Une manifestation (pardon, une « réunion de prière ») a eu lieu samedi devant la basilique Sainte-Sophie de Constantinople, pour demander que le « Musée Ayasofya » redevienne une mosquée.
La manifestation était organisée par le « Comité pour la conquête de Constantinople » (sic, il paraît qu’il existe depuis 1950), avec l’appui de la « Jeunesse anatolienne », organisation s’inspirant de feu Necmettin Erbakan.
« Il est de notre devoir, a déclaré Salih Turhan, président de la Jeunesse anatolienne – de ramener Ayasofya à son état précédent afin de montrer la domination islamique sur cette zone et de respecter la volonté de la nation. »
On remarquera que tous les islamistes qui veulent voir la basilique redevenir une mosquée, comme d’ailleurs tous les Turcs, l’appellent « Ayasofya », sans se rendre compte de ce qu’ils disent. Car « Ayasofya » ce n’est rien d’autre que la prononciation réelle du grec « Hagia Sophia », autrement dit « Sainte Sophie », nom strictement chrétien…
Commentaires
De plus Sainte Sophie n'est pas une sainte. C'est la Sagesse elle-même. Donc c'est Dieu. Donc c'est le Christ qui est la Sagesse du Père. Autrement dit le Logos.
Au moins là, Jean Ferrand, vous faites état d'une bonne théologie. D'une très bonne théologie.
Car "par lui tout est venu à l'existence, et rien de ce qui existe n'a été fait sans lui." (Jn 1,3)