Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 13

  • 570.000 !

    J’apprends qu’une pétition contre Donald Trump a recueilli plus de 570.000 signatures dans le Royaume Uni ! Cette pétition demande que le gouvernement britannique interdise l’entrée du territoire à Donald Trump à cause de sa proposition d’empêcher les musulmans d’entrer aux Etats-Unis. Sic.

    Or, lorsqu’une telle pétition dépasse les 100.000 signatures, le Parlement doit en discuter. Donc le Parlement va débattre pour savoir si oui ou non on doit frapper d’un interdit de séjour le principal candidat républicain aux élections américaines…

    Réaction laconique du porte-parole de l’empire Trump : il est évident que si Donald Trump ne peut pas mettre les pieds en Grande-Bretagne il devra abandonner ses projets d’investissements immédiats d'un milliard de dollars et tout investissement futur en Grande-Bretagne…

    Question : est-ce que l’idéologie de la dhimmitude peut tenir le choc face à des milliards de dollars ?

  • Intéressant

    Le président de la Cour suprême d'Alabama a décidé qu’en attendant une éventuelle nouvelle décision de la Cour, les ordonnances existantes sur le mariage restent en vigueur. Doivent donc être respectées les ordonnances « selon lesquelles les juges des affaires familiales ont le devoir de ne pas émettre de licence de mariage contraires à l'amendement sur les liens sacrés du mariage en Alabama et à la loi d'Alabama sur la protection du mariage ».

    Bref, il est toujours interdit aux juges des affaires familiales de donner des licences de mariage à des personnes du même sexe.

    Or la Cour suprême des Etats-Unis, en juin dernier, a légalisé le soi-disant « mariage » homosexuel sur tout le territoire, invalidant de fait toutes les lois contraires des Etats, y compris les articles constitutionnels protégeant le mariage.

    Le juge Roy Moore est le premier magistrat à se dresser ainsi ouvertement contre la Cour suprême des Etats-Unis. On attend la suite avec intérêt.

  • Des femmes !

    La dictature de l’égalité des sexes jusqu’à l’absurde a encore frappé. Les vigilants gardiens de l’idéologie antisexiste ont découvert avec stupeur que dans la liste des « nominés au Grand Prix » du festival de la bande dessinée d’Angoulême il n’y avait que des hommes. Horreur. Campagne médiatique immédiate pour dénoncer les atroces machos moyenâgeux qui ont osé pondre une liste qui à l’évidence tombe sous le coup des lois antiracistes. Certains « nominés », n’écoutant que leur conscience, ont héroïquement demandé à être supprimés de la liste.

    Le festival a tenté de bredouiller qu’il ne pouvait « pas refaire l’histoire de la bande dessinée » et qu’il faut bien « constater qu'il y très peu d'auteures reconnues »… Mais il a bien été obligé de s’aplatir devant la dictature : il a annoncé que la liste initiale serait « rallongée » pour y mettre des « auteures ». Sans dire lesquelles : maintenant il faut les trouver…

    La grande honte (pour la langue française donc pour la France), c’est le tweet triomphal de Pascale Boistard, secrétaire d'État chargée des droits des femmes :

    Mais pourquoi se battre sans arrêt « pour l’égalité » ? Pourquoi ne pas décider une fois pour toutes que toute liste de nomination, tout palmarès, dans tout domaine, devra être composé de façon strictement paritaire ? (Pour commencer, parce que, après, il faudra la parité avec les BTQI+…) Si l’on trouve autant de femmes compétentes pour constituer des listes politiques paritaires, il n’y aucune raison de ne pas trouver autant de femmes compétentes pour tout le reste. Ou alors il y a quelque chose d’hypocrite quelque part…

  • Dignité

    CX9RmGWWAAAGC2E.jpg

  • + Pierre Boulez +

    Il est toujours amusant de lire les hommages des politiques aux écrivains ou artistes, quand il est patent ou vraisemblable qu’ils n’en connaissent rien. Fleur Pellerin avait donné un exemple spectaculaire en saluant le prix Nobel de Patrick Modiano, dont elle n’a jamais lu une ligne.

    Pour Pierre Boulez, on se passera de l’« Hommage de Fleur Pellerin », anonyme résumé de Wikipedia laborieusement réalisé par un nègre de son ministère. On préférera le tweet de Manuel Valls et le communiqué de François Hollande qui affirment, l’un que Pierre Boulez « a fait rayonner partout dans le monde » la musique française, l’autre que Pierre Boulez « a fait briller la musique française dans le monde » (ils ont un nègre unique pour les hommages ?).

    C’est complètement idiot. On ne sait même pas si l’on parle de ses œuvres ou de sa direction d’orchestre. Si l’on parle de ses œuvres, elles ne sont pas spécifiquement françaises puisqu'elles sont par principe sans racines, et elles sont très rarement interprétées, parce qu’elles n’ont jamais intéressé qu’une élite intello et qu’elles n’intéressent plus personne, aujourd’hui que sa génération s’en va. Si l’on parle de sa direction d’orchestre, elle n’a pas fait briller la musique française davantage que beaucoup d’autres chefs d’orchestre, et la musique française ne se limite pas à quelques pages orchestrales de Debussy et Ravel.

    En outre Pierre Boulez haïssait la France, il vivait depuis plus d’un demi-siècle en Allemagne. Il fut l’un des principaux responsables de la dictature qui a sévi dans la musique en France pendant plusieurs décennies (impossible pour un compositeur d’être interprété par une phalange prestigieuse si l’on ne faisait pas partie du cénacle post-sériel), mais il aurait voulu être le dictateur absolu et comme on le lui refusa il s’exila…

    Boulez compositeur est mon pire souvenir de concert. C’était après 5e concerto pour piano de Beethoven, sublimement interprété par Arrau, une œuvre de Boulez, dont je ne sais plus le titre, mais qui était constituée d’infernales stridences de cuivres. Véritablement insupportable quand on est fatigué après une longue journée de travail. Ce dont se moquent ces gens-là.

    Boulez chef d’orchestre, je l’ai vu deux fois en répétition. Une fois pour Pelléas et Mélisande, toute une après-midi, et j’ai fini par m’endormir, tant il ne se passait rien. L’autre fois c’était pour des œuvres de Messiaen, et finalement c’est Messiaen lui-même qui expliqua ce qu’il voulait…

  • Tria sunt munera

    ℟. Tria sunt munera pretiosa, quae obtulerunt Magi Domino in die ista, et habent in se divina mysteria: * In auro, ut ostendatur Regis potentia: in thure, Sacerdotem magnum considera: et in myrrha, Dominicam sepulturam.
    . Salutis nostræ auctorem Magi venerati sunt in cunabulis, et de thesauris suis mysticas ei munerum species obtulerunt.
    ℟. In auro, ut ostendatur Regis potentia: in thure, Sacerdotem magnum considera: et in myrrha, Dominicam sepulturam.

    Ce sont trois précieux présents que les Mages ont offert au Seigneur ce jour-là, et ils ont en eux des mystères divins : dans l'or, pour montrer le pouvoir du Roi ; dans l'encens, considère le grand prêtre ; et dans la myrrhe, la sépulture du Seigneur. Les Mages ont vénéré l'auteur de notre salut dans son berceau, et ils lui ont offert, de leurs trésors, des objets porteurs du mystère.

    Répons des matines. Antiphonaire de Salzinnes, chant par la Schola cantorum de Cologne.
    podcast

    Tria.jpg

  • Leur apprendre la politesse

    Le ministre polonais des Affaires étrangères Witold Waszczykowski a convoqué à Varsovie le commissaire européen Günther Oettinger pour un « entretien de courtoisie », suite aux déclarations de celui-ci à un journal allemand.

    « Beaucoup de choses plaident pour que nous activions le Mécanisme d'État de droit et que nous placions Varsovie sous surveillance », a-t-il dit dans l'édition de dimanche du Frankfurter Allgemeine Zeitung (FAZ), notamment à cause de la réforme de la nomination des directeurs de l’audiovisuel public.

    Aucune autorité européenne n’était encore allée aussi loin dans les menaces contre le gouvernement polonais.

    Witold Waszczykowski s’étonne de « déclarations étranges et obscures de certains commissaires européens qui, sur la foi d’articles de journaux, se mettent à juger la Pologne ». Il ajoute : « Nous voulons clarifier pourquoi les commissaires n’utilisent pas les canaux normaux de communication avec le gouvernement polonais mais préfèrent donner des interviews dans la presse allemande. »

    (Le fond de l’affaire est la loi sur l’audiovisuel public qui confie la nomination des dirigeants au gouvernement. Il paraît que c’est très mal et que ça ne se fait pas, que le gouvernement contrôle l’audiovisuel public… - on ne rit pas : ils sont très en colère…)

  • Chez les Akhas de Thaïlande

    Asianews publie une lettre du P. Gianni Zimbaldi, missionnaire dans le nord de la Thaïlande, dans le pays des Akhas, depuis 1972. Il raconte les progrès du christianisme au sein de cette population animiste (italien, anglais).

    Quand il est arrivé, dit-il, il y avait tout au plus 20.000 chrétiens. Maintenant ils sont plus de 60.000, et il y a 20.000 catéchumènes.

    Les gens cotisent pour payer la construction de chapelles en bois ou en briques. Le P. Zimbaldi a ainsi pu construire 32 chapelles.

    Le 9 décembre a été célébrée la profession solennelle de la première religieuse d’ethnie Akha en Thaïlande.

    En juin dernier, l’évêque de Chiang Mei avait ordonné le premier prêtre Akha.

    Les convertis font à leur tour des convertis, parce qu’ils parlent de leur foi et qu’ils la mettent en pratique :

    « Il y a deux mois, un chef de village est venu me rendre visite. Il m’a dit : Mon Père, trois familles chrétiennes birmanes sont venues vivre dans notre village. Ils ne partagent pas nos pratiques païennes, mais le dimanche ils se réunissent dans une maison pour prier. Leur vie au village est un exemple pour nous. Nous avons nous aussi décidé de devenir chrétiens. C’est pourquoi je suis venu vous demander un catéchiste, afin que nous puissions apprendre les enseignements de Jésus.

    « Un orphelin que j’avais accueilli à la mission quand il était petit vint un jour me dire qu’il voulait retourner dans son pays païen d’origine avec la famille qu’il avait constituée. J’ai essayé de l’en dissuader, disant que son village était très loin, que les gens y étaient païens et ne connaissaient rien de Jésus : Si tu va vivre parmi les païens, toi et les tiens allez devenir païens. Pourtant il a voulu retourner. Un an après, trois hommes sont arrivés à la mission et m’ont dit : Le jeune homme que vous avez éduqué à la mission est revenu avec sa famille. Ce jeune homme est un exemple pour nous tous. Il est l’ami de tout le monde. Il sait pardonner les offenses et quand les gens sont malades ou malheureux il les aide toujours. Dans sa maison il a mis une image pieuse et il prie avec sa famille devant elle. Quand nous parlons, il nous parle de Jésus et des chrétiens. Nous avons réalisé que les enseignements de Jésus pouvaient nous aider à être bons, alors nous voulons devenir chrétiens comme lui, et nous vous demandons de nous envoyer un catéchiste. »

  • Epiphanie

    L’hymne des vêpres et des matines est formé de quatre strophes tirées du grand poème A solis ortus cardine, de Sedulius, poème alphabétique qui retrace en 23 strophes la vie du Christ, dont le début est chanté à Noël. Ce sont ici les strophes commençant par H, I, L et N. Le premier vers était Hostis Herodes impie, il a été malencontreusement « corrigé » par Urbain VIII qui se croyait meilleur poète que les grands anciens. Or l’enjambement Deum-Regem n’est pas dans le style du poème.

    Le voici chanté par les moines de Solesmes (bizarrement dans la version du bréviaire romain alors que le bréviaire monastique a gardé la version authentique), avec la belle traduction d’Isaac Lemaistre de Sacy (sous le pseudonyme de J. Dumont), dans son orthographe originelle. (La doxologie – la strophe de louange à la Trinité ajoutée pour la liturgie – n’est pas la même dans le bréviaire et chez Sacy.)


    podcast

    Crudélis Heródes, Deum
    Regem veníre quid times ?
    Non éripit mortália,
    Qui regna dat cæléstia.

    Ibant Magi, quam víderant,
    Stellam sequéntes prǽviam :
    Lumen requírunt lúmine :
    Deum faténtur múnere.

    Lavácra puri gúrgitis
    Cæléstis Agnus áttigit :
    Peccáta, quæ non détulit,
    Nos abluéndo sústulit.

    Novum genus poténtiæ :
    Aquæ rubéscunt hýdriæ,
    Vinúmque jussa fúndere,
    Mutávit unda oríginem.

    Jesu tibi sit glória,
    Qui apparuísti Géntibus,
    Cum Patre, et almo Spíritu,
    In sempitérna sǽcula. Amen.

    Pourquoy crains-tu d’un Roy la naissance nouvelle,
    Herode, tyran furieux ?
    Celuy qui donne aux siens la couronne des cieux,
    Ne ravit point aux Rois leur couronne mortelle.

    Les mages appellez du climat de l’aurore,
    Suivent l’étoille qui leur luit :
    Pour trouver la clarté, la clarté les conduit :
    Leur foy marque en leurs dons que c’est Dieu qu’elle adore.

    L’Agneau saint en ce jour dans l’onde consacrée
    Plonge sa céleste blancheur ;
    Et portant sans peché l’humble éclat de pecheur,
    Rend par ce Sacrement l’ame impure épurée.

    O puissance inouïe ! ô nouvelle avanture !
    L’eau se change dans les vaisseaux ;
    Et perd devenant vin, la nature des eaux,
    Pour suivre les arrests du Dieu de la nature.

    Qu’on adore le Pere, & l’Esprit ineffable,
    Et toy IESVS Sauveur naissant,
    Qui faisant craindre aux Rois ton sceptre tout-puissant
    Parois Dieu dans l’enfance, & Roy dans une étable.

  • L’observatoire d’al-Azhar

    En 2014, l’université islamique d’al-Azhar, pour montrer qu’elle était parfaitement en phase avec le nouveau pouvoir égyptien et avec le padamalgam mondial, a créé un « observatoire », instrument de surveillance et de dénonciation de la diffusion de « doctrines extrémistes et radicales » dans les médias. On devait comprendre qu’il s’agissait de la contribution de la lutte d’al-Azhar contre l’islamisme, conformément aux déclarations de son grand imam. Comme par Azhar, on n’a jamais rien vu venir... Or, voici que l’observatoire d’al-Azhar se réveille tout à coup. Pour dénoncer… des émission télévisées chrétiennes.

    L’observatoire accuse l’Eglise copte de diffuser, via sa chaîne satellitaire al-Hayat, des programmes violemment anti-musulmans qui « font croître la haine et le ressentiment et menacent la sécurité de la société et diffusent des idées extrémistes ».

    Un porte-parole de l’Eglise copte a pu faire savoir dans une émission de télévision que les coptes n’avaient rien à voir avec cette chaîne de télévision et donc qu’ils n’y étaient pour rien. Un commentateur copte, Isaac Ibrahim a quant à lui dénoncé le fait que la déclaration provocatrice de l’observatoire d’al-Azhar contre l’Eglise copte ait lieu au moment des fêtes de Noël (le Noël copte et le 7 janvier).

    En effet, al-Hayat est une chaîne évangélique, appartenant à « Joyce Meyer ministries », une grosse entreprise d’« évangélisation » basée dans le Missouri (773 employés). Joyce Meyer étant une femme qui, répondant à l'appel de Dieu, a écrit « plus de 100 livres » et dont al-Hayat diffuse chaque jour une nouvelle vidéo…