Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 14

  • Un prêtre copte tué

    Father-Rafael-Moussa.jpg

    Un prêtre copte a été tué par balle, hier, à al-Arich, capitale du gouvernorat égyptien du Sinaï-Nord (la seule ville entre Port-Saïd et Gaza). Le P. Raphaël Moussa, 46 ans, était le curé de la paroisse Saint-Georges d’al-Arich,

    L’Etat islamique a revendiqué le meurtre, ainsi que celui d’un policier, indiquant qu’il continuerait de s’en prendre aux « ennemis de l’islam ».

    L’armée égyptienne vient de reconstruire cette église, qui avait été incendiée au cours des attaques des Frères musulmans en août 2013.

    La seule photo disponible de ce qu'on peut voir de l'église donne une idée de l’ambiance…

    5.jpg

  • Le précieux sang

    Per hæc divína mystéria, ad novi, quǽsumus, Testaménti mediatórem Jesum accedámus : et super altária tua, Dómine virtútum, aspersiónem sánguinis mélius loquéntem, quam Abel, innovémus. Per eúndem Dóminum.

    Nous vous en supplions, Dieu des puissances, que par ces divins mystères, nous puissions avoir accès auprès de Jésus le médiateur de la nouvelle alliance, et que nous renouvelions sur vos autels l’aspersion de ce sang qui parle mieux que celui d’Abel.

    Telle est la « secrète » de la messe. Elle cite l’épître aux Hébreux (12,24) : (Vous vous êtes approchés) « de Jésus qui est le médiateur de la nouvelle alliance, et du sang de l’aspersion qui parle mieux que celui d’Abel ».

    Saint Grégoire le Grand rappelle qu’à propos du sang d’Abel Dieu dit à Caïn : La voix du sang de ton frère crie vers moi depuis la terre. « Le sang de Jésus parle mieux que celui d’Abel, parce que le sang d’Abel réclamait la mort du frère fratricide, tandis que le sang du Seigneur obtient la vie pour les persécuteurs. » (Morales sur Job 13, 22.)