous le tapis du politiquement correct. Et avec la reconnaissance officielle et les rapports publics, une note de bas de page étrange et déroutante est apparue. La plupart des agressions ont été commises par des réfugiés d’une nationalité particulière : les Afghans.

    (…) En général, les cibles privilégiées par les Afghans ne sont pas ce que le stéréotype pourrait imaginer, des jeunes femmes habillées de manière provocante qu’un musulman confus de l’arrière-pays ultraconservateur interprète à tort comme étant de mœurs légères. Non ; souvent, les victimes sont des mères avec de jeunes enfants. Je suppose que pour un prédateur, elles semblent être des cibles plus faciles, car on suppose qu’elles seront handicapées dans leur capacité à se défendre, mais il peut aussi y avoir une dimension plus freudienne qui m’échappe.

    Cela nous amène à une troisième théorie, plus convaincante et assez troublante, celle que mon ami afghan, le traducteur judiciaire, avance. Sur la base des centaines d’interactions qu’il a eues avec ces jeunes hommes dans le cadre de sa profession au cours des dernières années, il pense avoir découvert qu’ils sont motivés par un mépris profond et permanent de la civilisation occidentale. Pour eux, les Européens sont l’ennemi, et leurs femmes sont un butin légitime, comme le sont toutes les autres choses que l’on peut leur prendre : logement, argent, passeports. Leurs lois n’ont aucune importance, leur culture est inintéressante et, en fin de compte, leur civilisation tombera de toute façon devant la horde dont on est le fer de lance. Inutile de s’assimiler, de travailler dur ou d’essayer de se construire une vie décente ici : ces Européens sont trop mous pour vous punir sérieusement en cas de transgression, et leurs jours sont comptés.

    (…) Et il n’y a pas que les crimes sexuels, note mon ami. Ce sont peut-être ceux qui agitent le plus l’opinion publique, mais les abus délibérés et insidieux du système de protection sociale sont tout aussi importants. Les réfugiés afghans, dit-il, ont une propension particulière à jouer du système : mentir sur leur âge, mentir sur leur situation, prétendre être plus jeune, être handicapé, appartenir à une minorité ethnique alors que même l’œil fatigué d’un juge autrichien peut distinguer les traits délicats d’un Hazara de ceux d’un Pachtoune.

  • Twitter

    Donald Trump a été banni de Twitter après la soi-disant "attaque du Capitole", comme si il y était pour quelque chose.

    Mais les deux principaux porte-parole des talibans qui viennent de prendre le contrôle de Kaboul et de tout l’Afghanistan, Zabihullah Mujahid (à Kaboul, 337.000 abonnés) et Suhail Shaheen (au Qatar, 376.000 abonnés) – et d’autres dont Qari Yousef Ahmadi, 60.000 abonnés - diffusent en permanence leur propagande sur Twitter.

    Or selon les règles de la plateforme, « il n’y a pas de place sur Twitter pour les organisations violentes ».

    Réaction de « Donald Trump Jr » : « Je suppose que faire une vraie insurrection ne compte plus comme une violation des règles ?!? »

  • Chronique de la dictature

    Le conseil départemental de l’ordre des médecins de Martinique interdit aux praticiens de l’île d’exprimer une opinion dissidente sur les vaccins. La sanction va de l’avertissement à la radiation. « Il faut que les médecins aient une seule parole », martèle le président.

    *

    Plusieurs pompiers de Haute-Savoie ont été suspendus parce qu’ils n’ont pas présenté un passe sanitaire valide. « Je me suis présenté à la garde et je me suis fait jeter comme un moins que rien, après 21 ans de service. Mon autotest n’a pas suffi », a raconté l’un d’eux. « Il a fallu faire des exemples et on a été les premiers à en faire les frais. » A partir du 15 septembre les pompiers (ainsi que tous les « professionnels de santé ») devront donner la preuve qu’ils ont été injectés au moins une fois.

    *

    Plusieurs universités américaines ont décidé que seuls les étudiants vaccinés pouvaient faire leur rentrée (et les universités catholiques sont en pointe, évidemment). L’université Quinnipiac du Connecticut a quant à elle prévenu que les étudiants non vaccinés seront mis à l’amende jusqu’à ce qu’ils le soient : 100 $ la première semaine, et 25$ de plus toutes les deux semaines jusqu’à 200$ par semaine, jusqu’à un plafond de 2.275$ par semestre… Tant qu’ils ne seront pas vaccinés ils n’auront pas accès au wifi et aux services internet… ni à leurs chambres !

    *

    La Nouvelle-Zélande a prolongé jusqu’au 24 août le confinement total du pays décidé après la découverte d’un « cas ».

    *

    En Australie, le confinement de Sydney (plus de 5 millions d’habitants), qui dure depuis deux mois, est prolongé d’un mois. Un millier de soldats prêtent main forte à la police pour le faire respecter (ou de plus en plus pour tenter de le faire respecter, semble-t-il).

  • Le cri d’alarme du Dr Yeadon

    Le Dr Michael Yeadon est un ancien vice-président de Pfizer, responsable scientifique pour la toxicologie et la pharmacologie respiratoire. Il est aujourd’hui le conseiller scientifique de la Fondation Vérité pour la Santé. Et il veut alerter sur les risques que les vaccins à ARN messager font courir quant à la procréation, et particulièrement aux femmes.

    « En pensant à cela, j'essaie d'imaginer que je m'adresse à mes propres filles jeunes adultes, pour lesquelles je serais très inquiet si elles recevaient ces vaccins. »

    Le Dr Yeadon cite une étude allemande de 2012 sur les nanoparticules lipidiques, celles-là mêmes qui véhiculent l’ARN dans les vaccins Pfizer et Moderna. Les chercheurs de Halle-Wittenberg et de Ratisbonne avaient constaté « une forte accumulation locale de nanoparticules » dans les ovaires de toutes les souris traitées avec cinq systèmes différents de nanoparticules. La conclusion était que cela peut alerter sur « un problème important de toxicité chez l’homme » (mais aussi « pourrait ouvrir un nouveau champ de thérapies ovariennes ciblées »…).

    Cela confirme une étude de Pfizer qui a montré que ses nanoparticules s’accumulaient dans différents organes, surtout les ovaires. D’autres études montrent que la protéine Spike présente des similitudes avec des protéines humaines susceptibles d'induire des réactions auto-immunes, y compris des réactions affectant la fertilité.

    Le Dr Yeadon rappelle qu’on ne doit jamais donner de traitements expérimentaux aux femmes enceintes. Il qualifie de « stupide et imprudente » la promotion par le gouvernement de ces vaccins auprès des femmes enceintes et des jeunes femmes en âge de procréer. « La thalidomide a servi de leçon à tout le monde. Nous savons maintenant que des dommages peuvent survenir, et nous avons donc passé les 60 dernières années à être très prudents ».

    Il dit aussi que des données montrant que 15 femmes enceintes vaccinées ont développé des niveaux trois fois plus élevés d'anticorps contre leur propre placenta ont été rejetées par l'industrie du vaccin et par la santé publique.

    Les risques sont trop bien documentés pour avoir été simplement ignorés, résume Yeadon, et il dit aux femmes : « Ne prenez pas ces vaccins. Il y a un risque grave pour votre capacité à concevoir et à porter un bébé à terme. Pire, il s'agit d'actes délibérés et je pense que leurs auteurs mentent pour le cacher et ils dénigrent les personnes qui tentent de vous mettre en garde. »

    Cette semaine, ajoute Life Site, l'agence britannique de réglementation des médicaments (MHRA) a déclaré qu'il n'y avait « aucune preuve » que les 30.304 réactions signalées concernant divers troubles menstruels chez des femmes ayant reçu un vaccin COVID étaient liées de quelque manière que ce soit aux injections. Or ce sont des dizaines de milliers de rapports d’irrégularités menstruelles et de fausses couches qui sont signalés dans le monde.

    L’article de Life Site souligne que ce sont des dizaines d’études scientifiques qui ont conclu aux dangers des nanoparticules, et pas seulement sur les ovaires. En 2018 une étude menée conjointement par… Moderna et Astrazeneca et trois autres sociétés pharmaceutiques faisait état notamment d’une augmentation de la production des composants sanguins dans le foie, la rate et la moelle osseuse des rats, des modifications des paramètres de coagulation à toutes les doses, ainsi que des lésions hépatiques, et chez le singe une nécrose splénique et une déplétion lymphocytaire.

  • Saint Bernard

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    Antiphonaire cistercien de Leubus (Lubiąż), 1295.

    Bernardus Doctor inclytus,
    Caelos conscendit hodie,
    Quem attraxit divinitus
    Splendor paternae gloriae.

    Bernard l’illustre docteur monte aujourd’hui aux cieux, lui que la splendeur de la gloire du Père attire divinement.

    Exsultet caelum laudibus
    De Bernardi consortio,
    Quem conjungis caelestibus,
    Jesu, nostra redemptio.

    Que le ciel exulte en louanges pour la compagnie de Bernard, lui que Jésus notre rédemption tu joins aux habitants du ciel.

    Rufum dorso per catulum
    Praefigurasti puerum
    Fore Doctorem sedulum,
    Conditor alme siderum.

    Par un petit chien au dos roux tu as figuré par avance que l’enfant serait un zélé docteur, ô sacré créateur des astres.

    Nascentis ei claruit
    Clara Christi nativitas,
    Hoc a te donum habuit,
    O lux, beata Trinitas.

    La glorieuse nativité du Christ naissant brilla pour lui, il reçut ce don de toi, ô lumière, Trinité bienheureuse.

    Arcana sacrae paginae
    Declarat, et mysterium
    Quod effecit in Virgine
    Deus, creator omnium.

    Il dévoile les arcanes des pages sacrées, et le mystère que Dieu, le créateur de toute chose, a réalisé dans la Vierge.

    Rore perfusum gratiae
    Monstrat dulcor eloquii;
    Per te fons sapientiae,
    Summi largitor praemii.

    La douce saveur de sa parole montre qu’il est baigné de la rosée de la grâce, par toi, source de la sagesse, qui accordes les récompenses suprêmes.

    Detentos a daemonibus
    Sanat, morbos languentium
    Curat, confert doloribus
    Magnum salutis gaudium.

    Il guérit ceux qui sont tenus par les démons, il soigne ceux qui souffrent de maladies, il apporte à leurs douleurs la grande joie du salut.

    Vita vivit feliciter
    Cum Maria Christifera
    Cum qua degustat dulciter
    Aeterna Christi munera.

    Il vit dans le bonheur de la Vie avec Marie porteuse du Christ, avec laquelle il déguste la douceur des dons éternels du Christ.

    Summae Deus potentiae,
    Tibi sit laus et gloria:
    Da post cursum miseriae
    Beata nobis gaudia. Amen.

    Dieu de la puissance suprême, à toi soit la louange et la gloire, donne-nous les joies bienheureuses après le cours de cette vie de misère. Amen.

    Cette hymne des vêpres de la fête de saint Bernard, dans le bréviaire cistercien, existait dès le XIIIe siècle.

    On remarque :

    — qu’elle est en acrostiche : les premières lettres de chaque strophe donnent BERNARDUS.

    — que chaque strophe se termine par le premier vers d’une hymne du bréviaire : Splendor paternae gloriae est le premier vers de l’hymne des laudes du lundi (le dimanche dans le bréviaire cistercien). Jesu, nostra redemptio est le premier vers de l’hymne des vêpres de l’Ascension. Conditor alme siderum est le premier vers de l’hymne des vêpres de l’Avent. O lux, beata Trinitas est le premier vers de l’hymne des vêpres du samedi. Deus, creator omnium est le premier vers de l’hymne des vêpres du dimanche. Summi largitor praemii est le premier vers d’une hymne cistercienne des matines du carême. Magnum salutis Gaudium est le premier vers d’une hymne pour la procession des Rameaux. Aeterna Christi munera est le premier vers de l’hymne des matines des fêtes des apôtres. Beata nobis gaudia est le premier vers de l’hymne des laudes de la Pentecôte.

    La troisième strophe fait allusion au songe de la mère de saint Bernard enceinte : elle se vit accoucher d’un chien blanc avec des poils roux sur le dos. C’était une prophétie que son fils serait un confesseur et un docteur, selon l’explication que fait saint Grégoire le Grand de l’épisode des chiens léchant les plaies du pauvre Lazare : « Il n’est pas rare que dans la Sainte Ecriture les chiens désignent les prédicateurs. La langue des chiens guérit en effet les blessures en les léchant, et les saints docteurs aussi, quand ils nous enseignent lorsque nous leur confessons nos péchés, touchent en quelque sorte les plaies de notre âme avec leur langue. Et puisqu’ils nous arrachent à nos péchés par leurs paroles, c’est comme s’ils nous rendaient la santé en touchant nos blessures. »

    La strophe suivante fait allusion à Bernard enfant qui s’endormit en attendant la messe de minuit et eut la vision de l’Enfant Jésus naissant, épisode qui le marqua profondément.

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    Antiphonaire cistercien de 1669.

  • Chronique des abrutis

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    Sauf qu’au moment où le petit ministricule dit cela il y a déjà eu des "contacts" et des négociations avec les talibans, et que la France reconnaîtra très vite leur gouvernement. Parce que la vie politique est ainsi.

    Mais sans doute le petit ministricule « chargé des Affaires européenne » a-t-il été influencé par la forte prise de position de l’UE, qui, le 13 août, menaçait les talibans d’« isolement » s’ils prenaient le pouvoir par la force… Menace simplement risible. Et bien sûr quatre jours plus tard l’apparatchik Josep Borrell, qui se prend pour le ministre des Affaires étrangères de l’UE, convenait qu’il allait falloir parler aux talibans « aussi vite que nécessaire », vu qu’ils « ont gagné la guerre »…

    Notre ministre des Affaires étrangères, Le Drian, n’est pas en reste. Le patron du petit Beaune a déclaré : « Quand on prend le pouvoir par la force, on n’est pas légitime. » Donc la République en France n’est pas légitime. Puis il a pris acte du gouvernement instauré par la force, et il a dit que les talibans devaient mettre en place « un gouvernement inclusif ». Il s’en est évidemment suivi, quand même, malgré la lobotomisation covidienne des Français, une risée générale.

    Il convient sans doute d'ajouter la déclaration shadokienne du porte-parole du gouvernement: « La France accueillera comme chaque année des milliers d'Afghans. » en commentaire du propos macronien sur l'Afghanistan : « Nous devons anticiper et nous protéger contre des flux migratoires irréguliers importants qui mettraient en danger ceux qui les empruntent, et nourriraient les trafics de toute nature. »

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  • Saint Jean Eudes

    Dom Pius Parsch :

    Jour de mort : 19 août 1680. Tombeau : A Caen (France). Vie : Le saint est connu comme fondateur d’une congrégation de prêtres séculiers en France qui poursuit le double but de travailler au développement de l’esprit chrétien du peuple par les missions et à la bonne formation du clergé séculier dans les séminaires diocésains. Né en 1601 en Normandie, il entra dès sa jeunesse dans la Congrégation de l’Oratoire, fut ordonné prêtre en 1626, et commença bientôt à parcourir la France comme missionnaire apostolique. Lorsque son ministère apostolique lui eut fait comprendre combien il était nécessaire d’avoir un clergé zélé pour développer l’esprit religieux dans le peuple, il fonda la Congrégation dont nous avons parlé. Il écrivit aussi des livres pour seconder son apostolat, par exemple « Le bon confesseur », « Le prédicateur apostolique ». Il fut durement attaqué par les Jansénistes.

    Pratique : La prière liturgique souligne que le saint a fondé une nouvelle Congrégation et surtout qu’il a développé le « culte du Sacré-Cœur et de la Sainte Vierge », et elle demande que nous imitions ses vertus. L’œuvre essentielle du saint fut la formation du clergé séculier. Il savait trop bien que la piété d’un peuple dépend en grande partie de la piété de son clergé. Celui-ci est-il bon et pieux, alors tout va bien aussi pour le peuple. Travaillons dans notre modeste sphère à obtenir de bons prêtres ; soutenons de pieux jeunes gens dans leurs études ; surtout prions pour les prêtres. La messe est du commun des confesseurs (Os justi).

    On remarque le ton laconique de la notice de Dom Parsch. On remarque surtout qu’il modifie la collecte (à moins que ce soit le traducteur, puisque le texte originel est en allemand). Saint Jean Eudes a développé le « culte du Sacré-Cœur et de la Sainte Vierge », dit dom Parsch. Rien à redire. Mais la collecte dit en réalité : « ad cultum sacrórum Córdium Iesu et Maríæ rite promovéndum », mettant sur le même plan les deux cœurs, ce que faisait en effet Jean Eudes, et qui est insupportable. En ce qui concerne « la formation du clergé séculier », d’autre part, on peut s’étonner que dans l’emploi du temps de ses séminaires on voit les complies à 14h et les matines à 17h 45, et nulle part d’heure pour la messe… (Voir aussi la « grande solennité de Jésus ».)

  • Saint Armel

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    Le vitrail de saint Armel, en l’église Saint-Armel de Ploërmel. Créé vers 1490, restauré vers 1860-70, puis après les bombardements américains de 1944 en 1959-61.

    Le vitrail se lit de bas en haut et de droite à gauche.

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    Armel au pays de Galles quitte ses compagnons et s’embarque pour la Bretagne.

    Un messager du roi Childebert vient le chercher.

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    A la cour du roi, Armel accomplit une guérison miraculeuse.

    Saint Armel prend congé du roi.

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    Saint Armel prend la « guivre ».

    Saint Armel jette la guivre dans la rivière. (Le monstre ressemble quelque peu à un gros dindon…)

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    Prédication de saint Armel qui guérit un lépreux.

    Un ange annonce à saint Armel sa mort prochaine. Mort de saint Armel.

  • Le Dr Zelenko


    Le Dr Lev Zalenko est un médecin américain né à Kiev, juif haredim, qui a soigné et guéri des centaines de malades du covid (il dit 6.000) avec un cocktail à base d’hydroxychloroquine. Interrogé par les trois membres d’un tribunal religieux (beth din) d’Israël, il expose les dangers de la vaccination, ou plutôt ce qui selon lui est le but même de la vaccination, à savoir un génocide. Et il conclut en allant au fond des choses:

    C’est si difficile à comprendre pour les juifs qu’il y aurait un groupe de personnes prêt à détruire ? C’est une guerre contre Dieu. Il y a deux façons de voir la vie. Soit vous regardez l’être humain à l’image de Dieu, vous êtes fait à l’image de Dieu, ça veut dire que votre vie est sacrée. Si vous avez une vie sacrée alors vous avez des droits humains. Et si vous avez des droits humains ce n’est pas votre affaire ou mes affaires de décider combien de personnes doivent être sur la planète, qui doit vivre ou mourir.

    L’autre système, appelons ça le système eugéniste de Darwin, mais en réalité ça remonte à très loin, c’est le système qui dit en gros : qui est au sommet de la hiérarchie dominante de la vie ? Ceux qui ont le plus grand avantage de survie. Ce qui inévitablement mène à trois catégories de personnes : l’Übermensch, le Mensch et l’Untermensch. Si vous appliquez cela il y a 80 ans, les Übermenschen étaient ces nazis qui se disaient descendants de dieux aryens, qui estimaient que c’était leur prérogative, leur droit, de décider qui vit ou meurt. Les Menschen étaient les Anglo-Saxons, les Européens, pourraient vivre et être esclaves, et les Untermenschen, les juifs, les slaves, les handicapés, les gitans, les prisonniers politiques, ceux-là devaient devenir poussière. Ça ressemble à un conte de fée, sauf qu’il a tué 200 millions de personnes. Et c’est exactement la même chose maintenant, sauf que ce n’est pas antisémite. Il y a un groupe de personnes qui a le sentiment d’avoir évolué vers un niveau de conscience plus élevé, qui dans leur nouvelle intelligence et leur nouvelle perspicacité, leur permet de déterminer ces choses. Je ne pense pas qu’ils ont évolué, je pense qu’ils sont des païens involués.