En 2014, l’université islamique d’al-Azhar, pour montrer qu’elle était parfaitement en phase avec le nouveau pouvoir égyptien et avec le padamalgam mondial, a créé un « observatoire », instrument de surveillance et de dénonciation de la diffusion de « doctrines extrémistes et radicales » dans les médias. On devait comprendre qu’il s’agissait de la contribution de la lutte d’al-Azhar contre l’islamisme, conformément aux déclarations de son grand imam. Comme par Azhar, on n’a jamais rien vu venir... Or, voici que l’observatoire d’al-Azhar se réveille tout à coup. Pour dénoncer… des émission télévisées chrétiennes.
L’observatoire accuse l’Eglise copte de diffuser, via sa chaîne satellitaire al-Hayat, des programmes violemment anti-musulmans qui « font croître la haine et le ressentiment et menacent la sécurité de la société et diffusent des idées extrémistes ».
Un porte-parole de l’Eglise copte a pu faire savoir dans une émission de télévision que les coptes n’avaient rien à voir avec cette chaîne de télévision et donc qu’ils n’y étaient pour rien. Un commentateur copte, Isaac Ibrahim a quant à lui dénoncé le fait que la déclaration provocatrice de l’observatoire d’al-Azhar contre l’Eglise copte ait lieu au moment des fêtes de Noël (le Noël copte et le 7 janvier).
En effet, al-Hayat est une chaîne évangélique, appartenant à « Joyce Meyer ministries », une grosse entreprise d’« évangélisation » basée dans le Missouri (773 employés). Joyce Meyer étant une femme qui, répondant à l'appel de Dieu, a écrit « plus de 100 livres » et dont al-Hayat diffuse chaque jour une nouvelle vidéo…
Commentaires
Bonsoir,
L'observatoire est ici :
http://www.azhar.eg/fr/
On y trouve ceci :
http://www.azhar.eg/fr/details/communiqu233-dal-azhar
"Nulle contrainte en matière de religion"... Sourate 2, verset 256
"A vous votre religion, et à moi ma religion."... Sourate 109, verset 6.
Sed contra :
Sourate 8,39 - Et combattez-les jusqu’à ce qu’il ne subsiste plus d’association, et que la religion soit entièrement à Allah. Puis, s’ils cessent (ils seront pardonnés car) Allah observe bien ce qu’ils œuvrent.
Sourate 9,5 - Après que les mois sacrés expirent, tuez les associateurs où que vous les trouviez. Capturez-les, assiégez-les et guettez-les dans toute embuscade. Si ensuite ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakât, alors laissez-leur la voie libre, car Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Sourate 9,11 - Mais s’ils se repentent, accomplissent la Salât et acquittent la Zakat, ils deviendront vos frères en religion. Nous exposons intelligiblement les versets pour des gens qui savent.
Sourate 9,38 - Dis à ceux qui ne croient pas que, s’ils cessent, on leur pardonnera ce qui s’est passé. Et s’ils récidivent (ils seront châtiés); à l’exemple de (leurs) devanciers.
Bonne soirée.
A Z
Le Noël copte est le 7 janvier car il suit le calendrier julien. Or le calendrier julien a actuellement 13 jours de retard sur le grégorien. (6 + 7 = 13).