Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

En Suisse

Le Parlement suisse a définitivement adopté la loi autorisant les personnes de même sexe à se « marier », et aux femmes ainsi « mariées » de bénéficier d’un « don de sperme ».

Le petit parti chrétien UDF (Union démocratique fédérale, pro-vie, anti-UE, anti-immigration, anti-islam) a annoncé qu’il lancerait un référendum. Les militants LGBT ont déjà déclaré que s’il y avait un référendum ça ne ferait que renforcer leur position soutenue par « 82% de la population »…

Commentaires

  • Je pense, malheureusement, qu'en cas de référendum, la majorité des électeurs ne conforte le lobby.

    Mais justement il faut se compter. Après tout, le peuple, quo est souverain, doit être mis face à ses responsabilités. C'est trop facile de n'accuser que les élites.

  • Tibère
    Comme beaucoup, vous sous-estimez l'influence de la propagande effrénée des lobbys sur des populations très mal formées et d'une ignorance crasse sur des sujets importants. Il est trop facile de jeter la pierre aux populations qui respectent ce qu'ils croient être le bien, quand les religieux ne les ont pas informés sur la question ou les ont induits en erreur.
    Par exemple, si on suit Bergoglio qui n'arrête pas de conforter les LGBT dans leurs déviances, on va mal voter au référendum en pensant voter comme Bergoglio le ferait. Il suffit que la question soit assez tordue pour tromper la moitié des gens (cf réf sur l'Algérie)

  • Songeons aussi que les sondages n'ont été inventés que pour tromper l'opinion publique. Depuis l'interdit biblique du dénombrement jusqu'aux sondages pro-Clinton et pro-Biden, on a tout vu.
    Que paraisse demain un sondage qui plébiscite la fabrication de compost avec les dépouilles de nos grands-mères euthanasiées, votre concierge sera le matin même en train d'en discuter avec le facteur : "Quand même, on exagère un peu, non ?" "Mais non, Mame Pirotte, le compost, la nature, l'environnement... Tout cela est d'un altruisme sublime. Et si votre grand-mère a de la barbe, on peut la recycler en perruques..."

  • je suppose que Satan ne sait pas trés bien ce qu'est une votation en Suisse
    les Suisses en ont une longue habitude; pour eux, cela n'a rien d'extraordinaire et ils ont déjà eu l'occasion de montrer qu'ils ne font absolument pas confiance à leurs "élites" lorsqu'il s'agit de voter, ce qu'ils font d'ailleurs souvent, et en toute connaissance de cause
    de plus, pour les mesures fédérales, il faut une double majorité, du peuple et des cantons, et les cantons les moins peuplés sont généralement conservateurs, et ont le même poids dans la décision que les cantons les plus importants : Zurich ou Berne ont donc en fait moins de poids que les cantons primitifs; à la limite, le gos canton de Basel Stadt, le plus progressiste des cantons alémaniques, mais ancien demi-canton, n'a qu'une voix alors que le tout petit canton d'Uri en a deux

  • J'admets que je suis ici hors-sujet, car je me suis trompé de post en voulant répondre à Robert (ci-dessous). Si vous m'aviez lu, vous verriez qu'il est de peu d'importance que je connaisse ou non le système de votation suisse, car je n'en parle pas.

  • En France, les pseudo chiffres du Planning Familial multipliaient par dix les chiffres réels, eux-mêmes contenant d'autres actes que des avortements, tout cela pour faire passer la loi.
    Les sondages influencent insidieusement les réponses alors que le référendum est la copie conforme des réponses des citoyens. Il faut juste permettre de faire respecter l'information à laquelle ils auront accès et empêcher les coups médiatiques en vue d'influencer les votes.

  • Vous oubliez un paramètre : Si cette loi a pu passer le cap des deux chambres (députés et sénateurs), ce n'est que grâce à une seule voix, une femme du Parti Démocrate Chrétien (PDC) qui a voté seule contre son groupe.

  • pourquoi ne pas appeler les choses par leur nom ?
    il n'y a en Suisse ni Sénat ni sénateurs, mais un Conseil des Etats qui forme l'Assemblée fédérale avec le Conseil fédéral
    d'autre part, la procédure d'adoption des lois est trés souple, et celles-ci peuvent être annulées si un certain nombre de citoyens le demandent
    ce commentaire ressemble énormément à un réglement de compte; ne serait-il pas plus facile de présenter les choses telles qu'elles se sont passées, avec les positions en présence ?

  • Cher Monsieur,
    Quoique le vote de cette PDC (parti qui n'a de chrétien que le nom depuis bien longtemps) soit fort déplorable, il n'est nullement le vote qui a fait pencher la balance.
    En effet:
    - ont voté pour 24
    - ont voté contre 11
    - abstentions 7
    - n'ont pas participé au vote 3
    - le président ne vote pas 1
    Or, selon l'art. 159 al. 2 de la Constitution fédérale, l'adoption se fait à la majorité des votants, et non des membres.
    Précisément ici, 3 personnes n'ont pas voté et n'entrent pas dans le calcul et il est normal que le président ne vote qu'en cas d'égalité pour départager. Ainsi le calcul 11 + 7 + 3 + 1 = 23, et la majorité serait donc à 1 voix prêt, ne fonctionne pas.
    Donc, la majorité de 24 contre la minorité de 19 (11 contre + 7 abstention - il faudrait rechercher encore précisément comment compte les abstentions, je les compte ici au fond comme étant contre, ce qui ne change rien au résultat) bien malheureusement l'emporte.
    Conclusion: le vote n'est pas passé à la voix de la PDC, que je désapprouve tout à fait. Malheureusement cela fait bien longtemps que le PDC ne se bat plus pour les valeurs "chrétiennes" (en tout cas au niveau national, on peut discuter du cas du Valais). Il faut espérer que le référendum soit maintenant lancé et se lancer dans la campagne. Si beaucoup sont prêts à accepter le mariage, peu sont ceux qui sont prêts à accepter l'adoption et la PMA (en tout cas dans les campagnes où un certain bon sens règne encore). C'est peut-être là-dessus qu'il y a un espoir.
    Prions et insistons auprès des évêques pour qu'ils prennent position, et qu'ils ne réitèrent pas leur lâcheté de s'être tus contre le DPI (diagnostic pré-implantatoire) il y a quelques années.

  • Pour répondre à Théofrène :

    Non, en Suisse il y a le conseil fédéral, c'est à dire l'exécutif (les 7 ministres et président)
    Puis le conseil des états comme vous le dites, qu'on appelle la chambre haute, composée de sénateurs.
    Puis, le conseil national, qu'on appelle la chambre basse, composée de députés (nettement plus nombreux que les sénateurs).

    Donc le mariage pour tous avait passé la barre du conseil national, et il a suffit d'une voix démocrate chrétienne au conseil des états pour accepter le texte, sinon il ne passait pas le cap.

    Il me semble que c'est tout ce qu'il y a à dire, avec cette cerise sur le gâteau, que la victoire du mariage pour tous a été apportée sur un plateau par une sénatrice démocrate CHRETIENNE ! (comme pour le Pacs il y a 20 ans d'ailleurs)

  • on avait compris tout ça, et il n'était pas utile de torturer le vocabulaire
    je ne vois pas non plus ce que vient faire ici le Conseil fédéral, qui représente l'(exécutif et n'est donc en rien responsable de ce que votent les chambres
    je suppose quand même que pour qu'un texte soit adopté il faut l'accord des deux chambres, et que la "défection" d'une élue au Conseil des Etats ne suffit pas; il faut aussi qu'une majorité ait émergé également au Conseil national, ce que vous évitez de préciser, ainsi que la composition de cette majorité

  • Pour répondre à Théofrène :

    Non, en Suisse il y a le conseil fédéral, c'est à dire l'exécutif (les 7 ministres et président)
    Puis le conseil des états comme vous le dites, qu'on appelle la chambre haute, composée de sénateurs.
    Puis, le conseil national, qu'on appelle la chambre basse, composée de députés (nettement plus nombreux que les sénateurs).

    Donc le mariage pour tous avait passé la barre du conseil national, et il a suffit d'une voix démocrate chrétienne au conseil des états pour accepter le texte, sinon il ne passait pas le cap.

    Il me semble que c'est tout ce qu'il y a à dire, avec cette cerise sur le gâteau, que la victoire du mariage pour tous a été apportée sur un plateau par une sénatrice démocrate CHRETIENNE ! (comme pour le Pacs il y a 20 ans d'ailleurs)

  • je crois avoir d&jà répondu, et j'ai suffisamment de famille et d'amis en Suisse pour ne pas avoir besoin de vos explicaqtion qui cachent manifestement un réglement de compte qui ne m'intéresse pas

  • Davidoff doit connaître la Suisse. J'ai fumé deux Dom Perignon dans ma vie, achetés chez un buraliste qui en avait encore une petite réserve en 1996. C'est un souvenir que vos Saint-Domingue n'ont pas effacés.
    Je vois que vous vous apprêtez à breveter le Théofrène, à base de déchets de n'importe quoi. Je vais rester chez Roméo et Juliette.

  • ...n'ont pas effacé.

  • A Théofrède :

    Je ne comprends pas ce que vous dites ou suggérez. Je poste maximum deux ou trois réponses par année sur ce blog, et n'ai absolument aucun compte à régler.

    J'habite en Valais, et par rapport au sujet de Monsieur Daoudal, j'ai simplement voulut rajouter une précision qui n'avait peut-être pas filtré à l'étranger, c'est tout.

    Bonne soirée et sainte fête de Noël.

  • Cher Davidoff,
    J'espère que vous n'avez pas pris pour des attaques personnelles mes allusions à vos cigares et à "Théofrène" (qui s'appelle en réalité Théofrède, comme vous l'avez compris : il ne faut discuter ni avec lui, ni avec ses avatars, ni même avec les noms que vous lui inventeriez par accident. En tout cas, si vous voulez vous en tenir à trois messages par an et éviter, chrétiennement, les injures de cour de récréation d'établissement mal fréquenté, les duels au pistolet étant interdits sur ce blog...). Je suis aussi preneur de tabac à pipe, bien que dans ce domaine votre cher Papa, Zino, et surtout ses successeurs, soient moins performants que l'ami Alfred Dunhill. La Suisse, pour les tabacs, est un peu moins chère que la France, mais bien mieux achalandée.

  • A Stavrolus,

    Rassurez-vous, je n'ai pas piqué la mouche contre vos allusions au tabac ;-), mais j'ai trouvé l'individu Théofrède un zeste hautain, voire méprisant : ("Qu'est-ce que vous pouvez bien m'apprendre sur la Suisse, j'y suis allé en colonie de vacances, je connais déjà tout de ce pays !")

    Me voilà prévenu...

  • je suis navré de vous contredire, mais ne suis jamais allé en colonie de vacances en Suisse; en revanche, j'y ai de nombreux parents, habitant en général dans le canton de Vaud et originaires du Nidwald; mais j'en ai aussi à Zurich; j'ai fait de fréquents séjours ailleurs, en particulier en Obwald et à Lucerne, et me suis même arrêté au bar à café de la Porte du Sex que vous devez donc connaitre si l'on vous en croit
    j'aprécie particulièrement la presse suisse, qui a le mérite de dire beaucoup plus de choses que la française en bavardant beaucoup moins, même s'il lui arrive de dire de grosses bêtises, par exemple quand elle parle de la douane française, mais que ne ferait-on pas pour ne pas retourner garder les vaches quand on est solidement installé dans une banque ?

  • ...du Scex

Les commentaires sont fermés.