Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • CQFD

    Antonio Spadaro, confident, ami et grand thuriféraire de François, et directeur de la Civilta cattolica, ne craint pas de comparer ceux qui ont jeté les statuettes de Pachamama dans le Tibre aux terroristes de l’Etat islamique :

    Screenshot_2019-10-26 Antonio Spadaro on Twitter.png

    "L’opération de l’Etat islamique qui fut définie comme « la plus grande démolition d’idoles païennes de l’époque moderne ». Les miliciens ont justifié leur action en affirmant qu’ils devaient « détruire les idoles en tant que représentations diverses de Dieu »."

    Sans doute ne se rend-il pas compte qu’en écrivant cela il confirme que les statuettes sont donc bien des idoles (et qui ont avec les statues détruites par l’Etat islamique cet autre point commun qu’il s’agit de copies).

    Or les responsables du Vatican ne cessent de répéter à qui veut les entendre que ce ne sont pas des idoles… Et qu’il n’y a rien eu d’idolâtrique nulle part à Rome ces jours-ci, et le chef du dicastère de la Communication, l’ineffable Paolo Ruffini, a martelé :

    « Il n'y a pas eu de rituel. Il n'y a pas eu de prosternation. Nous avons répété cela ici-même. Il nous faut être rigoureux lorsque nous évoquons ce qui s'est effectivement passé devant des caméras. Nous affirmons que cela n'a pas eu lieu. »

    Cela n’a pas eu lieu :

    Amazon_synod_participants_bow_to_idols_in_Vatican_gardens_810_500_75_s_c1.jpg

  • De la Sainte Vierge le samedi

    Quid dicébas, o Adam? Múlier quam dedísti mihi, dedit mihi de ligno, et comédi. Verba malítiæ sunt hæc, quibus magis áugeas quam déleas culpam. Verúmtamen Sapiéntia vicit malítiam. Rédditur nempe fémina pro fémina, prudens pro fátua, húmilis pro supérba; quæ pro ligno mortis gustum tibi pórrigat vitæ, et pro venenóso cibo illo amaritúdinis, dulcédinem páriat fructus ætérni. Muta ergo iníquæ excusatiónis verbum in vocem gratiárum actiónis, et dic: Dómine, múlier quam dedísti mihi, dedit mihi de ligno vitæ, et comédi; et dulce factum est super mel ori meo, quia in ipso vivificásti me. Ecce enim ad hoc missus est Angelus ad Vírginem. O admirándam et omni honóre digníssimam Vírginem! O féminam singuláriter venerándam, super omnes féminas admirábilem, paréntum reparatrícem, posterórum vivificatrícem!

    Que disais-tu, Adam ? « C’est la femme que tu as mise auprès de moi qui m’a donné de l’arbre, et j’ai mangé ! » Ce sont des paroles perfides. Par elles tu augmentes la faute plus que tu ne l’effaces. Cependant la Sagesse a vaincu la perfidie. Il fut donné femme pour femme ; la sage pour la folle ; l’humble pour l’orgueilleuse. Au lieu du bois de la mort, qu’elle t’offre le goût de la vie, et au lieu de cet aliment empoisonné d’amertume, qu’elle engendre la douceur du fruit éternel. Transforme donc la parole de malhonnête excuse en chant d’action de grâces, et dis : Seigneur, la femme que tu as mise auprès de moi m’a donné de l’arbre de vie, et j’ai mangé, et c’est devenu doux à mon palais plus que le miel, car par lui tu m’as rendu la vie. Voilà pourquoi l’ange fut envoyé à la Vierge ! O Vierge admirable, la plus digne de tout honneur ! O femme singulièrement vénérable, merveilleuse au-delà de toutes les femmes ; pour les parents, réparatrice ; pour les enfants, vivificatrice.

    Saint Bernard, A la louange de la Vierge Marie, 2e homélie.

  • Notre Dame des Innocents

    EGL43lrWsAAVFa5.jpg

    La « provocation » du Grand Hôtel des Ambassadeurs, à Menton.

    Bravo, madame Marabini. Et doublement bravo (aussi pour votre tranquille témoignage).

  • Le pape demande pardon…

    … à ceux qui « ont été choqués »... par le vol et le jet dans le Tibre des « statues de Pachamama », lesquelles ont été repêchées par la police, et seront peut-être dans la Basilique Saint-Pierre pour la messe de clôture du synode…

    Ici.

    Traduction intégrale en anglais des paroles du pape ici.

    Le texte original italien ici.

  • Hommage

    greta-beetle-full-width.jpg.thumb.1920.1920.jpgCet insecte (de moins d’un millimètre) a été nommé Nelloptodes Gretae par Michael Darby, du Musée d'Histoire naturelle de Londres, en hommage à Greta Thunberg. C’est vrai qu’il lui ressemble : il a l’air aussi sympathique que l’égérie climatique.

    C’est évidemment une imposture de plus que de prétendre que c’est une « découverte ». L’insecte est dans ce musée depuis… 40 ans, et il y en a des centaines d’autres qui n’ont toujours pas de nom. Bref c’est juste un coup de pub de plus pour la monomaniaque.

  • Paix Nobel

    Au moins 16 personnes ont été tuées au cours des manifestations de ces derniers jours en Ethiopie contre le Premier ministre Abiy Ahmed.

    Oui, c’est à lui que vient d’être décerné le prix Nobel de la Paix.

    On l’accuse d'inciter à la haine ethnique et de n'avoir pour but que de déstabiliser le pays.

    Je ne sais pas ce qu’il en est, mais quand même ça fait tache…

  • La dictature LGBT

    Sylviane Agacinski, épouse Jospin, néanmoins notoirement opposée à la GPA, avait été invitée à prononcer une conférence sur « l’être humain à l’époque de sa reproductibilité technique » le 24 octobre à l’Université de Bordeaux.

    Les lobbies LGBT ont demandé aux étudiants de tout mettre en œuvre pour empêcher cette « ‘tribune’ offerte à une conférencière aux positions ‘réactionnaires, transphobes et homophobes’ ».

    Face à des « menaces violentes » et ne pouvant pas assurer la sécurité, les organisateurs ont annulé la conférence. Non pas en se mettant à plat ventre, comme d’autres, mais en protestant :

    « Cette manifestation de censure est une atteinte excessivement grave et violente à la confrontation des idées à laquelle notre université est attachée. Empêcher la discussion au sein d’une communauté participe d’une dérive liberticide. (…) La gravité de cette entrave au débat démocratique ne saurait constituer ni fierté, ni victoire pour quiconque, mais une réelle indignation de tous ceux qui sont attachés à la richesse du dialogue, de l’échange pour comprendre la complexité de notre monde. »

  • Grain de sable

    Il était annoncé comme allant de soi que le Parlement européen, stakhanoviste des résolutions idéologiquement formatées, allait adopter ce jeudi un texte invitant « les États membres de l’UE à renforcer les opérations proactives de recherche et de sauvetage » des clandestins en Méditerranée, invitant aussi « la Commission à soutenir ces initiatives, politiquement et financièrement », et demandant « aux États membres de faire pleinement usage de tous les navires pouvant servir aux opérations de recherche et de sauvetage, y compris les navires exploités par des ONG »…

    Mais voilà. « La droite et l’extrême droite »… et dix députés du groupe macronien, et même des socialistes, ont voté contre le texte. 36 députés se sont abstenus. Résultat : la résolution est rejetée par 290 voix contre 288.

    On remerciera donc spécialement les quatre députés socialistes qui ont fait la différence : Attila Ara-Kovacs, Klara Dobrev, Csaba Molnar, Sandor Ronai. Tous quatre hongrois et farouches opposants à Viktor Orban… mais hongrois d’abord… (Le premier est de nationalité roumaine, député de la minorité hongroise.)

    Une mention aussi aux membres de Renew qui ont voté contre la résolution et qui font de la peine à Macron : 7 Tchèques et 3 Néerlandais.

    Cela dit il est possible que sans les Britanniques la résolution serait passée...

  • Saints Chrysanthe et Darie

    Cathisme

    Τὸ ὡραιότατον κάλλος ἐπόθησας καὶ τὰ ὁρώμενα κάλλη παρέδραμες, καὶ προσηγάγω τῷ Χριστῷ, χρυσέοις Μάρτυς λόγοις σου, Χρύσανθε μακάριε, τὴν Δαρείαν τὴν ἔνδοξον, ἄθλους διανύσασαν, καὶ τυράννους αἰσχύνασαν, μεθ' ἧς ἡμῶν μνημόνευσε πάντων, τῶν πίστει τελούντων τὴν μνήμην ὑμῶν.

    Tu as chéri la suprême beauté et délaissas les charmes visibles, saint Martyr; au Christ tu menas par tes paroles d'or, bienheureux Chrysanthe, l'illustre Darie, qui supporta les épreuves et confondit les tyrans; avec elle souviens-toi de nous tous, les fidèles célébrant votre mémoire sacrée.

    1280px-Chrysanthus_and_Daria_of_Rome.jpg

    Chrysanthe et Darie furent enterrés vivants...

    Screenshot_2019-10-24 Vat gr 1613 DigiVatLib.png

    "Ménologe de Basile II", synaxaire réalisé à Constantinople autour de l'an 1000 (Bibliothèque du Vatican).

  • Leur Justice en marche

    Le Canard enchaîné a révélé hier une note interne du ministère de la Justice indiquant que celui-ci envisage de maintenir ou supprimer des postes de juges en fonction des résultats électoraux de La République en marche aux prochaines municipales : la chancellerie a sollicité une réunion avec un conseiller du Premier ministre et les experts des élections municipales du parti macronien pour connaître les villes potentielles « cibles électorales » et ainsi « différer les annonces » de la réforme de la carte judiciaire.

    La Belloubet a tranquillement assumé l’existence de cette note, et en justifie la teneur par le fait que toute réforme doit « faire l’objet d’une acceptabilité ».

    Les syndicats hurlent, mais la caravane clientéliste passe… Tant que la Commission européenne a ses yeux noirs fixés sur la Pologne et la Hongrie…