Sarment de la vigne de vie, Père et Pontife, tu portas en esprit les grappes splendides de tes enseignements d'où s'écoule en tout temps le vin salutaire de la connaissance de Dieu pour réjouir le cœur de tous ceux qui te vénèrent sincèrement, bienheureux Père théophore Clément.
Disciple de Pierre le Coryphée, tu t'es bâti toi-même sur cette pierre comme pierre de grand prix, illustre Père, et, te servant / de tes paroles comme levier, tu renversas toute construction des dieux multiples, puis édifias des temples divins en l'honneur de la sainte Trinité, pour laquelle tu as lutté, bienheureux Père, et tu reçus en récompense ta couronne de martyr.
Comme un soleil rayonnant tu t'es levé de l'Occident, Père trois fois heureux, et la terre fut éclairée brillamment de tes splendides enseignements ainsi que de tes blessures; ayant gagné les régions de l'Orient, tu t'es couché dans la mort, puis t'es levé de nouveau, bienheureux Clément, près du Christ, sans cesse, par divine communion, illuminé de la splendeur qui abonde en l'au-delà.
*
Ayant détourné ton esprit de l'importunité des passions, tu t'adonnas à la connaissance des êtres, saint pontife Clément; c'est pourquoi celui qui est l'Etre au premier chef t'y mena grâce à Pierre, le prince des Apôtres, qui t'initia aux choses divines et te laissa comme digne successeur; ayant guidé sagement l'Eglise après lui, par ta fin de martyr tu es parti vers lui, divinement uni en toute pureté à l'Etre divin auprès duquel nous te prions d'intercéder sans cesse, pour que nous puissions obtenir la divinisation, nous aussi, Pontife apostolique et Martyr.
Liturgie byzantine, vêpres
Le monastère Saint-Clément d’Inkerman, en Crimée, construit sur la grotte où vivait l’exilé selon la tradition et où furent conservées ses reliques avant qu’elles soient apportées à Rome par saint Cyrille et saint Méthode. Un monastère fut aménagé dans les grottes dès le VIIIe siècle. La « falaise du monastère » était indiquée sur les cartes marines génoises aux XIVe-XVe siècles. Un nouveau monastère fut construit vers 1850. Il fut démoli par les bolcheviques. Il a été reconstruit depuis lors et de nouveau peuplé de moines.
Le site vers 1900-1910 :