Le Parlement irakien a décidé que Noël sera désormais férié sur tout le territoire à partir de cette année. On ne sait pas quand, et le Parlement n’en a rien dit. La nouvelle est devenue publique « à l'occasion d'une rencontre entre le Président irakien, Barham Salih, et le Patriarche de Babylone des Chaldéens, S.Em. le Cardinal Louis Raphaël I° Sako ».
On sait seulement que la décision a été prise à l’unanimité… Il n’y a donc pas eu un seul député islamiste pour émettre une objection… Si tant est que le vote ait vraiment eu lieu… Tel et l’Irak démocratique. Rien à voir avec l’époque de Saddam…
Cela dit c’est évidemment une bonne nouvelle. Sans doute la décision a-t-elle été prise en fait par le seul président : un Kurde qui a fait ses études en Angleterre, et qui au cours du même entretien, nous dit-on, a « exalté le rôle des communautés chrétiennes dans la reconstruction du pays, réaffirmant son engagement à favoriser de toutes les manières le retour des chrétiens évacués dans leurs territoires de provenance, à commencer par Mossoul et la plaine de Ninive ».
Le Parlement irakien avait effectivement décrété le 25 décembre jour férié en 2008, mais cela n’avait pas été renouvelé. Depuis lors Noël était toutefois férié dans le Kurdistan.