Ben oui : y a pas que les féminicides. Une femme d'une soixantaine d'années a été mise en examen à Béthune pour homicide volontaire, soupçonnée d'avoir tué son amant, ancien élu municipal.
- Page 4
-
-
Bonnes nouvelles
Mgr Leonard Blair, archevêque de Hartford, Connecticut, confie la paroisse Saint-Patrick de Waterbury à l’Institut du Christ Roi Souverain Prêtre, et donc aussi sa grande église néo-gothique de 1882. La première messe se célébrée dimanche 27 octobre, fête du… Christ Roi, par Mgr Michael Schmitz, vicaire général de l’Institut.
D’autre part l’ICRSP vient d’acheter une église presbytérienne de 1880 à Belfast, avec l’accord de l’évêque de Down et Connor. L’ICRSP célèbre déjà la messe le dimanche dans une autre église du nord de Belfast.
Le diocèse d’Essen en Allemagne confie l’église néo-gothique Saint-Joseph d’Oberhausen-Styrum (bâtie en 1874, avec un clocher de 73 mètres) à la Fraternité sacerdotale Saint Pierre à partir de janvier 2020. La première messe sera célébrée le dimanche 12 janvier.
-
Saint Raphaël
Le nom de Raphaël veut dire médecine de Dieu. Et nous devons remarquer qu’on peut être retiré du mal par trois bienfaits que saint Raphaël nous accorde quand il nous guérit.
D’abord Raphaël, le médecin céleste, nous arrache à l’infirmité spirituelle en nous amenant à l’amertume salutaire de la contrition, à laquelle se rapporte ce que Raphaël dit à Tobie : Dès que tu seras entré dans ta maison, oins ses yeux avec du fiel. Il le fit et son père recouvra la vue. Pourquoi ne dut-ce point être Raphaël lui-même qui fit cette onction ? Parce qu’un Ange ne donne point la componction ; son rôle est d’en montrer la voie. En ce fiel nous voyons donc l’image de l’amertume de la contrition, laquelle rend sains les yeux intérieurs de l’âme ; un psaume nous dit : « Il guérit ceux qui sont contrits de cœur. » Cette contrition est un collyre excellent. Au deuxième chapitre du livre des Juges, il est raconté que l’Ange monta auprès de ceux qui versaient des larmes et dit au peuple : « Je vous ai retirés de la terre d’Egypte ; j’ai accompli pour vous tant et tant de choses bonnes, et tout le peuple pleura de telle sorte que ce lieu fut appelé le lieu de ceux qui pleurent. » Mes très chers, les Anges nous parlent tout le long du jour des bienfaits de Dieu et nous les remettent en mémoire : Ils semblent nous dire : Qui t’a créé ? Qui t’a racheté ? Qu’as tu fait ? Qu’as-tu offensé ? Or, si nous nous arrêtons à considérer ce qui en est, nous ne trouverons d’autre remède que de pleurer.
Secondement, saint Raphaël nous arrache à la servitude du diable, quand il fait pénétrer en nous le souvenir de la passion du Christ en figure de laquelle il est dit au sixième chapitre de Tobie : Si tu mets une parcelle de son cœur sur des charbons ardents, la fumée qui s’en dégagera mettra en fuite la race des démons. En effet, Raphaël relégua le démon dans un désert de la haute Egypte. Qu’est ceci ? Raphaël n’aurait pu éloigner le démon s’il n’avait mis le cœur sur des charbons ardents ? Est-ce le cœur d’un poisson qui donnait à l’Ange tant de pouvoir ? Nullement. Il serait demeuré sans aucune vertu s’il n’y avait eu ici un mystère. Par ce fait il nous est donné à entendre que rien aujourd’hui ne nous délivre de la servitude du diable comme la passion du Christ, et que cette passion procède de son cœur comme d’une racine, c’est-à-dire qu’elle est le fruit de son amour. Le cœur est en effet la source de toute notre chaleur vitale. Si donc tu mets le Cœur du Christ, c’est-à-dire la passion qu’il a soufferte et dont la racine est la charité, la source son ardeur, si tu mets ce Cœur divin sur des charbons en le rappelant à ta mémoire et que ton âme s’enflamme, aussitôt le démon sera éloigné, de sorte qu’il ne pourra te nuire.
Troisièmement l’Archange Raphaël nous délivre de la peine de nous trouver en opposition avec Dieu, peine que nous encourons en offensant ce Dieu ; il nous en délivre quand il nous amène à prier avec instance ; et à ceci je rapporte ce que l’Ange Raphaël dit à Tobie au douzième chapitre : Quand tu priais avec larmes, moi j’ai offert ton oraison au Seigneur. Les Anges nous réconcilient avec Dieu, dans la mesure où ils le peuvent. Nos accusateurs devant Dieu, ce sont les démons. Quant aux Anges, ils nous excusent, lorsqu’ils offrent nos prières, ces prières qu’ils nous ont porté à faire dévotement. On lit au huitième chapitre de l’Apocalypse : « La fumée des parfums s’éleva de la main de l’Ange en présence du Seigneur ». Ces parfums se consumant suavement sont les prières des Saints. Veux-tu plaire au Dieu que tu as offensé ? Prie dévotement. Ils offrent à Dieu ta prière pour te réconcilier avec lui. Il est dit en saint Luc que le Christ étant tombé en agonie priait plus instamment et qu’un Ange de Dieu lui apparut le fortifiant. Tout cela s’est accompli en notre faveur, car le Sauveur n’avait point besoin d’être fortifié par un messager céleste ; mais il en a été ainsi pour montrer que les Anges assistent volontiers ceux qui prient avec piété et volontiers les aident ; ils les fortifient et offrent leurs oraisons à Dieu.
Saint Bonaventure (bréviaire)
-
Le favori italien
Lundi, le Times of Malta a révélé que l’Italien Sandro Gozi, le conseiller Europe d’Edouard Philippe, est aussi consultant pour le gouvernement de Malte…
Sandro Gozi, député italien depuis 2006, était secrétaire d’Etat dans les gouvernements Renzi et Gentiloni. En juin 2018 il s’est donc retrouvé au chômage, quoique devenu président de l’Union des fédéralistes européens. Il a immédiatement trouvé une place de consultant auprès du Premier ministre de Malte, Joseph Muscat (deuxième photo). Avec un juteux contrat de trois ans.
Mais il était toujours bien en cour avec Emmanuel Macron, qu’il avait rencontré lorsque celui-ci était secrétaire général adjoint de l’Elysée, et, dit-on, ils ne se sont jamais perdus de vue… Aux européennes de 2019, Emmanuel Macron a donné une place sur sa liste à son ami italien. Il a été élu. Puis il a fait « chargé de mission » auprès du Premier ministre français celui que les Italiens jugent à juste titre un traître.
Après l’affaire Sylvie Goulard, la révélation du Times of Malta fait tache. Car l’Italien Sandro Gozi était censé ne travailler que pour le gouvernement français.
Mardi, le gouvernement de Malte a confirmé qu’en effet Sandro Gozi est « consultant auprès du cabinet du Premier ministre de Malte, dans un rôle similaire à celui qu’il a tenu et tient auprès de gouvernements et organisations européennes, qui est de conseil sur toutes les institutions et priorités européennes ».
Depuis lors, Sandro Gozi bredouille qu’en fait il n’est plus consultant à Malte, qu’il a mis fin à son contrat en juillet dernier en accord avec le Premier ministre de Malte. Mais le gouvernement de Malte refuse de confirmer l’existence du courrier de Sandro Gozi… et de la réponse qui lui aurait été faite.
Addendum
Victime de "viles attaques", il démissionne...
(Edouard Philippe lui avait demandé de fournir les preuves qu'il ne travaillait plus pour Malte.)
-
Saint Antoine Marie Claret
"La dévotion à la Très Sainte Vierge dans la congrégation des Missionnaires fils du Cœur Immaculé de Marie", par Narcisse Garcia Garcès CMF, in "Maria", tome III.
-
Négationnisme
La Fondation 30 millions d'amis réclame un statut de "personne animale" dans le Code civil. C’est une "une évolution juridique inéluctable", dit-elle. Et elle s’appuie sur un sondage selon lequel sept Français sur dix y sont favorables.
Cela ne vient donc pas des extrémistes « « antispécistes » mais d’une association qu’on ne pensait pas dirigée par des fous.
Il n’est pas besoin d’avoir fait des études de philosophie pour savoir que le mot « personne » ne peut désigner qu’un être humain (ou en théologie l’un de la Trinité). Il suffit d’ouvrir un dictionnaire. Celui de l’Académie française, par exemple. Personne : « être humain, homme ou femme ».
Il n’y a donc plus de limites à la négation de la réalité. Et spécifiquement de la réalité humaine, homme et femme. Plus de limites au tsunami de la barbarie.
-
Le droit de tuer les enfants
Le droit à l’avortement permet de tuer le bébé à naître. Logiquement, on doit en venir à avoir le droit de tuer l’enfant né. Ainsi, il n’y a pas de raison que l’euthanasie soit réservée aux vieux. Il faut euthanasier aussi les enfants. C’est déjà possible à partir de 12 ans aux Pays-Bas. Mais un rapport fait apparaître que « 84% des pédiatres aux Pays-Bas souhaitent l’euthanasie active pour les enfants entre 1 et 12 ans ». Et le rapport a été illico déposé au Parlement.
-
C’est fait
A minuit, l’amendement dément du Parlement britannique, voté par aucun député d’Irlande du Nord, sans aucune consultation des citoyens d’Irlande du Nord, est entré en vigueur : on va pouvoir tuer les enfants à naître et marier les invertis.
Et cela grâce uniquement aux catholiques.
Il y a quelques années, personne n’aurait imaginé une réunification de cette sorte entre la République d’Irlande, qu’on croyait encore catholique, et l’Irlande du Nord que les protestants continuaient à faire résister à la culture de mort…
Les évêques catholiques d’Irlande du Nord ont quand même cru bon de se fendre d’un communiqué désapprobateur (mais seulement sur l'avortement) :
A minuit la nuit dernière, 21 octobre, l'Irlande du Nord a supprimé toute protection explicite accordée à l'enfant à naître jusqu'à 28 semaines de grossesse, ce qui pourrait donner lieu à l'un des régimes d'avortement les plus libéraux et non réglementés au monde.
C’est un jour tragique pour les enfants à naître qui ne béniront plus jamais notre monde de leur vie unique et précieuse. C’est aussi un jour triste pour notre démocratie locale.
Au cours des trois derniers mois, avec des dizaines de milliers d'autres personnes, nous avons appelé nos représentants politiques à rétablir l'Assemblée d’Irlande du Nord, non seulement pour remédier aux problèmes économiques, sociaux, sanitaires, sociaux et éducatifs de ce temps, mais aussi particulièrement pour débattre de la législation sur l'avortement qui a été adoptée à la hâte par le Parlement de Westminster en juillet 2019, et la stopper.
Décrire comme un « coup de pub » les efforts de milliers de citoyens de tous les secteurs de notre communauté pour utiliser le système démocratique afin de traiter d’un problème d'une importance aussi fondamentale est profondément offensant.
L’incontournable vérité est que nos élus locaux ont eu le temps et le pouvoir d’empêcher que cette législation draconienne de Westminster sur l’avortement ne soit introduite au détriment des citoyens locaux, mais ils ont choisi de ne pas le faire. Les citoyens ont le devoir de demander des comptes à leurs élus pour les décisions qu'ils ont prises.
L'avortement est une violation brutale du précieux don de la vie. Le droit à la vie ne nous est donné par aucune loi ni aucun gouvernement.
Toute loi humaine qui supprime le droit à la vie est une loi injuste à laquelle toute personne, tout électeur, tout représentant politique doit s'opposer.
-
Ça y est !
François avait déjà eu quelques distinctions au Pérou :
Cette fois (hier après-midi) il a eu les plumes de grand chef.
Vive Clownoglio Ier !
-
Hic est fratrum amator
Antiphonaire d'Hartker, Saint-Gall, Xe siècle.
℟. Hic est fratrum amátor et pópuli Israël:
* Hic est, qui multum orat pro pópulo et univérsa sancta civitáte Jerúsalem.
℣. Vir iste in pópulo suo mitíssimus appáruit.
℟. Hic est, qui multum orat pro pópulo et univérsa sancta civitáte Jerúsalem.Celui-ci est l'homme qui aime ses frères et le peuple d'Israël. Celui-ci est l'homme qui prie beaucoup pour le peuple et pour toute la sainte cité de Jérusalem.
Cet homme apparut le plus doux dans son peuple.Ce répons des matines est extrait du second livre des Maccabées, qui est la lecture du moment selon le bréviaire. Mais le verset est repris du livre des Nombres. C’est intéressant de voir comment le texte a été découpé de façon à ne garder qu’une prophétie christique sans autre référence.
Puisqu’il s’agit d’un livre des Maccabées, on peut croire que cet éloge est celui de Judas, ou éventuellement de l’un de ses frères. Mais non. C’est Judas qui parle. Exhortant ses soldats avant un dur combat contre l’armée de Démétrius Ier, il leur raconte un songe qu’il a fait. Il a vu l’ancien et très vénéré grand-prêtre Onias (assassiné dix ans auparavant), qui lui a montré « un autre homme vénérable par son âge, tout éclatant de gloire, et environné d’une grande majesté » et a dit : « C’est là le véritable ami de ses frères et du peuple d’Israël ; c’est là Jérémie, le prophète de Dieu, qui prie beaucoup pour ce peuple, et pour toute la ville sainte ». Et le prophète Jérémie donne à Judas son épée, avec laquelle Il va sauver son peuple de ses ennemis…
Nous avons donc là trois figures du Christ cachées sous le texte : Onias, Jérémie, Judas. Le verset en ajoute une quatrième. Car « cet homme » qui « est apparu le plus doux dans son peuple », c’est Moïse, selon les Nombres (12,3). Mais l’on constate que le texte a été modifié : l’Ecriture dit que Moïse était le plus doux « sur la terre ». le verset dit « dans son peuple », pour correspondre au reste du répons, et pour souligner que le Christ viens sauver « son peuple », dont il est venu faire partie.