Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 15

  • Au Nigeria

    Neuf personnes ont été tuées dans le mitraillage d’une église baptiste (de l’”Eglise des frères”), pendant l’office, dimanche matin, à Attangara, village des monts Gwoza, à la frontière du Cameroun, dans l’Etat de Borno où sévit tout particulièrement Boko Haram. Les villageois ont pourchassé les agresseurs, en ont tué quatre et en ont capturé trois.

    L’attaque était peut-être une riposte à l’arrestation de militants de Boko Haram qui a suivi l’assassinat, vendredi, de l’émir de Gwoza…

  • Sainte Clotilde

    « Vivières, en lisière de la forêt de Villers-Cotterêts, est un de ces hauts lieux de la foi presque totalement ignorés des touristes, qu'il est émouvant de redécouvrir. Les reliques de sainte Clotilde, celle à qui la France dut de devenir chrétienne, y furent transférées au IXe siècle, pour les mettre à l'abri des incursions normandes. Vivières possédait alors une puissante abbaye, solidement fortifiée. Le culte de sainte Clotilde s'y instaura rapidement, et les pèlerinages affluèrent. En 1134, l'abbaye de Vivières restitua la châsse à l'égise Saint-Leu-Saint-Gilles à Paris. Les reliques de sainte Clotilde devaient être brûlées à la Révolution. Mais ses cendres, précieusement recueillies sont encore vénérées dans l'église parisienne. Plus heureuse, celle de Vivières a pu conserver le chef et un bras de la sainte, qui lui avaient été laissés en reconnaissance de son hospitalité. Un pèlerinage est organisé depuis Paris, chaque année le 3 juin. Il groupe surtout des royalistes attachés à la double tradition monarchique et chrétienne de la France, symbolisée par la sainte épouse de Clovis. »

    Ces lignes sont extraites du Guide de la France religieuse et mystique, par Maurice Colinon, publié chez Tchou en 1969. La fête de sainte Clotilde est le 3 juin, mais le pèlerinage a lieu l’avant-dernier dimanche de juin. Certes ce sont notamment « des royalistes attachés à la double tradition monarchique et chrétienne de la France » qui ont permis qu’il survive, mais il ne pratique pas l’exclusion des républicains…

    Pèlerinage_Vivières_2013.jpg

    Respice, quæsumus, Domine, ad Francorum benignus nationem : et quibus per devotam sanctæ Clotildis instantiam donum fidei contulisti ; per ejus intercessionem tribue sincerum christianæ pietatis affectum. Per Dominum…

    Regardez avec bonté, Seigneur, le peuple de France ; Vous qui lui avez fait le don de la foi sur les instances de sainte Clotilde, accordez-lui maintenant, par son intercession, un attachement sincère à la religion chrétienne.

    Vivières.jpg

  • Juncker perd la main…

    Le premier à avoir averti qu’il n’était pas question que Jean-Claude Juncker devienne président de la Commission européenne fut David Cameron. C’était dès mardi soir, lors du dîner des dirigeants de l’UE à Bruxelles. Au cours du dîner la Hongrie et la Suède ont également fait part de leur opposition. Ainsi qu’Angela Merkel.

    Etonnant revirement d’Angela Merkel, vendredi : « Je conduis désormais toutes mes discussions avec l’idée que Jean-Claude Juncker deviendra le président de la Commission européenne. »

    Est-ce pour embêter François Hollande ? Car voici que celui-ci fait des pieds et des mains pour que le président soit Pierre Moscovici, au motif qu’il faut l’aider après l’affreux résultat des européennes en France et donc donner un signal social en nommant un Français socialiste… Sic.

    Dans le même temps, voici que le Premier ministre italien Matteo Renzi souligne que Juncker est « un » nom, mais n’est pas « le » nom.

    Le président de la Commission est élu par le Conseil européen à la majorité qualifiée. Si le Royaume Uni, la Suède et la Hongrie votent contre Juncker, et si la France et l’Italie votent également contre ou s’abstiennent, Juncker ne sera pas président de la Commission.

    On remarquera que plus personne ne répète le grand slogan de la campagne : élire les députés européens c’est en même temps élire le président de la Commission…

  • La grande mosquée d’Amiens

    La première pierre de la grande mosquée d’Amiens a été posée samedi en présence de 400 invités.

    Le bâtiment de 5.500 m2, situé « boulevard de Roubaix », et dessiné par « l’architecte roubaisien Oussama Bezzazi », « s’inscrit dans l’histoire de la ville et va dialoguer avec la cathédrale ».

    Oussama ne manque pas d’air. S’il croit qu’il suffit de faire gigantesque et de jouer sur la verticalité « avec des arcades très étirées »…

    Mais le fait est que la verrue islamique va être édifiée non loin de l’une des plus belles cathédrales de la chrétienté.

    La grande mosquée d’Amiens, ce sera ça :

    Amiens-1.jpg

    La cathédrale d’Amiens, c’est ça (une des superbes photos de la cathédrale sur ce blog) :

    YTH9BvIjUVpFaxllDp1JwI2ifB0.jpg

  • Une école islamique dans le Loiret

    La première école musulmane du Loiret ouvrira sans doute à la rentrée prochaine à… La Chapelle-Saint-Mesmin…

    Tout s’est déroulé dans la plus grande discrétion, pour ne pas dire dans le plus grand secret, pour éviter les réactions des habitants non musulmans (il seraient encore majoritaires dans la région), c’est-à-dire le tollé qui avait accueilli l’annonce, début 2013, de la création d’une école musulmane à Orléans (finalement la municipalité avait préempté le terrain…).

    Bref, ce qu’on ne peut pas se vanter de faire à Orléans, on le fait en catimini à La Chapelle-Saint-Mesmin. Même le maire n’a pas été contacté : il a appris la chose il y a quelques semaines, dit-il.

    (La République, via FDesouche)

  • Libérés

    Les deux prêtres italiens et la religieuse canadienne enlevés début avril dans le nord du Cameroun par Boko Haram ont été libérés dans la nuit de samedi à dimanche.

    L’autre bonne nouvelle est que cette fois ce n’est pas nous qui payons. Enfin, a priori…

  • La pression sur Sainte-Sophie

    Une manifestation (pardon, une « réunion de prière ») a eu lieu samedi devant la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, pour demander que le « Musée Ayasofya » redevienne une mosquée.

    La manifestation était organisée par le « Comité pour la conquête de Constantinople » (sic, il paraît qu’il existe depuis 1950), avec l’appui de la « Jeunesse anatolienne », organisation s’inspirant de feu Necmettin Erbakan.

    « Il est de notre devoir, a déclaré Salih Turhan, président de la Jeunesse anatolienne – de ramener Ayasofya à son état précédent afin de montrer la domination islamique sur cette zone et de respecter la volonté de la nation. »

    On remarquera que tous les islamistes qui veulent voir la basilique redevenir une mosquée, comme d’ailleurs tous les Turcs, l’appellent « Ayasofya », sans se rendre compte de ce qu’ils disent. Car « Ayasofya » ce n’est rien d’autre que la prononciation réelle du grec « Hagia Sophia », autrement dit « Sainte Sophie », nom strictement chrétien…

  • Mariam Yahya Ibrahim : la rumeur et la réalité

    Une rumeur a couru hier selon laquelle Mariam Yahya Ibrahim Ishag allait être libérée dans les prochains jours. Il s’agissait d’une mauvaise interprétation (notamment de la part de l’AFP) d’un propos d’un sous-secrétaire soudanais aux Affaires étrangères. Celui-ci avait confié : « Les autorités concernées travaillent à la remise en liberté, par des moyens juridiques, de Mariam qui a été condamnée à mort pour apostasie. Je m'attends à ce qu'elle soit bientôt libérée. »

    Il est bien évident que cela ne voulait pas dire que le gouvernement soudanais allait libérer une femme condamnée à mort, juste après avoir répondu à ceux qui critiquaient cette condamnation que le gouvernement ne pouvait pas intervenir dans les affaires judiciaires…

    Cela voulait dire que le procès en appel de Mariam allait être rapidement programmé et annulerait sans doute la condamnation de première instance. (De même qu’au Pakistan les condamnations pour blasphème sont presque toujours annulées en appel… si le condamné arrive vivant à la cour d’appel.)

    C’est bien ce qu’a dit le ministère soudanais des Affaires étrangères, soulignant que ce qu’avait dit le sous-secrétaire est que « l'équipe de défense de la citoyenne concernée avait fait appel du verdict (...) et que si la cour d'appel jugeait en sa faveur, elle serait libérée », mais que « certains médias ont sorti de son contexte ce que le sous-secrétaire a dit, changeant le sens de ce qu'il a dit ».

    De fait on savait déjà que Mariam avait fait appel de sa condamnation, et qu’une audience avait été prévue dès mercredi dernier. Audience repoussée parce que le dossier n’était pas complet.

    Le fait qu’une audience en appel ait pu être programmée moins de deux semaines après le verdict montre que les autorités soudanaises voulaient se débarrasser rapidement du problème. Mais les médias occidentaux, en laissant croire qu’elles allaient le faire en court-circuitant l’institution judiciaire, n’ont pas arrangé les affaires de Mariam…

  • Aux fous !

    62165502062014101510.png

    Il est urgent de créer une nouvelle branche de la psychiatrie, pour soigner les grands malades (tous « spécialistes » de ceci ou de cela) qui affirment dans les médias que les jihadistes n’ont « rien à voir » avec l’islam, et même, désormais, que leur idéologie et leurs activités sont « contraires à l’islam ». Au point que les mots jihad et jihadistes sont déconnectés de toute référence à l’islam, ce qui est typique d’un comportement schizophrène. Et que l'on invente même un jihad « français ».

    Ces propos commençaient à se répandre dangereusement, mais aujourd’hui ils deviennent un matraquage médiatique de nature névrotique et hystérique. Un traitement s’impose d’urgence.

    Pour les formes les plus bénignes (il y en a encore), peut-être pourrait-on commencer par la visite d’une librairie musulmane, afin de montrer au malade que le jihad est dans le Coran une obligation pour tout musulman, et que tout traité d’islam a un chapitre sur le jihad.

    Peut-être pourrait-on aussi ne pas bannir du vocabulaire les mots « islam » et « musulman » dès qu’on parle d’un assassin qui a cette religion.

    Le procureur de Paris dit qu’au cours de ses séjours en prison Mehdi Nemmouche « faisait du prosélytisme extrémiste et fréquentait des détenus radicaux, faisant des appels à la prière collective en promenade ». Il réclamait la messe de saint Pie V, fréquentait des amis de Borloo et appelait à la prière du rosaire ?

    Quant au ministre de l’Intérieur, il est tellement persuadé que le jihadisme est contraire à l’islam qu’il « veut faire en sorte qu'il y ait des imams formés qui savent ce qu'est l'islam, qui en ont la culture, qui aillent expliquer cela dans les prisons ».

    Mais bien sûr.

    A l’adresse du ministre de l’Intérieur (si par hasard quelqu’un pouvait lui faire parvenir ce qui suit), et dans le cadre précis de l’affaire Mehdi Nemmouche, voici quelques citations des deux principaux recueils de hadiths du Prophète.

    Boukhari vol. 4 livre 52, n° 176

    Rapporté par Abdoullah ibn Omar : l’Envoyé d’Allah a dit : « Vous (les musulmans) combattrez les juifs jusqu’à ce que certains d’entre eux se cachent derrière des pierres. Les pierres diront : “O serviteur d’Allah, il y a un juif caché derrière moi : aussi tue-le !” »

    Boukhari vol. 4 livre 52, n° 177

    Rapporté par Abou Houraira : l’Envoyé d’Allah a dit : « L’heure ne sera pas établie jusqu’à ce que vous combattiez les juifs, et la pierre derrière laquelle un juif se cachera dira : “O musulman, il y a un juif qui se cache derrière moi, aussi tue-le !” »

    Boukhari vol. 4 livre 56, n° 791

    Rapporté par Abdoullah ibn Omar : J’ai entendu l’Envoyé d’Allah dire : « Les juifs vous combattront, et la victoire vous sera donnée sur eux, de sorte qu’une pierre dira : « O musulman, il y a un juif derrière moi, tue-le ! »

    Muslim livre 41 n° 6981

    Ibn Omar rapporte que l’Envoyé d’Alllah a dit : « Vous combattrez les juifs et cous les tuerez, jusqu’à ce que même une pierre dise : “Viens ici, musulman, il y a un juif, tue-le !” »

    Muslim livre 41 n° 6983

    Abdoullah ibn Omar rapporte que l’Envoyé d’Alllah a dit : « Vous et les juifs combattront les uns contre les autres jusqu’à ce qu’une pierre dise : “Musulman, il y a un juif ici derrière moi, viens le tuer !” »

    Muslim livre 41 n° 6984

    Abdoullah ibn Omar rapporte que l’Envoyé d’Alllah a dit : « Les juifs vous combattront et vous remporterez la victoire contre eux jusqu’à ce qu’une pierre dise : “Musulman, il y a ici un juif derrière moi, tue-le !” »

    Muslim livre 41 n° 6985

    Abou Houraira rapporte que l’Envoyé d’Allah a dit : « La dernière heure ne viendra pas sans que les musulmans aient combattu les juifs et que les musulmans les aient tués jusqu’à ce que les juifs se cachent eux-mêmes derrière une pierre ou un arbre et la pierre ou l’arbre dira : “Musulman, ou serviteur d’Allah, il y a un juif derrière moi, viens le tuer !” Mais l’arbre gharqad ne le dira pas, parce que c’est l’arbre des juifs. »

  • Saints Marcellin et Pierre

    La découverte des tombeaux des martyrs Marcellin et Pierre, en 1897, devrait inciter à l’humilité tous ceux qui ricanent devant des actes des martyrs manifestement inventés et racontant l’histoire de personnages dont rien ne prouve même l’existence.

    On a toujours célébré ce jour la mémoire de ces deux martyrs, comme en fait foi le martyrologe hiéronymien (qui n’est pas de saint Jérôme mais est le plus ancien que l’on ait) : Romæ, in cimiterio inter duas lauros, via Lavicana, milliario quarto, Marcellini presbyteri et Petri exorcistæ.

    Et comme en fait foi le canon de la messe, qui cite Marcellin et Pierre dans la prière Nobis quoque peccatoribus.

    Le martyrologe précise que le prêtre Marcellin et l’exorciste Pierre ont été enterrés dans la catacombe « Inter duas lauros » (entre les deux triomphes : lieu devenu la villa impériale de Constantin), au quatrième mille de la via Lavicana.

    Pierre, nous disait-on, avait été arrêté sous l’empereur Dioclétien à cause de sa foi, et il avait guéri la fille du directeur de la prison qui était possédée. Toute la famille se convertit, et alla voir le prêtre Marcellin qui les baptisa. Après avoir subi divers sévices, Marcellin et Pierre furent condamnés à avoir la tête tranchée.

    Or donc, au cours de fouilles menées en 1897, on découvrit la crypte des saints Marcellin et Pierre. On découvrit aussi que la crypte avait été débarrassée des cubicula et des galeries, de façon à dégager une chapelle autour des deux tombeaux dont on avait fait un autel. Et l’on découvrit aussi une des multiples inscriptions du pape Damase, mais celle-ci particulièrement précieuse, puisque le pape racontait ce que lui avait dit de vive voix le bourreau des deux martyrs :

    1934264208.jpg

    O Marcellin, et toi aussi, ô Pierre, contemplez vos triomphes. Quand j’étais encore enfant, le bourreau lui-même me rapporta qu’il avait reçu l’ordre du cruel tyran de vous couper la tête au milieu d’une forêt, afin que personne ne pût ensuite connaître le lieu de votre sépulture. Vous, alors, de vos mains, purifiâtes votre tombe avec diligence. Cependant, après avoir reposé quelque temps ignorés dans la grotte purifiée par vous, vous daignâtes en avertir Lucilla, qui préféra déposer ici votre dépouille sacrée.

    Et la crypte est ornée de cette fresque où l’on voit le Christ avec saint Pierre (à sa gauche) et saint Paul (à sa droite), très reconnaissables, et en dessous l’Agneau de Dieu entouré de quatre saints, dont vraisemblablement Marcellin et Pierre :

    unknown-artist-christ-and-ss-peter-paul-catacomb-of-ss-peter-and-marcellinus-roma-italy-5th-century.jpg

    Enregistrer