Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • 4e dimanche de l’Avent

    La quinzième année du règne de Tibère César, Ponce Pilate étant gouverneur de la Judée ; Hérode, tétrarque de la Galilée ; Philippe, son frère, tétrarque de l’Iturée et du pays de la Trachonitide, et Lysanias, tétrarque de l’Abilène ; au temps des grands prêtres Anne et Caïphe, la parole de Dieu fut sur Jean, fils de Zacharie, dans le désert.

    A quel temps le Précurseur de notre Rédempteur reçut le mandat de prêcher, nous le trouvons indiqué par la double mention que fait l’Évangile, et du chef de l’empire Romain et des rois de la Judée. Il venait annoncer Celui qui allait en racheter quelques-uns d’entre les Juifs et un plus grand nombre d’entre les Gentils : voilà pourquoi on précise l’époque de sa prédication, en citant et un empereur des Gentils et les princes des Juifs. La Gentilité devait être rassemblée, tandis que la nation juive allait être dispersée, en punition de sa perfidie, cela aussi nous est indiqué par la mention faite des chefs du pouvoir civil : un seul, dit l’Évangile, dominait dans la République Romaine, tandis que plusieurs princes commandaient dans la Judée, divisée en quatre parties.

    En effet, voici la parole de notre Rédempteur : « Tout royaume divisé contre lui-même sera détruit. » II est donc visible que le royaume de Judée, divisé et soumis à tant de chefs, touchait à son terme.

    C’est aussi avec raison qu’on ne dit pas seulement sous quels princes, mais encore sous quels prêtres la parole du Seigneur se fit entendre au Fils de Zacharie dans le désert. Comme Celui que Jean-Baptiste annonçait devait être à la fuis Roi et Prêtre, l’Évangéliste saint Luc désigne le temps de sa prédication par la mention et des chefs du gouvernement civil et des autorités sacerdotales.

    Saint Grégoire le Grand

    *

    O clavis David

    O clavis David, et sceptrum domus Israël ; qui áperis, et nemo claudit ; claudis, et nemo áperit : veni, et educ vinctum de domo cárceris, sedéntem in ténebris, et umbra mortis.

    O Clef de David, et sceptre de la maison d’Israël ; qui ouvrez, et nul ne peut fermer ; qui fermez, et nul ne peut ouvrir : venez, et tirez de la prison le captif qui est assis dans les ténèbres et dans l’ombre de la mort.

  • O radix Jesse

    O radix Jesse, qui stas in signum populórum, super quem continébunt reges os suum, quem Gentes deprecabúntur : veni ad liberándum nos, iam noli tardáre.

    O Racine de Jessé, qui êtes comme l’étendard des peuples, devant qui les rois fermeront leur bouche, et dont les Nations imploreront le secours : venez nous délivrer, maintenant ne tardez plus.

  • En Suisse

    Le Parlement suisse a définitivement adopté la loi autorisant les personnes de même sexe à se « marier », et aux femmes ainsi « mariées » de bénéficier d’un « don de sperme ».

    Le petit parti chrétien UDF (Union démocratique fédérale, pro-vie, anti-UE, anti-immigration, anti-islam) a annoncé qu’il lancerait un référendum. Les militants LGBT ont déjà déclaré que s’il y avait un référendum ça ne ferait que renforcer leur position soutenue par « 82% de la population »…

  • En Espagne

    Les députés espagnols ont adopté hier par 198 voix contre 138 et deux abstentions le projet de loi qui légalise l’euthanasie.

    Une loi raffinée de la culture de mort, puisqu’elle distingue le « suicide médicalement assisté » de l’« euthanasie » (dans le premier cas le médecin donne le poison à la personne qui se donne la mort, dans le second cas c’est le médecin qui tue directement).

    Le projet doit maintenant passer au Sénat et on nous dit déjà que la loi entrera en vigueur dès le début de 2021.

    Parce que la culture de mort n’attend pas, même en temps de pandémie. A moins que ce ne soit pour achever au plus tôt les malades de la covid-19…

  • Un dimanche…

    Ursule a dit : la campagne de vaccination commencera le 27 dans toute l’UE.

    Le 27, c’est un dimanche. Le dimanche après Noël.

    C’est jusque dans les détails qu’on voit à quel point ils sont pervers.

  • O Adonai

    O Adonái, et Dux domus Israël, qui Móysi in igne flammæ rubi apparuísti, et ei in Sina legem dedísti : veni ad rediméndum nos in bráchio exténto.

    O Adonaï, et Conducteur de la maison d’Israël, qui avez apparu à Moïse dans le feu du buisson ardent, et lui avez donné la loi sur le Sinaï : venez pour nous racheter par la puissance de votre bras.

  • Bonne nouvelle !

    pasteImage1608225619968.jpeg

  • Routine

    La Hongrie a été condamnée par la Cour de justice de l'Union européenne pour avoir mis en place deux « zones de transit » à la frontière avec la Serbie, lorsque avait été érigée la clôture pour empêcher l’invasion. Selon la CJUE la Hongrie violait le droit européen en matière d’asile. En mai elle avait déjà exigé la « libération des demandeurs d’asile ». La Hongrie avait alors démantelé ces camps et renvoyé les clandestins…

  • Dernières initiatives…

    Le ministère américain de la Santé a annoncé hier qu’il allait supprimer à la Californie 200 millions de dollars d’aide fédérale parce que cet Etat a obligé les assurances santé à couvrir le coût des avortements. « Les entités qui reçoivent des fonds devraient y réfléchir à deux fois avant d'enfreindre la loi fédérale, dit le directeur du bureau des droits civiques de ce ministère. Quoi qu'on pense de la légalité de l'avortement, personne ne devrait être puni pour refuser de payer ou de contribuer pour le retrait d'une vie humaine. » Mais l’an prochain le ministre de la Santé sera sans doute Xavier Becerra, qui est le… procureur général de Californie.

    *

    Le ministre américain de la Justice a décidé de poursuivre le centre médical de l’université du Vermont, qui avait obligé une infirmière à participer à un avortement en août dernier.

  • Noël en Irak

    Le Parlement irakien a décidé que Noël sera désormais férié sur tout le territoire à partir de cette année. On ne sait pas quand, et le Parlement n’en a rien dit. La nouvelle est devenue publique « à l'occasion d'une rencontre entre le Président irakien, Barham Salih, et le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.Em. le Cardinal Louis Raphaël I° Sako ».

    On sait seulement que la décision a été prise à l’unanimité… Il n’y a donc pas eu un seul député islamiste pour émettre une objection… Si tant est que le vote ait vraiment eu lieu… Tel et l’Irak démocratique. Rien à voir avec l’époque de Saddam…

    Cela dit c’est évidemment une bonne nouvelle. Sans doute la décision a-t-elle été prise en fait par le seul président : un Kurde qui a fait ses études en Angleterre, et qui au cours du même entretien, nous dit-on, a « exalté le rôle des communautés chrétiennes dans la reconstruction du pays, réaffirmant son engagement à favoriser de toutes les manières le retour des chrétiens évacués dans leurs territoires de provenance, à commencer par Mossoul et la plaine de Ninive ».

    Le Parlement irakien avait effectivement décrété le 25 décembre jour férié en 2008, mais cela n’avait pas été renouvelé. Depuis lors Noël était toutefois férié dans le Kurdistan.