Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 12

  • Petites heures

    Voici les hymnes de tierce, sexte et none (troisième, sixième et neuvième heure du jour), identiques toute l’année (sauf pendant le Triduum où elles sont supprimées), avec leur bonne traduction par le P. Louis Gladu.

    Tierce.jpg

    Sexte.jpg

    None.jpg

    Mercredi dernier, nous étions, Dom Gérard et moi, dans l’auto. Nous revenions des obsèques de Mme Jean Calvet, sa belle-sœur. Nous étions en train de réciter l’office de None. Dom Gérard aimait beaucoup l’hymne de cet office qui compare le coucher du soleil à la gloire éternelle qui récompense une sainte mort. Nous avions passé cinq heures ensemble, cinq heures délicieuses grâce à sa bienveillance, à sa culture, sa grande présence d’esprit et sa largeur de vue. Il aurait aimé mourir au chœur. Il officiait None quand il a eu son attaque. Ses derniers mots furent: Pater noster. Il s’est penché légèrement pour signifier l’inclination profonde que nous faisons en respect pour la majesté du Père céleste et il ne s’est jamais redressé. Sa mort comme toute sa vie ressemble à un simple et majestueux plongeon dans les bras du Père, un plongeon en Dieu. Et ses derniers mots sont, de façon providentielle, comme un dernier testament, le résumé de toute sa vie, Pater noster.

    (Début de l’homélie de Dom Louis-Marie aux obsèques de dom Gérard, le 3 mars 2008)

  • 7e dimanche après la Pentecôte

    Gardez-vous des faux prophètes, dit Jésus dans l’évangile. Vous les reconnaîtrez à leurs fruits : on ne récolte pas du raisin sur des épines, ni des figues sur des ronces.

    En latin spina et tribulus. En grec acantha et tribolos. Des mots qui sont en fait des synonymes, désignant des plantes piquantes. Deux mots que l’on retrouve ensemble, pour désigner la malédiction, chez Job et dans l’épître aux Hébreux, et qui font toujours référence à la Genèse.

    Après le péché originel, la terre sera maudite. Et Dieu dit à Adam : « Elle produira pour toi acanthas et tribolous - spinas et tribulos. » Non seulement on ne récolte pas de raisin et de figues sur les plantes épineuses, qui ne servent qu’à blesser celui qui va y voir de trop près (on ne parle pas ici de ronces mais de plantes avec des pointes acérées), mais le raisin et les figues sont (avec le lait et le miel) les symboles de la bénédiction, de l’abondance de la terre promise. Lorsque Moïse envoie des représentants des douze tribus dans la terre de Canaan pour qu’ils voient ce qu’on y trouve (sous la direction de « Josué », c’est-à-dire Jésus, comme dit le grec), ils reviennent avec du raisin et des figues (et des grenades).

    Et avant cela, c’était l’abondance du paradis. Le contraire des épines, c’était l’arbre de vie dont le fruit est incomparable. Chassés du paradis de l’arbre de vie, de la terre de volupté et de bénédiction, Adam et Eve se retrouvent dans les épines, dans la terre de malédiction. Or Jésus est venu pour nous sauver de la malédiction, pour nous faire échapper à la terre des épines pour nous faire retrouver l’arbre de vie.

    C’est pourquoi il faut se garder des faux prophètes : Jésus est le seul vrai prophète. On le reconnaît à son fruit : celui de ses paroles, qui nous renvoient à ce que dit Dieu dans la Genèse, et à ce que « Josué » rapporta de Canaan, et celui qu’il donnera sur l’arbre de la Croix, arbre de Vie : son propre Corps.

    Sur l'offertoire atypique de ce dimanche, voir ma note de l'an dernier.

  • Visitation

    Les deux premiers répons des matines font la part belle au Cantique des cantiques, dont le chapitre 2 est la lecture du premier nocturne. (Mais le verset du second est extrait de l’Ecclésiastique, autre source liturgique pour Notre Dame.)

    ℟. Surge, própera, amíca mea, formósa mea, et veni : jam enim hiems tránsiit, imber ábiit et recéssit : * Vox túrturis audíta est in terra nostra.
    ℣. Intrávit María in domum Zacharíæ et salutávit Elísabeth.
    * Vox túrturis audíta est in terra nostra.

    Lève-toi, hâte-toi, mon amie, ma toute belle, et viens ; car déjà l’hiver est passé, la pluie est partie, elle s’est retirée : la voix de la tourterelle a été entendue dans notre terre. Marie entra dans la maison de Zacharie, et elle salua Élisabeth. La voix de la tourterelle a été entendue dans notre terre.

    ℟. Quæ est ista quæ procéssit sicut sol, et formósa tamquam Jerúsalem ? * Vidérunt eam fíliæ Sion, et beátam dixérunt, et regínæ laudavérunt eam.
    ℣. Et sicut dies verni circúmdabant eam flores rosárum et lília convállium.
    * Vidérunt eam fíliæ Sion, et beátam dixérunt, et regínæ laudavérunt eam.

    Quelle est celle-ci qui s’avance comme le soleil, et belle comme Jérusalem ? Les filles de Sion l’ont vue et l’ont dite bienheureuse, et les reines l’ont louée. Et comme un jour de printemps, les roses l’entouraient, ainsi que les lys des vallées. Les filles de Sion l’ont vue et l’ont dite bienheureuse, et les reines l’ont louée.

    Le premier répons du deuxième nocturne vient lui aussi du Cantique des cantiques. Le bien aimé saute sur les montagnes… dans le ventre de sa Mère.

    ℟. Ecce iste venit sáliens in móntibus, transíliens colles : * Símilis est diléctus meus cápreæ hinnulóque cervórum.
    ℣. Exsultávit ut gigas ad curréndam viam, a summo cælo egréssio eius.
    * Símilis est diléctus meus cápreæ hinnulóque cervórum.

    Le voici qui vient, sautant sur les montagnes, franchissant les collines. Mon bien-aimé est semblable au chevreuil et au faon des biches. Il s’est élancé comme un géant pour parcourir sa carrière ; à l’extrémité du ciel est sa sortie. Mon bien-aimé est semblable au chevreuil et au faon des biches.

  • Brexit catastrophe

    Le Footsie a atteint cet après-midi son plus haut niveau depuis dix mois.

  • En Libye

    En Libye il y a deux parlements et deux gouvernements, qui n’ont ni l’un ni l’autre la moindre prise sur le chaos. L’un des gouvernements est soutenu par la communauté internationale. Il est installé à Tripoli depuis trois mois.

    Or voici qu’un communiqué de ce gouvernement nous apprend que quatre ministres sont désormais considérés « comme démissionnaires pour s'être absentés pour une période excédant trente jours, après avoir refusé de prendre leurs fonctions ». Sic.

    Bref ils n’ont jamais été ministres que sur le papier et dans l’idée des diplomates occidentaux. Et il s’agit des ministres de la Justice, de l’Economie et de l’Industrie, des Finances, et de la Réconciliation nationale…

  • Zombies

    Depuis lundi 27, iTélé en grève ne donne plus aucune information d’actualité, en dehors du bandeau en bas de l’écran, actualisé par des stagiaires.

    Or, alors que ce que l’on voit sur iTélé est ce que l’on y a déjà vu plusieurs fois, et que la chaîne dédiée à l’information continue ne donne plus la d'informations, sa part d’audience reste identique…

  • Grands démocrates

    On se demande jusqu’où ira l’hystérie des européistes frappés par le Brexit.

    L’un des sommets est cet éditorial du Nouvel Observateur titré :

    En finir avec le référendum, tyrannie de la majorité.

    Il est devenu banal de voir les grands démocrates demander l’interdiction du référendum, parce que ce sont les ploucs et les salauds de pauvres qui font la majorité contre les élites qui leur montrent pourtant le bon chemin. Mais aller jusqu’à dénoncer la « tyrannie de la majorité », c’est savoureux.

    Les européistes suisses sont sans doute les plus frénétiques, et on les comprend, car le Brexit rend encore plus impossible leur déjà impossible adhésion à l’UE. Les titres du quotidien Le Temps suffisent à donner le climat :

    Les baby boomers crucifient l’avenir des jeunes Britanniques

    Le Brexit et la «dictature des vieux».

    Et dans un autre article on prend connaissance de cette très démocratique idée de Jacqueline Fehr, conseiller d’Etat socialiste de Zurich et conseiller national (ce n’est pas une hurluberlue) : donner deux voix au 18-40 ans, une voix et demie (sic) aux 40-65 ans, et une voix aux plus de 65 ans. Sic.

    Elle propose aux jeunes de se mobiliser sur cette idée, de lancer une initiative populaire…

    Mais elle reconnaît que ça pose des problèmes. Alors on pourrait abaisser le droit de vote à 16 ans, et ouvrir le droit de vote aux étrangers…

  • Présidence Slovaque

    Ce 1er juillet commence la présidence slovaque du Conseil européen.

    La première particularité est que ce pays a catégoriquement rejeté le plan théoriquement contraignant de relocalisation des « réfugiés », disant qu’il n’y avait pas de musulmans dans le pays et qu’il n’y en aurait pas. Le Premier ministre (socialiste) Robert Fico le disait encore fin mai : « Je ne veux pas que se constitue en Slovaquie une communauté musulmane. (…) Nous ne voulons par changer les traditions de notre pays, qui est bâti sur la tradition cyrillo-méthodienne. »

    La deuxième particularité est que les dirigeants slovaques disent ouvertement qu’après le Brexit la seule solution est de modifier les équilibres européens en redonnant des compétences aux Etats-nations et en limitant celles de Bruxelles.

    La troisième particularité est que la Slovaquie est opposée aux sanctions contre Moscou, qui sont, dit le ministre des Affaires étrangères, commandées par l’idéologie et ne tiennent pas compte des faits, et entend bien faire changer les choses – alors que c’est justement aujourd’hui que les sanctions ont été de nouveau prolongées de six mois.

  • Coïncidence

    Nenad Krstic, professeur à l’université de Novi Sad, co-fondateur d’Alternative pour la Serbie :

    On savait bien que cette Europe fédérale allait s’écrouler un jour ou l’autre, d’ailleurs comme la Yougoslavie fédérale. Le hasard (ou le Bon Dieu) a voulu que l’effondrement de l’UE commence exactement 25 ans après l’effondrement de la Yougoslavie fédérale. En effet, le 25 juin 1991, les Républiques de Croatie et de Slovénie proclamaient leur indépendance…

  • En Autriche

    Coup de tonnerre en Autriche : la Cour constitutionnelle a donné raison à « l’extrême droite », et invalidé le scrutin présidentiel en raison des irrégularités dans le dépouillement.

    Il va donc y avoir un nouveau second tour. Une nouvelle chance de voir le candidat du FPÖ, Norbert Hofer, devenir président de l’Autriche… Un cauchemar infernal pour les européistes.